Comment attraper un chat errant facilement?

attraper un chat errant

Comment faire pour attraper un chat sauvage?

Peu importe la raison pour laquelle vous désirez attraper un chat il est important de prendre certaines précautions et surtout de prendre son temps. Les chats errants sont nombreux dans certaines villes et régions d’où le besoin parfois de les attraper.

Que ce soit pour apprivoiser un chat sauvage ou attraper un chat pour ensuite aller le porter à la SPA ou si vous préférez à la Société Protectrice des Animaux 10-trucs.com peut vous aider. Voici donc 10 trucs et conseils pour vite attraper le chat sauvage qui rôde autours de la maison.

1. Par quoi commencer pour attraper un chat sauvage?

Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser il n’est pas toujours facile, je dirais même qu’il est très difficile d’attraper un chat sauvage. Alors si vous voulez plutôt les éloigner du jardin et de votre maison vous devriez peut-être plus penser à l’achat d’un répulsif chat pour l’extérieur.

Un chat qui est vraiment errant, sauvage et qui à l’habitude d’être totalement libre ne se laissera pas approcher rapidement et ne se laissera pas berner par un simple piège installé près de la maison.

Attirer les chats errants avec la nourriture

La première chose à faire est d’attirer les chats avec de la nourriture à chat, tout simplement. Si vous ne voulez pas utiliser une cage de capture alors il faudra être d’autant plus patient pour réussir à attraper l’animal sauvage.

Il ne faut surtout pas tenter de prendre l’animal dans ses bras ou encore faire des mouvements brusques car le chat peut devenir vite incontrôlable et vous risquez même des blessures.

Prenez donc votre temps et attirez-le avec de la nourriture à chat que vous laissez tomber de plus en plus près de vous. Tant et aussi longtemps que le chat ne montrera pas de signes d’affection envers vous évitez de tenter de l’attraper. Il faut demeurer calme et patient, inutile de se dépêcher. Après quelques heures ou quelques jours le chat errant devrait se laisser approcher plus facilement et vous pourrez ainsi tenter de l’attraper délicatement.

2. Une cage pour capturer un chat errant

Pour que l’opération soit vraiment efficace il est important d’acheter un piège de capture de qualité, robuste et efficace pour les petits animaux sauvages.

Il est important de choisir un piège de capture avec 2 ouvertures, à chacune des extrémités. Il suffit de placer un appât au milieu de la cage à l’endroit indiqué afin que les portes se referment une fois le chat ou autre animal sauvage à l’intérieur.

Je vous propose ci-dessous l’un des plus populaires pièges de capture sur Amazon. Ce piège robuste et XL est idéal pour attraper les chats errants mais aussi les lapins, les fouines, les ratons ou encore les putois.

cage pour attraper des animaux sauvages

Cage de qualité et très robuste pour attraper les chats errants et autres petits animaux sauvages.

acheter en ligne sur Amazon France

 

Comme appât vous pouvez y placer de la nourriture à chat en canne ou encore mieux de la sardine. Habituellement il suffit de quelques heures pour capturer un chat avec ce type d’appât et de cage.

3. Que faire avec l’animal errant une fois attrapé?

Si vous avez réussi à attraper le chat ou autres animal errant vous pouvez contacter directement la Société Protectrice des Animaux de votre région. Que ce soit en France ou au Québec, la SPA est là pour vous aider et vous guider dans cette démarche.

Vous pouvez également consulter la liste de tous les refuges et fourrières sur votre territoire. Voici les coordonnées de tous les refuges et SPA du Québec et de la France:

Pour trouver un refuge en France: la-spa.fr

Pour trouver un refuge au Québec: hvseigneurie.com

4. Faire stériliser les chats errants c’est important!

Le réel problème des chats errants c’est qu’ils ne sont pas stérilisés, en fin pour la grande majorité. Selon la région et le pays où vous habitez seulement 2 à 5% des chats errants et vivants à l’extérieur sont stérilisés… Vous imaginez le problème à long terme de tous ces chats non stérilisés?

Un seul chat sauvage non stérilisé dans la nature peut devenir au bout de seulement 4 années le patriarche d’une famille de plus de 20 000 chats… Oui oui 20K chats! Comme une image vaut mille mots en voici une qui illustre très bien le problème de stérilisation chez les chats sauvages:

gestation et stérilisation des chats sauvages

5. Quelques conseils pour approcher et adopter un chat errant

Pour terminer je vous propose quelques trucs, astuces et conseils pour réussir à approcher et éventuellement attraper cet animal sauvage. Mais attention, il faut y aller délicatement et faire preuve de patience.

  • Ne jamais tenter d’attraper vigoureusement ou poursuivre un chat sauvage car vous risquez des morsures et griffures.
  • Les jeunes chats sont beaucoup plus faciles à approcher que les chats plus âgés.
  • Il est important de demeurer calme et faire preuve de patience envers le chat car il risque de s’enfuir.
  • Le simple fait de s’asseoir et de demeurer calme mettra en confiance le chat.
  • Toujours rester à une bonne distance du chat afin que ce soit lui qui s’approche de vous en premier.
  • Parlez-lui calmement ou mieux miaulez comme le chat. Ça peut sembler curieux comme truc mais ça met le chat en confiance.

Je vous propose également cet article fort intéressant qui vous explique en détail tout ce qu’il faut savoir et faire avant d’adopter un chat errant: Canalvie.com.

Attraper un chat errant, les visiteurs ont également aimé:

répulsif naturel pour chien

10 répulsifs pour éloigner les chiens

Si vous avez également un problème avec les chiens des voisins 10-trucs.com vous propose dans cet autre article des astuces et répulsifs anti chien efficaces.

répulsif ultrason pour chat

Un répulsif ultrason pour éloigner les chats

Un moyen efficace pour réussir à éloigner les chats du voisinage est l’appareil ultrason. 10 Trucs vous propose plusieurs bons modèles de répulsifs à ultrason dans cet article.