Coquilles d’oeufs, 10 trucs à faire!

Le 21 mars 2024 par Mathieu

Ne jetez surtout pas vos coquilles d’oeuf!

Quand nous faisons cuire par exemple des œufs à la coq, nous avons automatiquement le réflexe de jeter les coquilles d’oeuf à la poubelle.

C’est normal bien sûr, mais il est bon de savoir que plusieurs choses peuvent être faites avec ces écailles. Et oui! Pour en savoir plus, voici 10 trucs pour utiliser les coquilles d’oeuf.

1. Un masque maison avec des coquilles d’oeuf

Prenez des écailles d’oeuf et écrasez-les en petites miettes. Vous devriez avoir idéalement une consistance poudreuse. Ajoutez du blanc d’oeuf aux écailles et appliquez le mélange directement sur votre visage. Attendez que ça sèche et ensuite vous pourrez vous rincer. Pour une peau d’apparence plus jeune, ce sera parfait!

Peu importe le soin beauté que vous allez faire, il est important de toujours utiliser un œuf frais, jamais périmé. Faites le truc de l’œuf qui flotte pour vous en assurer.

2. Un nettoyant abrasif avec des écailles

Lorsque vous avez besoin par exemple de frotter une texture collée, vous pouvez broyer des coquilles d’oeuf et les mélanger avec un peu d’eau et du savon. Frottez votre surface et vous aurez de bons résultats de nettoyage.

3. Un fertilisant pour vos plantes

Les coquilles d’œufs constituent un excellent engrais pour vos plantes grâce à tous leurs nutriments! Vous pouvez les faire sécher, les émietter et en saupoudrer sur la terre de vos plantes. Les coquilles d’œuf sont excellentes pour les plantes d’intérieur, mais aussi pour les plants de tomate au jardin.

4. Éclaircissant cutané

Durant plusieurs jours, mettez une coquille d’oeuf dans du vinaigre de cidre. Ensuite, vous n’aurez qu’à passer doucement cette coquille sur les endroits de votre peau à éclaircir (par exemple sur les taches brunes).

5. Pour planter des semis

Prenez des moitiés de coquilles d’oeuf lavées et faites un petit trou au milieu. Remplissez ces moitiés de coquilles avec du terreau et des graines et le tour est joué! Le moment venu vous pourrez les transférer directement dans la terre.

6. Protection contre les limaces

Concassez des coquilles d’oeufs et dispersez-les un peu partout dans le jardin. Excellent pour éliminer les limaces de votre jardin!

7. Rendre le café plus léger

Vous n’appréciez pas les cafés trop corsés? Alors broyez des coquilles d’oeuf et ajoutez-les à votre café moulu. Une petite astuce que très peu de gens connaissent!

8. En servir au chien

Déposez des coquilles d’oeuf dans le four durant ½ heure à 250F. Écrasez les coquilles jusqu’à l’obtention d’une poudre et mélangez le mélange à la nourriture de votre chien. Votre chien aura ainsi plus de calcium dans son alimentation.

9. Dans le compost

Les coquilles d’oeuf seront un bon ajout à votre compost. Idéal ensuite pour vos plantes et fleurs.

10. Décorations de Pâques

N’oubliez pas toute la créativité que vous pouvez créer à partir de coquilles d’oeuf! Peinturez-les pour Pâques et amusez-vous!

Saviez-vous que les coquilles d’œufs une fois séchées et écrasées peuvent être utile contre les limaces? Venez lire cet autre article: Coquille d’oeuf anti limace.