Astuce Cuisine

Astuces pour liquéfier un miel cristallisé

La meilleure astuce pour rendre de nouveau liquide son miel est de faire bouillir son pot de miel directement dans une casserole.

Par Camille




Le miel, j’adore, j’en mange presque à tous les jours, au petit déjeuner principalement. Je ne sais pas si je l’entrepose mal dans ma cuisine, mais il durcit un peu trop vite à mon goût. Je vous propose donc quelques astuces que j’ai trouvées et que j’utilise pour liquéfier facilement un miel cristallisé.

Portez à ébullition une casserole et liquéfier votre miel

La meilleure solution pour liquéfier et ressusciter le miel durci et cristallisé par le temps est certainement l’eau bouillante. Très simple à faire :

  1. Faites bouillir de l’eau dans une casserole, retirez du feu et laissez refroidir 2-3 minutes.
  2. Placez le pot de miel directement dans la casserole.
  3. Laissez le pot dans l’eau chaude jusqu’à ce que le miel redevienne liquide ou plutôt sirupeuse.

C’est le meilleur truc pour retrouver un miel liquide comme à ses débuts. Avec ce truc, votre miel ne se cristallisera pas de nouveau avant plusieurs mois. 

Rendre liquide le miel durci avec le four micro-ondes

Si vous êtes pressé à avoir un beau miel liquide alors le microonde est sans doute la bonne solution pour vous. Mais il faut faire attention pour ne pas faire « cuire » le miel. 

  1. Versez le miel dans un pot en verre et placez-le directement dans le four micro-onde.
  2. Lancez l’appareil à la fonction décongélation et faites-le fonctionner 30 secondes pour commencer.
  3. Vérifiez le miel et relancer le microonde par cycle de 15 à 30 secondes jusqu’à ce que le miel soit liquide.

N’hésitez pas à brasser avec une cuillère de bois durant le processus pour bien répartir la chaleur dans le pot et ainsi s’assurer d’une liquéfaction parfaite de votre miel. 

Comment conserver son miel liquide plus longtemps ?

Pour éviter que votre pot de miel se durcisse et cristallise dans le garde-manger, vous devez le conserver dans un endroit qui ne dépassera pas les 23°C.  Cette température est idéale pour le miel liquide. Si s’agit plutôt d’un miel crémeux, il est préférable de viser une température moyenne de 20 degrés. 

Aussi, pour conserver sa belle apparence et sa couleur dorée, il est important de placer son pot de miel à l’abri de la lumière, dans un placard par exemple. Mais n’ayez crainte, même si le miel fini par se cristalliser, l’eau bouillante le rendra liquide à nouveau comme à ses premiers jours.

Plus de 100 ans!

Et oui, le miel 100% naturel se conservera durant des centaines d’années, alors faites des provisions! 🙂

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: