Comment déboucher un évier de cuisine?

Mon évier de cuisine bouche à tous les 2 ou 3 ans depuis que nous habitons dans notre maison! Avec le temps, j’ai trouvé quelques astuces pour éviter de devoir payer un plombier pour déboucher mon évier à chaque fois qu’il bouchait.
Voici donc quelques produits et astuces pour vous aider à déboucher un évier de cuisine naturellement.
1. Déboucher un évier avec du bicarbonate
Si vous remarquez que l’eau s’évacue moins vite qu’à l’habitude dans votre évier de cuisine alors le bicarbonate de soude peut être utile pour déboucher naturellement l’évier.
Voici comment utiliser le bicarbonate:
- Versez dans la canalisation de l’évier 1/2 de tasse de bicarbonate de soude.
- Versez ensuite 3 tasses d’eau bouillante dans l’évier.
Si l’évier de cuisine était légèrement bouché, alors le bicarbonate et l’eau bouillante devrait être suffisant pour éliminer le bouchon. Il faut par contre faire attention avec l’eau bouillante dans l’évier de cuisine, car vous pourriez aussi malheureusement boucher davantage le tuyau, alors attention. Si l’évier est très bouché, alors suivez plutôt les étapes de l’astuce #2 ci-dessous.
2. Recette maison pour déboucher un évier
Si vous n’avez pas réussi avec l’eau bouillante et le bicarbonate à déboucher l’évier de cuisine alors cette recette de grand-mère devrait régler votre problème rapidement.
Les ingrédients nécessaires pour cette recette de grand-mère:
- Bicarbonate de soude
- Vinaigre blanc
- Gros sel
Voici les étapes pour déboucher l’évier naturellement:
- Versez 1/3 de tasse de bicarbonate directement dans le trou de l’évier.
- Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de gros sel.
- Versez finalement 2 tasses de vinaigre blanc dans l’évier.
- Laissez agir les 3 ingrédients pendant 10 minutes et terminez avec de l’eau bouillante.
Cette recette maison de vinaigre, bicarbonate et gros sel est aussi efficace pour déboucher un lavabo ou encore pour déboucher les toilettes naturellement.
3. Éliminer un bouchon de graisse dans la canalisation de l’évier
La graisse est souvent la cause d’un évier de cuisine bouché! Alors si vous cherchez une astuce pour déloger un bouchon graisseux d’une canalisation alors les cristaux de soude sont la solution.
- Versez l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude dans le conduit de l’évier.
- Versez ensuite 4 tasses d’eau bouillante dans l’évier et laissez agir.
Même si l’évier de cuisine ou le lavabo de salle de bain n’est pas bouché, vous pouvez faire cette astuce pour prévenir l’apparition d’un bouchon graisseux dans les tuyaux. Mieux vaut prévenir que guérir. 🙂
Empêcher les graisses de boucher un évier:
À titre préventif toujours, saviez-vous que le marc de café peut empêcher la graisse de coller et de s’accumuler naturellement dans le conduit de l’évier de cuisine.
Versez du marc de café dans le conduit de l’évier et versez ensuite de l’eau chaude pendant 2 minutes. Répétez cette astuce 2 fois par semaine pour éviter les bouchons graisseux.
4. Fabriquer un furet pour déboucher un évier de cuisine
Il est bien sûr possible d’acheter un furet spécialement conçu pour le débouchage d’un évier, mais pourquoi ne pas en fabriquer un soi-même, à la maison?
Voici comment faire votre propre furet avec un cintre:
- Trouvez un vieux cintre en fer et dépliez-le doucement.
- Faites une sorte de petit crochet à l’une des extrémités et une poignée à l’autre.
- Faites entrer le furet doucement dans la canalisation de l’évier.
- Faites des va-et-vient dès que vous ressentez un bouchon pour bien tout enlever.
Si le furet n’est pas assez long pour atteindre le bouchon dans la canalisation alors peut-être vaut-il mieux faire l’achat d’un véritable furet de canalisation. Voici justement un furet déboucheur très populaire sur Amazon:
5. Autres trucs et astuces pour déboucher un évier de cuisine
Voici plusieurs autres trucs et astuces pour déboucher un évier de cuisine avec ou sans produit:
- Utiliser un tuyau d’arrosage: Comme pour un furet-déboucheur, vous pouvez insérer dans le conduit de l’évier un tuyau d’arrosage. Quand le boyau est suffisamment loin dans la canalisation ouvrez l’eau pour réussir à déboucher l’évier. Attention, car si le bouchon est très solide vous risquez de faire éclabousser de l’eau partout dans la cuisine.
- Utiliser une ventouse: Comme pour déboucher une toilette, la ventouse peut aussi être utilisée pour déboucher un évier. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau dans l’évier (recouvrir toute la ventouse d’eau) et commencez à faire un mouvement de bas vers le haut pour déboucher le tuyau.
- Faire couler de l’eau bouillante: Pour prévenir les bouchons de graisse dans le conduit de l’évier de cuisine, versez une grande casserole d’eau bouillante à toutes les semaines.
- Installer un filtre à évier: À la maison on a placé un filtre à évier ou plutôt une grille qui permet de récupérer tous les petits morceaux d’aliments qui habituellement tomberaient dans le conduit de l’évier.