10 trucs à faire avec de la cendre de bois

cendre de bois, cendre de foyer,

Vous avez de la cendre de bois à la maison?

Quand on fait brûler du bois ou qu’on allume le foyer, des cendres peuvent ensuite être récupérées. Nous avons donc le réflexe de jeter ces cendres, mais avez-vous déjà pensé que d’autres choses pourraient être faites avec elles?

Pour en savoir plus, voici pour vous 10 trucs à faire avec des cendres de bois ou de foyer!

1. Utiliser la cendre comme engrais

Mélangez simplement les cendres de votre foyer avec du marc de café et utilisez ce mélange comme engrais pour votre potager.

2. Nettoyer ses vêtements

Commencez d’abord par tamiser les restants de vos cendres. Ensuite, faites bouillir 1.5 litre d’eau. Prenez un peu de cendre et versez-en dans un seau et ajoutez un peu d’eau chaude par dessus. Mélangez et laissez reposer jusqu’au lendemain. Le lendemain, enfilez des gants et filtrez l’eau avec des filtres à café. Vous n’aurez plus qu’à verser ce mélange dans un contenant et vous aurez du nettoyant à vêtements qui sera bon pendant 2 mois.

3. S’en servir comme dégraissant

Vos plats en plastique sont graisseux? Alors ajoutez un peu d’eau dedans avec un peu de cendre de bois. Frottez toutes les parois du plat et rincez.

4. Nettoyer les vitres avec de la cendre

Enfilez des gants et frottez vos vitres avec des journaux légèrement humides et trempés ensuite dans la cendre. Il ne vous restera plus qu’à frotter vos vitres.

5. Nettoyer l’argenterie

Prenez un chiffon humide et trempez-le dans de la cendre de bois. Frottez votre argenterie et rincez pour enlever toute trace de la cendre de foyer.

6. Nettoyer ses dents avec de la cendre?

Lavez vos dents avec un peu de cendre de bois pour enlever les taches jaunes ou brunes. Et oui ça semble vraiment bien fonctionner.

7. Dégeler la glace dans l’entrée

Au lieu de verser du sel ou des roches sur votre entrée glacée, mettez plutôt de la cendre de bois.

8. Éloigner les insectes de jardin

Versez un peu de cendre dans votre jardin et elle éloignera les petites bestioles.

9. Enlever la mousse des jardins et des pelouses

Versez un peu de cendre partout sur vos jardins ou sur vos pelouses et laissez agir. Quelques jours plus tard vous pourrez passer le râteau et ainsi enlever la mousse.

10. Nettoyer une casserole brûlée

Versez de l’eau et de la cendre dans votre casserole brûlée et faites bouillir le tout!

Partagez nos trucs et astuces :)