comment se débarrasser d'une fouine dans le jardin

Éloigner les fouines pour de bon

La fouine est un petit mammifère carnivore vivant en Europe et en Asie, de la même famille que la belette, le putois et le furet. Bien qu’elle soit mignonne et se montre utile dans la chasse aux petits rongeurs, quand elle décide de s’installer chez nous, elle peut y causer des dégâts importants.

En effet, la fouine peut s’attaquer au filage électrique de nos maisons et de nos voitures, s’en prendre à l’isolation des habitations et les gaines de câbles, dévaster un poulailler entier, etc. Heureusement, il existe quelques trucs et astuces pour se débarrasser des fouines.

Les astuces pour faire fuir les fouines du jardin:

1. Les répulsifs à ultrasons pour faire fuir les fouines

Afin d’éloigner les fouines du jardin ou du grenier, installez un répulsif à ultrason destiné à faire fuir les fouines et autres animaux indésirables. Grâce à son détecteur de mouvements à infrarouge, il émet des ultrasons que les petits animaux ne peuvent supporter dès qu’ils passent dans le champ d’action de l’appareil.

Le répulsif à ultrason ne cause aucune douleur ou traumatisme, il est donc une arme tout à fait éthique pour se débarrasser des fouines.

Achat sur Amazon: Répulsif anti fouine

répulsif anti fouine

avis amazon france

Plusieurs fréquences d'ultrasons

Fouine, chat, chien, renards...

Top qualité prix

acheter en ligne sur Amazon France

 

2. La cage de capture pour se débarrasser d’une fouine

Si vous avez la possibilité de relocaliser la fouine qui a envahi votre domicile, vous pourriez tenter de l’attraper à l’aide d’une cage de capture. Ce type de piège est facile d’utilisation et ne causera aucune blessure à l’animal.

La fouine étant un animal nocturne, installez la cage en début de soirée près de l’endroit où elle a ses habitudes, en y mettant un appât tel un morceau de banane ou d’un autre fruit.

Pour vous faciliter la tâche, recouvrez la cage de capture d’une couverture et mettez de la paille ou du gazon à l’intérieur. Assurez-vous de ne pas placer la cage en plein soleil et de ne pas y laisser la fouine trop longtemps, afin d’éviter qu’elle ne souffre.

Achat sur Amazon: Cage pour capturer une fouine

cage pour attraper les fouines

avis amazon france

Fouine, lapin, raton, rat...

Robuste et résistant

Protection contre les morsures

acheter en ligne sur Amazon France

3. Les répulsifs en aérosol pour la voiture

Parce que la fouine aime particulièrement s’infiltrer dans les voitures et en gruger les câbles et autres composantes faites de caoutchouc, utilisez un répulsif anti-rongeurs en aérosol et vaporisez-le sur le moteur, les câbles et les tuyaux.

Ces produits ne décoloreront pas le caoutchouc et feront fuir les fouines et autres rongeurs qui n’auront plus envie de venir gruger les pièces de votre automobile. Mais attention lors de la vaporisation, ces produits sont irritants autant pour la peau que pour les yeux et sont très inflammables!

Achat sur Amazon: Répulsif en spray

répulsif anti rongeur voiture

avis amazon france

Tous types de rongeurs

Répulsif instantané

Efficace et rapide

acheter en ligne sur Amazon France

 

4. Se débarrasser des fouines avec de la naphtaline

Les fouines n’aimant pas les odeurs fortes et entêtantes, placez des boules de naphtaline partout où vous avez aperçu une fouine : au jardin, autour du poulailler, au grenier, dans l’isolation des combles, etc.

Par contre, évitez que les boules de naphtaline se retrouvent dans les mains de jeunes enfants qui pourraient les prendre pour des bonbons.

5. Faire fuir une fouine avec du vinaigre blanc

Toujours en profitant de leur odorat sensible, pensez à utiliser du vinaigre blanc pour vous débarrasser des fouines. Si vous savez qu’elles ont élu domicile dans votre grenier, ajoutez un peu d’eau et quelques gouttes de savon à vaisselle à du vinaigre blanc.

Puis, nettoyez à fond les planchers et autres surfaces que la fouine aurait pu toucher. Une fois le nettoyage terminé, vaporisez du vinaigre pur partout dans le grenier.

6. Des répulsifs naturels pour chasser les fouines

Vous avez probablement sous la main quelques produits domestiques que vous pourrez utiliser pour vous débarrasser des fouines.

Voici quelques-uns des produits naturels anti fouine:

  • Marc de café: L’odeur et le goût amer du café vous aideront à éloigner les fouines. Saupoudrez du marc de café partout où vous avec aperçu des fouines.
  • Moutarde: faites une mixture de 2 cuillères à soupe de poudre de moutarde et de l’équivalent d’un seau d’eau. Ensuite, vaporisez partout où vous suspectez qu’une fouine a élu domicile.
  • Poivre: vaporisez un mélange de 5 cuillères à café de poivre moulu dans 1 litre d’eau dans les lieux visités par les fouines.

7. Une recette pour faire fuir les fouines

Afin de vous débarrasser des fouines, essayez cette recette de répulsif maison:

Ingrédients pour cette recette maison:

  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 litre d’eau bouillante
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle

Commencez par faire macérer l’ail dans l’eau bouillante, pour une période de 2 semaines. Puis, ajoutez les huiles essentielles. Embouteillez le tout dans un vaporisateur. Cette solution peut être appliquée partout où vous suspectez qu’une fouine a élu domicile.

8. Empêcher les fouines de s’installer chez nous

Il existe plusieurs façons d’éviter qu’une fouine vienne s’installer au jardin ou dans le grenier, somme toute assez simples si on utilise des astuces qui s’inspirent de son mode de vie.

  • La lumière: la fouine étant un animal nocturne, elle cherchera à fuir les espaces éclairés. Installez des lanternes à énergie solaire au jardin, des spots avec des détecteurs de mouvement autour de la maison, et une lampe branchée sur une minuterie au grenier.
  • Le bruit: si vous avez réussi à vous débarrasser d’une fouine, évitez qu’elle ne revienne en faisant du bruit sur une période d’environ une semaine. La fouine étant à la recherche d’un endroit tranquille pour faire son nid, se tiendra loin des lieux bruyants. Vous pourriez faire jouer de la musique toute la nuit au grenier, par exemple.
  • La nourriture: ne laissez pas trainer de la nourriture sur les comptoirs ou autour de la maison, et faites attention de bien fermer vos poubelles.

Mais la meilleure façon de prévenir qu’une fouine vienne faire son nid chez vous, est encore de lui empêcher l’accès à votre maison.

Sachant qu’une fouine peut se faufiler par un trou aussi petit que 5 cm de diamètre, profitez d’une journée ensoleillée pour faire le tour de votre domicile afin de bien voir par où elle pourrait s’introduire, puis boucher ces trous de manière étanche.

Se débarrasser d'une fouine, vous aimerez aussi:

éloigner les chats avec des répulsifs naturels

Comment éloigner les chats?

Vous cherchez maintenant des trucs et astuces pour vite éloigner les chats du voisinage? Voici nos tops trucs et répulsifs naturels pour chat. 

Piège anti rat pour les tuer

Anti rats efficace et rapide

En plus des fouines vous voilà avec un problème de rats à la maison? Venez découvrir nos meilleurs trucs et piège pour chasser les rats. 

comment éloigner les écureuils

Comment éloigner les écureuils?

En plus des fouines et des rats les écureuils peuvent eux aussi causer beaucoup de problèmes à la maison et dans le jardin alors quoi faire?