garder la maison propre, avoir une maison propre, Difficile de toujours garder la maison propre!

Garder une maison propre n'est guère facile, surtout quand on a beaucoup de choses ou que nous vivons plusieurs dans la même maison! Et c'est sans parler des enfants ou des adolescents qui n'aideront pas à la cause!

Garder une maison propre demande plusieurs habitudes de ménage et quelques petits efforts de tous! Voici donc comment garder votre maison propre avec 10 petits trucs fort simples.

1. Se ramasser au fur et à mesure pour une maison bien propre

Le meilleur truc pour garder sa maison le plus rangée possible, est de se ramasser au fur et à mesure. Vous savez combien il est facile de laisser traîner des assiettes sales et des verres sur la table du salon, des vêtements un peu partout dans la chambre, des serviettes sur le plancher de la salle de bain ou des jouets d'enfant un peu partout! Plus vous attendrez avant de les ramasser et plus ça s'accumulera!

2. Ne pas marcher avec ses souliers dans la maison

Marcher dans la maison avec ses souliers dans les pieds peut répandre de la boue, du sable, toutes sortes de saletés ainsi que de la poussière partout. Pour garder un plancher propre, enlevez vos chaussures dès que vous entrez à l'intérieur.

3. Faire un grand ménage global à tous les mois

Ce grand ménage inclut le genre de ménage que vous faites hebdomadairement en plus d'y ajouter un nettoyage général de tous les endroits souvent oubliés. Il s'agit d'un ménage à la grandeur de la maison! Votre maison restera ainsi beaucoup plus propre.

4. Une journée de ménage par semaine!

Il est impératif de planifier une journée par semaine qui sera dédiée au ménage. Tout le nécessaire y passera. Rangement, dépoussiérage, lavage des planchers, aspirateurs et lavage de la cuisine et de la salle de bain. Ce grand ménage hebdomadaire fera en sorte de bien garder votre maison propre.

5. Impliquer tout le monde dans le ménage

Si vous vivez à plusieurs (y compris les enfants), il sera important d'impliquer tout le monde à participer au ménage de la maison. Pour vous aider à garder la maison propre, ils devront tous faire leur part pour ne pas faire traîner la maison ainsi qu'avoir quelques tâches ménagères qu'ils leur seront attitrées.

6. Se débarrasser des choses inutiles dans la maison

Une maison encombrée par trop de choses inutiles est beaucoup plus difficile à garder propre! Si vous constatez que vous accumulez trop de choses inutiles qui traînent un peu partout, faites vite un grand ménage à cet effet et débarrassez-vous-en afin de garder la maison propre et en ordre!

7. Bien aménager ses espaces de rangement dans la maison

Pour ne pas que tout soit pêle-mêle un peu partout dans la maison, ayez des espaces de rangement qui vous permettront de bien ranger et classer vos choses. Des penderies supplémentaires, des bacs de rangement, des étagères, des meubles et plus encore! Ayez une salle de rangement, un débarras ou un coin de rangement aménagé au sous-sol. Votre maison sera beaucoup plus en ordre ainsi et il vous sera plus facile de vous y retrouver.

8. Adopter des routines de ménage

Outre votre journée fixe de ménage par semaine, vous pouvez adopter quelques petites habitudes de ménage au quotidien. Par exemple, vous pouvez prendre l'habitude de remplir ou de vider le lave-vaisselle tous les matins avant d'aller travailler. Vous pouvez faire une tournée du linge sale tous les soirs avant d'aller dormir. Vous pouvez partir une brassée de lavage tous les dimanches avant d'aller faire l'épicerie. En faisant cela, toutes ces petites actions de ménage deviendront une habitude et se feront presque d'elles-même.

9. Garder une bonne odeur dans la maison

Quand la maison sent bonne, on ressent moins la saleté ou le désordre qu'il y a dans la maison. Aussi, la maison semblera encore plus propre et bien nettoyée! Pour ce faire, prenez l'habitude d'ouvrir un peu les fenêtres! Surtout l'automne et même l'hiver. Question de faire aérer un peu la maison! Aussi, vous pouvez toujours utiliser des produits qui sentent bons, tels que des huiles que l'on branche, des chandelles parfumées ou des sprays odorants.

10. Répartir le ménage sur toute la semaine

Si pour vous il est impossible de réserver toute un journée ou presque de ménage par semaine, vous pouvez le faire de façon répartie un peu chaque jour. Par exemple, vous pouvez nettoyer une pièce de la maison par jour afin de garder la maison toujours bien propre.

Équipe 10-trucs.com, truc pour garder la maison propre