Astuce pour une assurance auto la moins chère

Comment payer moins cher son assurance auto?

Quand on achète une voiture, il faut également se munir d’une bonne assurance auto. Les vols et les accidents arrivent vite, donc il faut bien se protéger en choisissant la bonne assurance auto. D’une compagnie d’assurance à une autre et selon différents facteurs, le prix de vos assurances varieront parfois beaucoup.

Je vous propose aujourd’hui sur 10 trucs des trucs et conseils pratiques pour vous aider à faire des économies et ainsi trouver une assurance voiture moins cher.

1. Ne pas modifier sa voiture

Et oui! On n’y pense pas toujours, mais le fait d’apporter des modifications à sa voiture peut entraîner des hausses de tarif auprès de son assurance auto.

Le mieux est de bien se renseigner (auprès de sa compagnie d’assurance) avant de changer quoi que ce soit sur sa voiture pour éviter de devoir payer plus cher pour votre assurance lors de son renouvellement.

Certaines modifications peuvent être illégale!

De toute manière certaines modifications ne peuvent pas être réalisées sur une voiture en raison des nombreuses lois et règlements qui régissent le secteur automobile dans votre pays.

Alors avant de faire des modifications quant à la performance de votre moteur, d’installer un nouveau système de son ou encore d’ajouter des vitres teintées renseignez-vous, c’est très important.

2. Un système antivol pour payer moins cher son assurance

De nombreuses assurances auto offrent un rabais supplémentaire si votre auto est munie d’un système antivol de qualité.

Les systèmes de repérage GPS (GPS Trackers), le marquage de voiture ainsi que les systèmes d’alarme peuvent eux aussi entraîner des rabais avantageux sur l’assurance auto.

Renseignez-vous auprès des différentes compagnies d’assurances pour connaitre les réductions accordées pour l’installation d’un système antivol dans votre auto. C’est une bonne astuce de payer moins cher pour une assurance voiture sans vous ruiner.

3. Stationner son auto là où c’est le plus sécuritaire

Les assureurs sont conscients que les voitures stationnées dans la rue sont plus à risque de se faire voler ou simplement de se faire endommager.

Donc si votre voiture est stationnée dans un garage ou dans votre entrée privée, dites-le à votre compagnie d’assurances. Qui sait, peut-être que cette simple information vous fera faire quelques économies intéressantes lors du renouvellement de votre assurance.

4. Une assurance auto pas cher grâce au bon crédit!

Les compagnies d’assurances vérifient souvent le crédit des gens pour fixer un prix pour assurer une nouvelle voiture. Assurez-vous d’avoir une bonne côte de crédit et le moins de dettes possibles lors de votre magasinage d’assurance auto.

Bien sûr vous pouvez refuser de transmettre les informations relatifs à antécédents de crédit mais au final vous risquez de payer malheureusement plus cher pour une même assurance auto. c’est à vous de décider ce qui est le plus avantageux.

5. Assurer sa voiture et sa maison au même endroit

Plusieurs compagnies d’assurances offrent des rabais ou des forfaits avantageux si vous vous souscrivez pour deux assurances ou plus avec cette même compagnie d’assurance.

Alors si vous êtes propriétaire d’une maison ou encore que vous avez une moto ou un véhicule récréatif vous pourriez assurer l’ensemble de vos biens auprès du même assureur.

Regrouper ses assurances auto et habitation au même endroit est une excellente manière d’économiser gros sur ses assurances.

6. Bien sélectionner sa voiture

Certaines voitures coûteront plus cher que d’autres à assurer et c’est tout à fait normal! En effet, si par exemple vous avez une voiture aux allures sportives, vous risquez de payer plus cher d’assurance que si vous aviez une voiture berline familiale par exemple.

Votre voiture est-elle la cible des voleurs?

En effet certains modèles de voiture sont plus souvent volés que d’autres, donc si vous avez l’une d’entre elles, votre assurance auto coûtera également plus cher.

7. Moins cher pour un conducteur sans réclamation

Lorsque nous sommes un nouveau conducteur il est difficile de prouver à son assureur que nous sommes un bon conducteur, j’en conviens!

Plusieurs années d’expérience en conduite automobile?

Mais si vous êtes un conducteur avec plusieurs années d’expérience en conduite automobile et que vous avez un bon dossier de conducteur vous allez payer beaucoup moins cher!

Alors si au contraire vous avez eu trop de réclamations par le passé, votre assurance coûtera beaucoup plus cher et il se peut même que vous soyez refusé par certains assureurs.

Voilà pourquoi il est important de conduire prudemment afin d’éviter les accidents mais également les contraventions.

8. Augmenter sa franchise auto pour payer moins cher

Prenez le temps d’évaluer les avantages et les inconvénients avant d’en arrive là! Mais effectivement bien souvent si votre franchise auto est plus élevée, vous payerez moins cher d’assurance voiture.

Si vous avez un accident vous devrez payer plus cher!

Par contre, si vous avez un accident de voiture et devez faire une réclamation à votre assureur cela vous coûtera plus cher pour faire réparer la voiture. Il faut bien peser les avantages et les inconvénients avant de décider d’augmenter sa franchise en cas d’accident.

9. Diminuer son kilométrage utilisé

Quand vous vous assurez, la compagnie d’assurances vous demandera de dire approximativement combien de kilométrages vous roulez par semaine. Si vous voulez augmenter vos chances de réduire vos coûts, essayez de réduire vos déplacements en voiture.

Bien sûr il ne faut JAMAIS mentir à son assureur! Alors si vous parcourrez 20 000 kilomètres par année c’est ce nombre de kilométrage qu’on partage à son assureur lors de l’ouverture de son dossier.

10. Bien prendre le temps de magasiner

D’une compagnie à l’autre, les prix et les offres ne sont pas toutes les mêmes. Prenez donc le temps de bien magasiner les compagnies d’assurances afin de choisir la meilleure pour vous.

Aussi, vous pouvez demander conseil à un courtier d’assurances. Ces comparateurs en ligne permettent de comparer entre autres les:

  • Les assurances auto
  • Les assurances habitation
  • Les assurances moto
  • les mutuelles santé

Plusieurs plateformes existent en ligne pour vous aider à comparer et choisir en quelques clics des dizaines d’offres qui répondront à vos besoins et surtout à votre budget.

LeLynx.fr est l’une de ces plateforme qui vous aide à trouver rapidement l’assurance auto qui vous convient le mieux et au prix que vous désirez payer.

11. Quelques infos importantes sur l’assurance auto

On entend toutes sortes de choses et d’histoires sur les assurances de voiture, certaines sont véridiques mais plusieurs totalement fausses.

Est-ce qu’une contravention de stationnement augmente le prix de son assurance auto?

Non, aucunement! Mais attention aux contraventions de vitesse car celles-ci augmentera le prix de votre assurance auto.

Une voiture de couleur rouge coûte-t-elle plus cher à assurer?

Plusieurs pensent que les voitures rouges coûtent plus cher à assurer qu’une voiture blanche par exemple. Eh bien c’est totalement faux. La couleur de la carrosserie n’influence pas le prix des assurances.

L’assurance auto coûte plus cher pour un jeune conducteur?

Malheureusement la réponse est oui. L’âge est en effet un point important chez les compagnies d’assurance auto. Alors si vous êtes un jeune ou un nouveau conducteur votre assurance auto coûtera plus cher.

Article mis à jour le 2 octobre 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: VOITURE