Trucs pour éloigner les ratons laveurs des poubelles




L’hiver, on est tranquille, mais dès que le printemps et la chaleur reviennent, les ratons laveurs reviennent en groupe pour mettre le bordel dans nos poubelles et bac à compost. Heureusement, j’ai trouvé des trucs et astuces efficaces pour éloigner les ratons laveurs des poubelles cet été!

1. Empêcher les ratons laveurs d’ouvrir les poubelles

Saviez-vous que ces petites bêtes poilues sont très habiles avec les pattes pour ouvrir et se faufiler à l’intérieur de vos poubelles!? Je sais de quoi je parle, car l’été, toutes les nuits, les ratons laveurs viennent en « gang » pour déchirer les sacs à poubelle et à compost pour trouver et manger les restes de nourritures. 

Une solution consiste à changer sa vieille poubelle pour une poubelle avec un couvercle verrouillable ou du moins impossible à ouvrir pour les bêtes sauvages. Personnellement, j’utilise des sangles élastiques (tendeurs élastiques) pour tenir le couvercle de ma poubelle et de mon bac à compost solidement fermé. 

2. Attacher les poubelles solidement

Bien que le couvercle soit solidement fermé, les ratons laveurs réussissent souvent à renverser sur le côté les poubelles et bac à compostage pour tenter d’apercevoir et attraper les résidus de nourriture sur le sol. Avec le temps et les nombreuses tentatives des ratons laveurs, mon bac à compost a même commencé à craquer, à fendre, grrrrr!

Vous pouvez donc attacher vos poubelles à un arbre, un poteau ou encore placer une grosse roche sur le couvercle pour empêcher les ratons laveurs de pousser et faire tomber vos poubelles. 

3. Éloigner les ratons des poubelles avec un répulsif naturel

Certains produits qu’on a tous et toutes à la maison peuvent être utilisés comme répulsif pour éloigner les ratons laveurs naturellement des poubelles et bac à compost cet été. Voici 3 répulsifs 100% naturels à utiliser pour protéger les poubelles des ratons :

  • Le vinaigre blanc : Mélangez une quantité égale de vinaigre blanc et d’eau et vaporisez simplement la solution autours et à l’intérieur des poubelles. Répétez plusieurs fois par semaine pour les éloigner efficacement.
  • Le poivre de Cayenne : Saupoudrez du poivre de Cayenne autours des poubelles ou vaporisez une solution d’eau et de poivre de Cayenne.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle dans une bouteille d’eau et vaporisez la solution autours des poubelles, sur le couvercle et à l’intérieur. 

4. Nettoyer les poubelles et bacs

Je suis d’accord avec vous, ce n’est pas la plus amusante des tâches ménagères, mais si vous voulez vraiment éloigner les ratons laveurs, mais aussi empêcher la formation des vers blancs dans la poubelle extérieure, il est important de faire un nettoyage en profondeur des bacs à l’occasion.

Utilisez simplement de l’eau chaude savonneuse pour nettoyer tout l’intérieur et l’extérieur de la poubelle et du bac à compost. Vous éliminerez ainsi les résidus de nourriture et les odeurs qui attirent les ratons laveurs. 

5. Faire peur aux ratons laveurs

Finalement, vous pouvez aussi choisir de faire peur aux ratons laveurs, un super truc pour les éloigner très loin des poubelles. Vous pouvez par exemple installer des lumières à mouvement qui s’allumeront automatiquement lorsque les ratons s’approcheront trop près de vos poubelles.

Avec tous ces trucs et astuces, vous réussirez vous aussi à éloigner efficacement les ratons laveurs de vos poubelles cet été! 🙂