Astuce pour un road-trip

Comment organiser le road-trip parfait? Dès l’arrivée de l’été et lorsque les chaudes journées se pointent le bout du nez, voilà que les préparatifs et les projets pleins la tête débutent!

Vous êtes à préparer un road-trip avec votre amoureux ou encore avec votre petite famille pour cet été? 10 Trucs vous présente aujourd’hui 10 trucs et astuces pour réussir son road trip.

Les trucs et astuces pour réussir son road trip cet été:

1. Une voiture en bon état avec mécanique A1

Bien sûr, qui dit road trip dit également mécanique automobile. Si vous n’avez pas l’habitude de faire l’entretien de votre vieille voiture, mieux vaut prendre un rendez-vous dans un garage pour faire inspecter votre voiture avant le grand départ.

Quelques indispensables avant de prendre la route pour votre prochain road trip cet été:

  • Faire le changement d’huile
  • Vérifier le niveaux d’huile à moteur
  • Vérifier la pression d’air dans les pneus
  • Vérifier l’usure des plaquettes de freins
  • Vérifier l’état de la batterie et de l’alternateur

Si vous avez une voiture plus âgée ou même récente, pourquoi ne pas vous offrir une assistance routière en cas de bris mécaniques durant le road-trip?

Une dépense, certes, mais qui vous évitera bien des maux de tête si la voiture venait à briser sur un chemin de campagne.

vérifier la voiture avant de partir en road trip

2. Bien organiser la voiture avant de partir

Si vous partez à l’aventure avec vos enfants, l’organisation ainsi que le rangement dans la voiture sont 2 points extrêmement importants. Avec des enfants, il faut faire preuve d’encore plus d’ingéniosité et de créativité pour bien ranger tous les bagages et accessoires de voyages.

Pour des astuces pratiques pour organiser sa voiture avant de partir voici un autre article avec pleins de trucs: Organiser son coffre de voiture.

Un moyen pour désencombrer le coffre et tous les autres petits recoins pouvant servir de rangement dans la voiture est d’installer un coffre de toit pour y ranger une multitude de choses afin de désencombrer au maximum la voiture. Bien sûr avant de trouver le coffre idéal pour votre voiture mieux vaut commencer par acheter des barres de toit si votre voiture n’en a toujours pas.

Acheter un coffre de toit au meilleur prix:

Si vous avez déjà des barres de toit pourquoi ne pas magasiner à présent un coffre de toit ou si vous préférez un porte bagage à fixer sur le toit de votre voiture? Il existe plusieurs modèles et plusieurs formats alors en voici un qui pourrait certainement vous intéresser:

Coffre de toit pour voiture
275 commentaires
Coffre de toit pour voiture
  • Revêtement imperméable et durable
  • Beaucoup moins cher qu'un coffre rigide
  • Beaucoup d'espace de rangement

3. Où allez-vous dormir pendant le road trip?

chambre d'hôtel pour dormir en road trip

Bien qu’un road trip est synonyme de partir à l’aventure sans trop se soucier d’où on va et où nous serons dans quelques jours, mieux vaut planifier quelques nuits à l’avance.

Réserver une chambre à l’hôtel avant de partir!

Si vous savez à quel période de l’année vous partez et vers quelles destinations, pourquoi ne pas planifier quelques nuits bien douillettes dans un hôtel, un gîte ou encore dans un Bed and Breakfast.

Si vous voulez partir à l’aventure, alors rien ne vous empêche de décider à la dernière minute pour les autres nuits, tout simplement.

4.  Avec qui partir en road-trip cet été?

avec qui partir en road trip

Ça peut sembler anodin, mais il est très important de partir avec la ou les bonnes personnes et amis lors d’un road-trip. Imaginez partir durant quelques jours ou semaines avec un ami qui finalement vous tombe sur les nerfs après 24 heures de route.

Bien sûr, si vous partez en famille, vous n’avez pas tellement le choix des voyageurs :), mais si non, prenez le temps de choisir la meilleure personne. Vous savez cet ami avec qui vous vous entendez à merveille et qui vous complète à la perfection?

C’est plaisant de pouvoir compter sur une autre personne que soi, et ce, surtout durant les épreuves ou les bouts de chemins un peu plus difficiles à surmonter durant le road-trip.

5. Un GPS à jour et pourquoi pas une bonne vieille carte routière?

Avant de tourner la clef et partir à l’aventure sur les routes et les chemins campagnards ou urbains, n’oubliez surtout pas d’apporter votre GPS. Mais au-delà de ne pas l’oublier, il faut absolument prendre quelques minutes pour mettre à jour les cartes de votre GPS pour que les chemins et routes soient toutes bien actuels.

Un autre petit conseil, pourquoi ne pas apporter une carte routière des endroits où vous vous rendrez en voiture pour être certain de ne pas vous perdre? Un GPS ou un téléphone c’est bien, mais la carte peut être fort utile à certains moments.

Utiliser Google Map c’est encore mieux!

La majorité des nouvelles voitures proposent maintenant un écran tactile avec GPS intégré. Si ce n’est pas le cas avec votre vieille voiture pourquoi ne pas simplement utiliser Google Map dans votre téléphone.

6. De la bonne musique en voiture

Comme vous risquez de passer de longues heures au volant de la voiture, pourquoi ne pas préparer de bonnes “playlist” de musique pour profiter de votre road trip au MAX!

Prenez donc votre téléphone pour y préparer des listes de vos chansons préférées. Si vous avez en forfait illimité de données alors Spotify peut être une excellente idée d’autant plus qu’il existe de nombreuses playlists de type road-trip et promenade en voiture.

Voici une Playlist de 300 000 abonnés qui porte justement le nom de Road Trip et qui renferme plus de 60 chansons sur Spotify:

7. N’oubliez pas la glacière

Comme vous ne savez pas dans combien de temps vous allez vous arrêter pour manger au resto ou pour dormir, la glacière est un article important à apporter dans l’auto.

Mettez-y donc quelques bouteilles d’eau et autres boissons fraîches pour vous hydrater tout au long de votre périple. Certains modèles de glacières peuvent même être branchés dans la voiture afin que les boissons et aliments demeurent bien au frais encore plus longtemps.

Que ce soit pour un road trip ou pour aller en camping voici une glacière électrique vraiment pratique:

TOP PROMO
Glacière électrique MOBICOOL
2 424 commentaires
Glacière électrique MOBICOOL
  • Se branche dans la voiture et dans le mur
  • Garde au frais vos aliments
  • Capacité de rangement jusqu'à 39l

Si vous préférez vous pouvez aussi utiliser une glacière conventionnelle dans laquelle vous ajouter un sac de glaçons tous les jours pour conserver vos boissons et aliments au froid.

8. Partir tôt, très tôt le matin!

partir tôt le matin pour faire un road trip

Si vous prévoyez faire beaucoup de route et visiter plusieurs endroits durant le road-trip alors profitez des premières heures de la journée pour faire les premiers kilomètres.

En partant tôt le matin, vous éviterez la circulation et même parfois les embouteillages surtout dans les grandes villes.

Alors, prenez la route dès le lever du soleil pour vous rendre rapidement dans la ville ou village que vous souhaitez. Vous arriverez vite à destination et profiterez ainsi des longues heures restantes pour visiter les différents attraits touristiques de l’endroit.

9. Avoir une trousse de premiers soins dans la voiture

Peu importe la distance et les endroits à visiter pendant la promenade en voiture, il est très important d’avoir en sa possession une trousse de premiers soins bien garnie.

Si vous voyagez en voiture avec des enfants, cette trousse de secours est d’autant plus importante.

Voici quelques trucs importants à avoir dans la trousse de premiers soins:

  • pansements de différents formats
  • ruban de tissu adhésif
  • onguent antibiotique
  • compresses
  • tampons d’alcool
  • peroxyde
  • pinces à épiler
  • ciseaux
Trousse de secours
3 299 commentaires
Trousse de secours
  • Trousse complète avec 90 articles
  • Compacte, résistante et idéale pour la voiture en la caravane
  • Pansements, attelle, couverture, sérum physiologique, etc.

10. S’amuser et avoir du plaisir

Que vous partiez seul, en amoureux, en famille ou entre amis, le plus important pour réussir son road-trip est de s’amuser, de toujours avoir du plaisir.

Peu importe les défis et petits pépins que vous allez rencontrer en chemin, gardez toujours à l’esprit ce pourquoi vous faites ce road-trip. Plaisir, plaisir et plaisir! Laissez-vous aller et profitez de ce moment de libération pour faire le vide et profiter des belles choses que la vie vous réserve.

Bon road-trip! 🙂

Article mis à jour le 2 septembre 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: VOITURE