10 lampes originales à fabriquer soi-même




Il existe une tonne d’idées en ligne pour fabriquer de jolies lampes soi-même à la maison. Alors que vous soyez à la recherche d’une lampe de table pour la chambre à coucher, un luminaire suspendu pour la salle à manger ou encore d’une lampe de bureau originale, je vous propose aujourd’hui plusieurs idées de lampes faciles à faire.

Kit de lampe

  • Voici un kit avec cordon électrique et interrupteur pour fabriquer un luminaire suspendu, une lampe sur pied ou encore une lampe de chevet.

Une lampe vintage à fabriquer

Voici une idée amusante et très créative pour recycler la vieille plaque d’immatriculation d’une voiture. Le look vintage de cette lampe est tout simplement parfaite. Vous en trouverez en vente sur eBay entre autre, mais rien ne vous empêche de fabriquer vous-même cette lampe avec un kit de lampe de base qu’on trouve facilement en quincaillerie.

Lampe vintage à fabriquer avec une plaque d'immatriculation

Faire un luminaire avec des casseroles et passoires

Une idée vraiment originale que je mets de côté pour un futur projet DIY à la maison est d’utiliser de vieilles casseroles et passoires pour faire un joli luminaire suspendu pour la cuisine ou encore la salle à manger. J’adore le look!

Faire une lampe avec casserole et passoire

DIY: fabriquer un joli abat-jour et luminaire

Si vous aimez le look naturel, délicat et doux, j’ai une idée qui consiste à utiliser de la corde de jute pour fabriquer un joli abat-jour sur mesure pour votre lampe ou luminaire. Vous pouvez acheter un kit à lampe et ensuite fabriquer votre propre abat-jour comme sur la photo ci-dessous.

Fabriquer un abat-jour en corde de jute

Transformer et recycler une râpe à fromage en lampe

Difficile de faire plus original et écologique comme lampe suspendue. Il suffit d’utiliser et de recycler de vieilles râpes à fromage pour fabriquer de belles lampes au look industriel. Vous pouvez aussi utiliser ce même objet pour fabriquer une lampe mural dans la chambre à coucher ou dans la cuisine.

Fabriquer une lampe avec une vieille râpe à fromage

Fabriquer une lampe suspendue avec un pot mason

Si vous aimez le style de luminaire qui consiste à faire suspendre seulement des globes avec le fil électrique dans le vide, vous savez, le look très moderne qu’on voit un peu partout dans les maisons, j’ai une superbe idée pour vous!

Récupérez autant de pots mason que vous désirez pour donner un look encore plus unique et original à ce luminaire. Voici à quoi cela peut ressembler en vrai :

Fabriquer un luminaire suspendu avec des pots mason

Hacking IKEA : Une lampe bol facile à fabriquer

Voici une excellente idée pour donner une deuxième utilisation à un bol très populaire en vente actuellement chez IKEA. Le style industriel et chic de cette lampe donnera un look unique à votre pièce et décor.

Bol IKEA transformé en une jolie lampe design

*source: designinteriorcubugetmic

Une autre lampe de type IKEA HACKING

Voici une autre idée de lampe facile à fabriquer à partir de support pour tablette en vente chez IKEA, mais aussi dans d’autres magasins et quincaillerie. Vous pouvez choisir la lampe que vous voulez bien sûr. Le look final est vraiment superbe et actuel vous ne trouvez pas!

Lamp ikea hacking

*source: nalleshouse

Transformer un gallon de peinture en lampe

WOW, une autre belle idée écolo pour recycler et transformer des gallons de peinture en une belle lampe suspendue. Vous pouvez aussi remplacer le gallon de peinture par des boites de conserves de différentes grosseurs pour créer un luminaire unique et original.

Recycler un gallon de peinture pour fabriquer une lampe

Fabriquer une lampe en béton

Difficile de faire plus design, moderne et industriel que cette lampe fait en béton. Découvrez toutes les étapes pour fabriquer cette jolie lampe sur Pinterest.

fabriquer une lampe en béton

Trouver des idées de lampes à faire soi-même

Si vous ne savez pas encore quel type de lampe, vous aimez et que vous souhaitez fabriquer, alors, tournez-vous vers la recherche sur Google Image ou encore, recherchez sur les réseaux sociaux tels que Pinterest ou encore Instagram qui recense des milliers d’idées de lampe à faire soi-même, étape par étape.

Voici un tableau qu’on a justement créé sur Pinterest pour celles et ceux qui souhaitent trouver des idées originales. Vous y trouverez des idées pour transformer des objets du quotidien comme des tuyaux, des casseroles, des accessoires de cuisine et même une vieille guitare en lampe et luminaire pour la maison.

https://www.pinterest.fr/10trucs/lampe-originale/

Vous n’êtes pas manuel, optez pour une lampe Hay 🙂

Finalement, si vous n’êtes pas tellement habile de vos mains et surtout si vous n’avez pas les outils nécessaires à la maison pour fabriquer ou transformer une lampe en quelque chose d’original et unique, alors certaines marques et enseignes proposent justement des lampes au design original et joli. J’ai découvert récemment La lampe Hay et croyez-moi, en terme d’originalité, vous allez être servis !

J’aime particulièrement les modèles de lampes de table ou encore le luminaire extérieur qu’on peut transporter avec nous en camping ou encore placer sur la table de jardin, réellement une belle idée.

Lampe Hay, des lampes originales

Voilà, j’espère que vous aurez trouvés des idées originales et créatives pour fabriquer votre propre lampe et luminaire à la maison. Bon bricolage ! 🙂