Comment utiliser l’huile de coco?
Bien qu’elle contienne un taux élevé de gras saturés, ces mauvais gras qui augmenteraient le niveau de cholestérol dans le sang, l’huile de noix de coco présente tout de même plusieurs bienfaits.
De plus, ses nombreuses utilisations possibles en font un produit de choix à ajouter à notre garde-manger. 10 Trucs vous présente donc quelques utilisations possibles et bienfaits de l’huile de coco.
Les utilisations et bienfaits de l’huile de coco:
1. Bien choisir son huile de coco
L’huile de coco est extraite par pression de la chair de la noix de coco. Mais comment faire pour acheter la meilleure huile de coco sachant qu’il en existe des dizaines et des dizaines de sortes différentes?
Afin de pouvoir profiter des bienfaits de l’huile de noix de coco, assurez-vous de choisir une huile vierge et certifiée biologique, qui a été pressée à froid.
Il existe de très nombreuses huiles de coco. Alors afin de vous aider à faire le bon choix 10 Trucs vous propose sur cette page de bonnes huiles de coco que vous pouvez acheter et utiliser pour différentes utilisations à la maison.
2. Utilisation de l’huile de coco en cuisine
Contrairement à d’autres huiles végétales, l’huile vierge de coco n’a subi aucun traitement nécessitant l’utilisation de produits chimiques servant au raffinage. Ceci en fait un excellent choix pour cuisiner quand on a sa santé à cœur.
De plus, grâce à sa grande résistance à la chaleur, l’huile de coco est idéale pour la friture. On peut donc remplacer les huiles végétales par l’huile de coco dans la plupart de nos recettes.
3. L’huile de coco pour maigrir
Comment utiliser l’huile de coco pour maigrir? Plusieurs rapportent qu’il est possible de maigrir, ou du moins perdre du ventre, grâce à l’utilisation de l’huile de noix de coco.
En effet, semble-t-il que l’huile de coco aurait la capacité d’accélérer le métabolisme et qu’elle aurait des effets coupe-faim.
En remplaçant les mauvais gras de notre alimentation et en intégrant l’huile de coco, mais en limitant votre consommation à 30 gr par jour, vous pourriez éventuellement voir une différence lors de votre prochain passage sur la balance.
4. Les bienfaits de l’huile de coco pour la peau
Comme elle est très riche, l’huile de coco peut soulager la peau sèche et irritée, ce qui pourrait en faire une bonne alliée en cas d’eczéma. Ses vertus antioxydantes aideraient entre autres à lutter contre le vieillissement de la peau tout en lui redonnant du tonus et de l’éclat.
Évitez d’en appliquer sur votre visage si votre peau a tendance à être grasse, sinon, vous pourrez utiliser l’huile de coco en tant que démaquillant. Elle fait aussi une excellente huile à massage et pourrait aider à prévenir les vergetures!
5. Les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux
L’huile de coco est riche en vitamine E et en fer, ce qui en fait le traitement idéal pour nourrir votre chevelure. Si vous êtes aux prises avec des cheveux secs et ternes, utilisez l’huile de coco vierge pour faire un masque traitant.
- Appliquez l’huile sur les pointes de vos cheveux
- Enroulez-les dans une serviette
- Laissez agir de quelques heures à une nuit complète
- Ensuite, faites un shampoing et rincez bien
On vous propose la même huile de coco que l’astuce précédente car c’Est vraiment la meilleure pour les cheveux et la peau!
Ce traitement à l’huile de coco peut être fait une fois par semaine pour des cheveux doux et brillants. Vous allez vite prendre l’habitude de faire ce masque maison pour cheveux, j’en suis persuadé!
6. Blanchir ses dents à l’huile de coco
Saviez-vous qu’il était possible de blanchir ses dents naturellement avec de l’huile de coco? Il suffit de faire un bain de bouche durant quelques minutes, puis de se brosser les dents.
De plus, l’huile de coco vous donnera meilleure haleine et pourrait empêcher la formation de caries selon certaines personnes. Alors qu’attendez-vous pour l’essayer cette astuce naturelle pour dents blanches?
7. Recette de dentifrice à l’huile de coco
Voici une recette maison de dentifrice naturel, à base d’huile de coco :
- Huile de coco vierge
- Bicarbonate de soude
- Huile essentielle de menthe poivrée
Combinez à parts égales l’huile de coco et le bicarbonate. Ensuite, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Ce dentifrice gardera vos dents propres et blanches, et vous donnera meilleure haleine.
Quoi! Vous n’avez plus de bicarbonate de soude à la maison? En voici juste ici au meilleur prix pour réaliser cette recette de dentifrice maison:
8. Huile de coco et bienfaits sur la santé
Se débarrasser des verrues avec l’huile de coco
L’huile de noix de coco pourrait vous aider à vous débarrasser des verrues. Appliquez-en sur les zones affectées, et recouvrez d’un sparadrap. Refaites le traitement une fois par jour jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
Soulager le mal de gorge avec l’huile de coco
Pour soulager le mal de gorge et vous aider à combattre l’infection, faites fondre 1 cuillère à café d’huile de coco dans votre bouche et laissez-là couler lentement dans votre gorge.
Un remède pour les otites à base d’huile de coco
Pour soigner naturellement une otite, combinez un peu d’huile de coco à quelques gouttes d’huile essentielle d’ail. Appliquez ensuite dans l’oreille atteinte, quelques fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes.
Prévenir les brûlements d’estomac avec l’huile de coco
Si vous êtes prédisposés aux brûlements d’estomac et au reflux gastrique, vous pouvez les prévenir en ingérant 1 cuillère à café d’huile de coco avec vos repas.
Un déodorant à base d’huile de coco anti transpiration
Vous pouvez fabriquer vous-même un déodorant naturel en combinant de l’huile de coco avec de la maïzena, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles de votre choix.
9. L’huile de coco pour vos animaux de compagnie
Vos animaux de compagnie, plus spécifiquement votre chien ou votre chat, peuvent aussi profiter des bienfaits de l’huile de coco.
En effet, l’huile de coco peut:
- Soigner les problèmes de peau dont l’eczéma
- Soigner les dermatites de contact
- Éliminer les pellicules
- Améliorer l’apparence de leur pelage
- Éliminer les mauvaises odeurs corporelles.
Comme elle facilite l’absorption du calcium, elle aidera au maintien des os tout en les rendant plus solides. L’huile de coco améliorera aussi leur digestion, et éliminera la mauvaise haleine.
Elle peut être ajoutée à leur alimentation ou tout simplement être utilisée topiquement pour soigner les blessures et la peau sèche. Il est recommandé de donner 1 cuillère à thé par jour pour 4,5 kg de poids ou 1 cuillère à table par jour pour 13,5 kg de poids.
Commencez graduellement en offrant de petites quantités à votre animal, afin d’éviter un problème de selles molles. Demandez l’avis d’un vétérinaire avant de procéder pour éviter les incidents.
10. L’huile de coco pour lustrer vos meubles en bois
L’huile de coco est une façon toute naturelle de redonner du lustre à vos meubles en bois massif. Vous n’avez qu’à en appliquer à l’aide d’un chiffon propre et non-pelucheux, et frotter jusqu’à l’obtention d’un fini brillant.
Bien sûr comme pour d’autres huiles la surface demeurera quelque peu graisseuse une fois l’application terminée. Par contre, le meuble sera brillant et lustré comme jamais!
Huile de coco, vous aimerez aussi:
Comment utiliser l’huile de lin? Maintenant que vous savez quoi faire avec l’huile de coco que diriez-vous de découvrir nos astuces et recettes maison avec l’huile de lin?
Que peut-on faire avec le bicarbonate de soude? Le bicarbonate de soude est vraiment très pratique pour une multitude de trucs et recettes maison. Venez vite les découvrir!