Astuces pour couper un oignon sans pleurer




Comment éplucher des oignons sans pleurer?

Vendredi dernier, ma femme et moi avons cuisiné une délicieuse soupe à l’oignon comme on aime tant! L’épluchage et le coupage des oignons, c’est ma tâche malheureusement et comme je suis très sensibles des yeux, quelques secondes suffisent pour que je pleure comme un bébé. Je vous propose donc quelques trucs que j’ai trouvés pour couper et peler les oignons sans pleurer… ou presque. 🙂

Passer l’oignon sous l’eau avant de le couper

Une première astuce qui fonctionne plutôt bien pour le faire moi-même à la maison est de passer l’oignon sous l’eau froide durant quelques secondes avant de le trancher.

  1. Épluchez l’oignon et retirez la fine pellicule qui dégage ce petit gaz qui vous fera pleurer.
  2. Coupez l’oignon en deux et passez-le sous l’eau très froide durant quelques secondes et en le frottant avant vos doigts.
  3. Coupez l’oignon avec un couteau très bien affuté pour bien couper plutôt que d’écraser l’oignon. 

N’oubliez pas de tenir votre tête vers l’arrière, car si vous coupez l’oignon avec le visage juste au-dessus, il est presque certain que vous allez pleurer. 

Couper un oignon sans pleurer grâce au citron

Le citron est un petit truc de grand-mère très efficace pour ne plus pleurer en épluchant des oignons. Simple et rapide, voici comment faire cette astuce:

  1. Tremper la lame du couteau directement dans du jus de citron ou alors, frottez la lame avec un citron coupé en deux.
  2. Coupez l’oignon comme à l’habitude et frottez la lame de nouveau si vous avez plusieurs oignons à couper.

L’acide contenu dans le jus de citron neutralisera l’effet indésirable de l’oignon, donc fini les pleurs avec cette astuce!

Placer l’oignon au froid avant de l’éplucher

Comme pour l’astuce #1 de l’eau froide, vous pouvez aussi avoir recours au réfrigérateur ou même au congélateur avant de l’éplucher.

Placez simplement l’oignon au réfrigérateur durant 30 minutes pour diminuer considérablement l’enzyme qui cause le larmoiement des yeux lorsque vous épluchez les oignons. Si vous êtes pressé, placez-le plutôt au congélateur durant une dizaine de minutes pour le même effet.

Des lunettes de plongée pour ne pas pleurer

Bon, une dernière astuce de grand-mère pour ne plus pleurer en épluchant des oignons consiste à porter des lunettes de plongée! 🙂

Je sais, je sais, c’est un peu ridicule comme truc, mais ça semble pourtant bien fonctionner, d’autant plus qu’il existe des lunettes spéciales pour éplucher les oignons ahah. 🙂 Je l’avoue, je l’ai testé une seule fois lorsque j’étais seul dans la cuisine est curieusement, j’ai moins pleuré qu’à l’habitude et pourtant j’ai épluché et coupé 4 gros oignons.

Enlever les racines de l’oignon

Au centre de l’oignon se trouve aussi les racines alors le mieux à faire pour éviter de pleurer encore plus est de ne pas toucher et couper le centre de l’oignon. 

Vous pouvez par exemple avoir recours à un économe, que vous utilisez habituellement pour éplucher les pommes de terre, pour couper tout autours du centre de l’oignon pour ensuite retirer (sans couper) les racines. Vous pouvez aussi utiliser un petit couteau si vous n’avez par d’économe.

Maintenant que vous connaissez mes meilleurs trucs et astuces pour découper des oignons sans pleurer, n’oubliez pas de bien aérer la cuisine et la maison pour éviter que l’odeur d’oignon demeure dans l’air trop longtemps.