Produit nettoyant naturel fait maison

Comment fabriquer un nettoyant naturel pour la maison? Que ce soit une corvée hebdomadaire ou un grand ménage saisonnier, on ne peut éviter le nettoyage de la maison! Malheureusement les produits nettoyants qu’on retrouve en magasin sont souvent toxiques.

Heureusement il existe des options tout à fait naturelles, biologiques et très efficace. Voici donc les meilleurs produits nettoyants naturels pour la maison. 

1. Le vinaigre blanc comme nettoyant naturel

Le vinaigre blanc est le meilleur exemple de produit naturel et non-toxique qui peut être utilisé de différentes façons. En effet, le vinaigre blanc pur est un excellent produit ménager bio aux pouvoirs détartrants, désodorisants ainsi que désinfectants, qui peut en plus combattre les moisissures.

Le vinaigre blanc peut être employé dilué dans de l’eau, ou on peut y ajouter un peu de jus de citron et même des huiles essentielles.

Comment détartrer un pommeau de douche avec du vinaigre?

Le jet de votre douche n’a plus la même puissance qu’avant? Les ouvertures sont probablement bouchées par le tartre. Pour détartrer votre pommeau de douche naturellement:

  • Versez du vinaigre blanc pur dans un sac de plastique et attachez celui-ci autour du pommeau pour l’y faire tremper.
  • Laissez agir quelques heures, toute une nuit si possible.
  • Faites couler l’eau chaude durant quelques minutes pour éliminer les résidus de tartre et calcaire.

Le vinaigre est aussi un super produit naturel pour désinfecter les surfaces à la maison! Venez lire toutes nos recettes ici: Recette de désinfectant naturel pour les surfaces.

2. Le bicarbonate de soude comme produit ménager

Après le vinaigre blanc, l’autre produit incontournable pour nettoyer naturellement sa maison est le bicarbonate de soude. Ce produit nettoyant naturel peut être utilisé pour désodoriser, désincruster ainsi que redonner du lustre aux éviers et lavabos.

Bicarbonate de soude
  • Produit bio et écologique de qualité.
  • Nettoyant naturel multi usage.
  • Pour cuisine, salle de bain et lessive.

Comment désodoriser un tapis avec du bicarbonate de soude?

Votre tapis dégage une mauvaise odeur? Saupoudrez-le avec du bicarbonate de soude et laissez agir toute une nuit. Puis, passez l’aspirateur afin d’éliminer les résidus. De plus, si vous avez des animaux de compagnie dont les poils se sont incrustés dans la moquette, cette technique aidera aussi à les soulever et les éliminer de la surface.

Pour découvrir toutes les utilisations possibles de ce produit, c’est par ici: Que faire avec du bicarbonate de soude?

3. Le savon noir, un super nettoyant naturel pour la maison

Le savon noir est un excellent détachant naturel! Il sera efficace en tant que produit ménager pour nettoyer naturellement la maison ainsi que vos vêtements!

Ce nettoyant biologique à base d’huile d’olive est disponible en pâte ou sous forme liquide. Il peut être employé pour laver les planchers, dégraisser la vaisselle, nettoyer les vitres et bien d’autres.

Savon noir liquide
  • Super nettoyant végétale et biodégradable.
  • Remplace tous vos produits nettoyants.
  • Solution écologique pour nettoyer maison et jardin.

Comment nettoyer vos vêtements avec le savon noir?

Pour un nettoyage en profondeur de vos linges de maison ou de vos vêtements, versez 4 cuillères à café de savon noir et quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour parfumer votre linge, dans l’eau de la lessive. Vous obtiendrez ainsi des vêtements tout propres agréablement parfumés.

4. Le savon de Marseille, un nettoyant multi-usage naturel

L’un des meilleurs produits ménagers bios est le fameux savon de Marseille. Ce nettoyant naturel a des propriétés bactéricides et vous aidera donc à tout laver et désinfecter dans la maison, même les objets les plus encrassés.

En effet, il peut être utilisé pour laver les planchers de bois ou de PVC, entretenir vos canapés en cuir, etc. Et il est tellement doux, qu’il peut même être utilisé pour les soins du corps et des cheveux!

Comment enlever une tache avec du savon de Marseille?

Quelle que soit la tache, vous pouvez l’éliminer facilement en la frottant délicatement avec du savon de Marseille légèrement humide, de façon à former une mince croûte. Laissez sécher, puis faites émulsionner et rincez.

5. La pierre d’argile pour fabriquer un nettoyant ménager fait maison

La pierre d’argile blanche, aussi connue sous l’appellation de pierre d’argent, est quasi miraculeuse. Elle fera disparaître les plus vilaines taches, même les taches d’encre! On ne compte plus les multiples usages possibles de ce produit nettoyant naturel.

Elle peut être utilisée pour désincruster une plaque de vitrocéramique, blanchir les joints de carrelages, etc. Pour l’utiliser, il suffit d’en saupoudrer un peu sur une éponge.

Pierre d'Argile
  • Produit 100% naturel
  • Nettoie, polit, dégraisse et protège
  • Nettoyant naturel multi-usages

Comment nettoyer le cuir avec la pierre d’argile?

Pour nettoyer un canapé, une veste ou des chaussures de cuire, passez délicatement une éponge humide imprégnée de pierre d’argile, en faisant attention de ne pas frotter trop fort car ceci pourrait abîmer la surface.

Venez découvrir toutes les astuces à faire avec ce produit ici : Utilisation de la pierre d’argent

6. L’huile essentielle d’arbre à thé, un top désinfectant naturel

L’huile essentielle d’arbre à thé, ou Melaleuca, a de multiples propriétés : désinfectante, cicatrisante, antivirale, antibactérienne et antiparasitaire.

Quelques gouttes suffisent pour profiter pleinement de ses bienfaits, que ce soit lors du grand ménage de la maison ou même des soins du corps. Assurez-vous de toujours en avoir un flacon à portée de main!

Comment utiliser l’huile d’arbre à thé pour désinfecter les surfaces?

Fabriquez vous-même un produit naturel désinfectant en combinant ces ingrédients :

  • 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 bonnes cuillerées d’eau chaude
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Utilisez cette solution en vaporisateur ou sur une éponge pour nettoyer et désinfecter les surfaces, dont le plan de travail dans la cuisine, l’évier, etc.

7. Le citron, assainissant et désinfectant naturel et bio

Quoi de plus naturel que le jus d’un citron frais? En plus de parfumer agréablement la maison, le jus de citron combine des propriétés assainissantes et désinfectantes.

De plus, il fera briller chrome et inox dans la cuisine et la salle de bain où il peut éliminer les taches d’eau sur la porte de douche.

Comment désinfecter une planche à découper avec du citron?

Il peut sembler difficile de nettoyer et désinfecter en profondeur une planche à découper faite de bois. Heureusement, vous pourrez y arriver aisément à l’aide d’un demi-citron et de gros sel.

Il suffit de couper un citron en deux, de saupoudrer du gros sel sur la planche et de frotter à l’aide du demi-citron. Rincez et laissez sécher.

Que diriez-vous de découvrir aussi des astuces nettoyage pour détacher et faire briller le parquet flottant? Voici notre article à ce sujet: Comment laver un plancher flottant?

Autres trucs et astuces: NETTOYAGE