10 trucs à savoir quand on prend l’avion

Quoi savoir avant de prendre l'avion

Que savoir avant de prendre l’avion?

Prendre l’avion pour une première fois peut être excitant et stressant à la fois, c’est tout à fait normal! Heureusement quelques trucs, astuces et conseils pratiques peuvent vous aider à vaincre ce stress afin d’avoir un beau vol.

10 Trucs vous propose donc aujourd’hui quelques trucs pratiques à savoir avant de prendre l’avion. Bon vol! 🙂

 

Les trucs et conseils à savoir avant de prendre l’avion:

1. L’astuce pour avoir votre bagage en soute qui sort en premier

Si vous ne souhaitez pas attendre votre bagage à la sortie de l’avion, une technique est de faire enregistrer votre bagage parmi les derniers. Les bagages étants toujours chargés de l’avant à l’arrière sur les chariots, vous avez de grandes chances que vos bagages ressortent en premier si vous êtes les derniers au comptoir d’enregistrement.

2. On peut vous refuser l’embarquement et c’est totalement légal!

Par soucis de rentabilité, il arrive qu’une compagnie aérienne enregistre plus de passagers sur un vol qu’il n’y a de places à bord. La raison? Elle s’imagine qu’il y aura bien quelques annulations. Lorsque ce n’est pas le cas, on parle de surbooking et il se peut que la compagnie vous refuse l’embarquement.

Si cela vous arrive, la compagnie vous proposera sûrement de prendre un autre vol mais ne vous dira peut-être pas que vous avez aussi le droit à des indemnisations. Regardez sur le site de AirHelp comment vous pouvez obtenir une compensation pour un embarquement refusé.

3. En avion, vous vous déshydratez bien plus vite

Lorsque vous prenez l’avion, vous devez boire beaucoup. La faible pression et l’air sec de la cabine risquent de vous assécher la peau et vous donner envie de boire. Il est recommandé de boire un verre d’eau toutes les heures pour rester correctement hydraté.

4. L’alcool est plus intense en altitude

Si la perspective de prendre l’avion vous stresse, ne vous réfugiez pas dans l’alcool! Dans la cabine, vous manquez d’oxygène car la pression est plus faible en altitude qu’à la surface. Ce manque d’oxygène entraîne une baisse de résistance de votre corp à l’alcool.

5. Le mythe du jus de tomate

Pourquoi tant de personnes craquent pour un jus de tomate à bord? Ce phénomène est tellement important que les scientifiques se sont penchés dessus. Lorsque vous êtes en altitude, vos papilles gustatives distinguent moins le goût du salé.

Ainsi, le jus de tomate que vous pensez trop salé en temps normal ce révèle être délicieux en altitude, en avion.

6. Évitez le thé et le café

Les réservoirs des avions ne sont que très rarement voire jamais nettoyés. Imaginez donc l’état des cuves… C’est bien avec l’eau de ces réservoirs que sont servis vos thés, cafés et noodles, bon appétit bien sûr!

Inutile de vous préciser, pour les mêmes raisons, qu’il ne faut jamais, au grand jamais, boire l’eau du robinet des toilettes de l’avion.

7. Les avions sont des puits de microbes

Beaucoup d’hôtesses ont aperçu des mamans changer la couche de leurs bébés sur les tablettes des sièges. Ces mêmes tablettes sur lesquelles vous prenez vos repas et qui ne sont que très rarement nettoyées…

Pour ce qui est des coussins, couvertures et écouteurs qui vous sont distribués pour les long-courriers, méfiez-vous aussi. La plupart sont joliment présentés dans des sacs plastiques mais sont en réalité réutilisés d’un vol à l’autre. Alors si vous êtes sensibles à l’hygiène, apporter des petites lingettes désinfectantes vous sera bien utile.

8. Pensez à remuer vos jambes régulièrement.

Il est important, surtout pendant les vols long-courriers, de bouger ses jambes à intervalles réguliers. En effet, rester en position assise pendant trop longtemps est très mauvais pour la circulation sanguine.

Attention notamment au risque de phlébite pour les personnes qui souffrent d’insuffisance veineuse. En effet, le combo immobilité, déshydratation et faible pression peut être dangereux.

9. La vraie raison pour laquelle on éteint les lumières à l’atterrissage

Il est de rigueur à chaque atterrissage de nuit d’éteindre les lumières dans la cabine. Cette règle vise à habituer les yeux des passagers à l’obscurité en cas de problème à l’atterrissage.

10. L’avion fait cage de Faraday

Si vous apercevez de l’orage par votre hublot, pas de panique. Les avions sont très fréquemment touchés par des éclairs mais font cage de Faraday.

Quoi savoir avant de prendre l’avion, les visiteurs ont également aimé:

Comment organiser un road trip? Vous aimeriez faire un premier « vrai »road trip? Venez découvrir nos trucs et conseils pour organiser et planifier votre road-trip.

Comment réussir à dormir dans l’avion? Dormir en avion n’est pas toujours facile en effet! Voici donc des astuces pour réussir à bien dormir en avion.

Les nouveaux trucs et astuces à découvrir et tester:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *