Astuce pour faire des sushis soi-même

par
Dernière mise à jour 3 décembre 2020

Comment faire des sushis ? C’est plus facile que vous ne le pensez!

Le sushi est un met fort populaire partout sur la planète, et la preuve réside en la multitude de restaurants se spécialisant dans la confection de sushi. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi en faire à la maison, avec de bons ingrédients frais ? Créer ses propres sushis peut devenir une activité culinaire très intéressante à faire avec ses amis et même les enfants.

10 Trucs vous présente donc quelques trucs et accessoires pour bien réussir vos sushis à la maison. Bon sushis ! 🙂 

Les trucs et astuces pour faire des sushis:

1. Les bons ingrédients pour les sushis

Pour faire des sushis, vous devrez bien sûr faire l’achat des bons ingrédients! Voici une petite liste des principaux ingrédients pour faire de bons sushis chez-soi:

  • du riz rond à sushi
  • du vinaigre de riz
  • du sucre en poudre
  • du sel de mer
  • du poisson en filet (sans peau et sans arêtes) de qualité sushi
  • des feuilles d’algues
  • des petits légumes
  • ainsi que du wasabi.

2. Choisir du poisson frais de première qualité!

Il est très important d’avoir en main du bon poisson frais, afin de vraiment l’apprécier mais surtout, pour éviter une intoxication alimentaire.

Il est préférable de demander à votre poissonnier qu’il vous suggère les meilleurs poissons frais pour réaliser vos sushis à la maison.

3. Comment cuire et apprêter le riz à sushi

  • Rincez bien le riz avant la cuisson : Il est important de bien rincer le riz afin d’éliminer l’amidon qui entoure les grains de riz. Si vous ne le faites pas, votre riz risque d’être gluant. Pour ce faire, mettez le riz dans un tamis, et rincez-le sous l’eau du robinet jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire.
  • Comment faire cuire le riz à sushi : Pour un peu plus d’une douzaine de sushis, faites cuire 2 tasses de riz dans 3 tasses d’eau. Amenez l’eau à ébullition, puis baissez le feu. Laissez cuire 20 minutes, ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
  • Travaillez avec du riz fraîchement cuit et collant : Les pros des sushis vous le diront, pour faire de bons sushis, il faut du bon riz. Pour ce faire, vous devez utiliser du riz à sushi, cuit à la vapeur si possible, et non du riz instantané à cuisson rapide. Votre riz devra être légèrement collant, voir un peu pâteux pour bien coller.
  • Aromatisez votre riz à sushi : pour aromatiser votre riz, vous aurez besoin de : 1/2 tasse de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe d’huile végétale, 1/4 tasse de sucre et 1 cuillère à thé de sel. Faites chauffer à feu doux, et quand le sucre et le sel seront dissous, versez ce mélange sur le riz cuit.
  • Mélangez délicatement votre riz : Lorsque vous mélangez les assaisonnements à votre riz, il est important de le faire tout doucement, sans écraser les grains de riz. Mouillez bien vos doigts : Il est très important de mouiller quelque peu vos doigts avant de manipuler vos sushis, car le riz risque fort bien de coller sur votre peau, ce qui rendra l’assemblage de vos sushis plutôt complexe.
  • Utilisez un Hangiri de bois : Lorsque vous assaisonnez votre riz, il est préférable d’utiliser un Hangiri de bois afin de bien réguler l’humidité du riz. Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous obtiendrez un résultat supérieur en le faisant.

Pour d’autres trucs et astuces sur la cuisson du riz parfait c’est par ici: Comment bien cuire son riz?

Pour ceux et celles qui veulent réussit à tout coup le riz à mettre dans les sushis je vous propose ce super cuiseur à riz qui vient justement avec un kit à sushi.

TOP PROMO
Cuiseur à riz et kit sushi
199 commentaires
Cuiseur à riz et kit sushi
  • Idéal pour la cuisson du riz pour les sushis
  • Kit pour makis, futomakis et hosomakis
  • Cuisson du riz basmati, japonais, blanc, complet, etc.

4. Un tapis de bambou ou silicone pour rouler vos sushis

Il existe sur le marché des napperons faits de bambou, spécifiquement conçus pour la confection de sushis. Ces tapis à sushis vous seront très utiles pour rouler vos sushis afin qu’ils soient bien serrés et compacts.

Si vous préférez la durabilité et la facilité de nettoyage préférez un tapis de sushi en silicone. Le tapis à sushi de silicone est beaucoup plus facile à nettoyer que le tapis de bambou. En voici un au meilleur prix :

Tapis Natte de sushi
111 commentaires
Tapis Natte de sushi
  • Tapis à sushi fait de bambou
  • Ensemble de 4 tapis de première qualité
  • Pour rouler en toute simplicité les sushis

5. Comment rouler vos sushis

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour bien rouler les sushis ? Voici les étapes pour rouler des sushis comme un pro des sushis :

  1. Sur votre napperon à sushis, étendez une feuille d’algue, côté rugueux vers le haut.
  2. Recouvrez complètement la feuille d’algue de riz à sushi.
  3. Disposez vos ingrédients, en commençant par le côté le plus près de vous.
  4. Puis, commencez à rouler en tenant le napperon par les coins les plus près de vous. (Faire bien attention que vos ingrédients restent en place et que le riz ne se décolle pas de la feuille d’algue.)
  5. Retirez le napperon au fur et à mesure.
  6. Une fois votre rouleau terminé, coupez-le en format bouchée.

Tuto pour apprendre à rouler et préparer des maki sushis:

Si vous préférez une vidéo en voici une du chef japonais Kiyoshi Hayamizu, un spécialiste des sushis, qui montre comment rouler et préparer des maki sushis.

6. Variez les saveurs

Vous pouvez varier les sortes de sushis en choisissant divers ingrédients : différentes espèces de poissons (crus ou cuits), légumes, sauces et assaisonnements, etc. En variant les saveurs, votre buffet de sushi sera d’autant plus appétissant !

Ah oui, saviez-vous qu’il existait un grand nombres différents de sushis que vous pouvez cuisiner ? On connait bien le Maki Sushi mais connaissez-vous toutes les autres variétés de sushis ?

Voici quelques variétés populaires de sushis :

  • Maki Sushi : Petit sushi avec un seul ingrédient et découpé en 8 morceaux (parfois 6 morceaux) de sushis.
  • Sumo Maki : Beaucoup plus gros que le maki sushi il se compose de plusieurs ingrédients (aussi appelé Futo Maki)
  • Temaki Sushi : Il s’agit d’un maki mais qui n’est pas coupé. Il se manche comme un sandwich mais sous la forme d’un cornet ou d’un cône si vous préférez.
  • Nigiri Sushi : c’est un sushi qui se compose d’un cylindre de riz et d’une fine tranche de poisson.
  • Uramaki : Il s’agit en réalité d’un Maki inversé étant donné que la feuille d’algue se retrouve à l’intérieur du sushi et non à l’extérieur comme le Maki traditionnel.

les variétés de sushis

7. Recette de sushi aux crevettes et à l’avocat

Pour cette recette de sushi toute simple, vous aurez besoin de:

  • 1/2 livre de crevettes cuites coupées en deux sur la longueur
  • 2 avocats mûrs taillés en fines tranches
  • De fines juliennes de carotte et de concombre
  • Un peu de wasabi.

Commencez par cuire le riz selon nos recommandations (voir ci-haut). Puis, roulez vos sushis avec vos ingrédients, selon nos conseils aussi mentionnés plus haut.

8. Recette de sushis végétariens et véganes

Il est tellement facile de faire des sushis végétariens ou véganes! Faites cuire votre riz à sushi, puis choisissez les ingrédients que vous voulez y retrouver : légumes, tofu mariné ou frit, champignons, jeunes pousses, noix, graines, etc.

Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez inclure dans vos sushis végétariens. Pour donner encore plus de goût à vos sushis, ajoutez-y une mayo épicée, de la sauce sriracha ou autre.

Pour continuer dans le thème des recettes japonaises que diriez-vous de cuire vos aliments à la vapeur? Venez vite lire ce guide: Meilleur cuiseur vapeur.

Autres trucs et astuces: CUISINE