10 trucs contre le mal de ventre

Truc et remède pour soulager un mal de ventre

Comment soulager les maux de ventre?

Le mal de ventre est souvent causé par des ballonnements, des crampes, des diarrhées, et autres. On ne se sent pas bien, crispé et cela affecte notre moral et nos activités quotidiennes.

Cependant, que ce soit dû à la constipation, la diarrhée ou une indigestion, il y a heureusement plusieurs façons de se soigner mais aussi d’éviter ces maux de ventre. Vous souffrez régulièrement de maux de ventre? Voici nos trucs et astuces contre le mal de ventre.

 

Les trucs et remèdes pour un mal de ventre:

1. Du jus de pruneaux pour faire partir le mal de ventre

Si votre mal de ventre est causé par la constipation, buvez du jus de pruneaux! En effet, c’est une excellente façon d’ajouter des fibres à son alimentation, car les pruneaux en contiennent beaucoup.

Prenez un petit verre matin et soir, et vous serez rapidement soulagé. Si le goût et la texture vous rebutent, diluez-le avec un peu d’eau et buvez en vous pinçant le nez. Cela en atténuera le goût.

Vous pourriez aussi ajouter quelques pruneaux à votre alimentation, ainsi que des abricots séchés. Attention de ne pas en abuser sous cette forme, car les fruits séchés contiennent beaucoup de sucre.

Des probiotiques pour prévenir la constipation et les ballonnements

Comme on vient de le mentionner plus haut, si vos maux de ventre sont causés par la constipation pourquoi ne pas prendre des probiotiques?

Probiotiques 30 milliards
498 Commentaires
Probiotiques 30 milliards

  • Prévient les ballonnements, constipations et diarrhées
  • Gélules gastro résistantes
  • Renforce le système immunitaire

2. Boire de l’eau pour éviter le mal de ventre

Une des raisons derrière la constipation, est le manque d’hydratation. Commencez donc votre journée avec un grand verre d’eau et assurez-vous d’en boire au moins 1 litre par jour afin de bien vous hydrater.

Boire un litre d’eau tous les jours facilitera votre transit intestinal. Une excellente astuce pour éviter les maux de ventre.

3. La marche pour lutter contre le mal de ventre

Être plus actif vous aidera à mieux digérer et à éviter la constipation. Prendre des marches vous aidera à digérer tout en ayant un meilleur transit intestinal, ce qui préviendra les maux de ventre.

Tous les jours, prenez des marches de 20 à 30 minutes pour éviter le mal de ventre.

4. Les fruits et les légumes pour prévenir le mal de ventre

Les fruits et les légumes frais sont riches en fibres, et contribueront à améliorer votre transit intestinal. De plus, en choisissant des fruits et des légumes qui contiennent beaucoup d’eau (concombre, pastèque, etc.), vous augmenterez votre taux d’hydratation, ce qui contribuera à soigner votre constipation.

Le meilleur remède contre les maux de ventre est d’améliorer son alimentation. Diminuez donc les gras et les sucres et augmentez votre consommation de fruits et de légumes, ainsi que de fibres. Bientôt, vous ne souffrirez plus d’indigestion ou de constipation.

5. Éviter le café si vous avez un mal de ventre

Lorsque vous avez mal au ventre, ne buvez surtout pas de café! En effet, le café pourrait aggraver vos crampes. Optez plutôt pour une tisane aux propriétés calmantes et antispasmodiques, telle la camomille, ou buvez de l’eau plate à la température de la pièce.

Tenez-vous loin de tout breuvage qui est sucré ou qui contient du lactose. Les liquides clairs sont toujours à privilégier en cas de mal de ventre ou d’indigestion.

6. Diminuer le sel pour diminuer les ballonnements

Est-ce que vous consommez beaucoup d’aliments riches en sel? Parce qu’il cause de la rétention d’eau, le sel contribue grandement aux ballonnements.

Diminuez donc votre consommation de sel, particulièrement en évitant les aliments ultra transformés. Si vous avez l’habitude d’ajouter beaucoup de sel quand vous cuisinez, optez plutôt pour des épices et des fines herbes qui donneront tout autant de goût à vos préparations, sans les effets néfastes du sel.

7. Truc de grand-mère pour faire disparaître le mal de ventre

Est-ce que vous aimez les trucs, astuces et remèdes de grand-mère? Est-ce que vous avez du bicarbonate de soude à la maison? Eh bien saviez-vous que le bicarbonate de soude a vraiment plusieurs utilités dans la maison, dont celle d’aider à la digestion.

Versez un peu de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau tiède et buvez-le lentement. Vous aurez ainsi moins de gaz et moins de ballonnements.

De plus, vous aurez moins de reflux gastrique grâce à ce truc de grand-mère contre le mal de ventre à base de bicarbonate.

8. Manger des petits repas pour éviter le mal de ventre

Avez-vous l’habitude de manger de gros repas et de manger rapidement? Si votre système digestif est lent, il serait préférable de manger plusieurs petits repas au courant de la journée, au lieu de 3 gros repas.

Ainsi, votre estomac sera moins chargé, et ce sera plus facile de digérer. Vous aurez aussi moins de ballonnements et donc moins mal au ventre en mangeant de plus petits repas répartis tout au long de la journée.

9. Une bouillotte chaude pour soulager le mal de ventre

Pour les crampes au ventre causées par les menstruations ou la constipation, appliquez une bouillotte d’eau chaude ou un coussin chauffant sur votre ventre, étendez-vous et relaxez. C’est un des meilleurs trucs contre le mal de ventre causé par les menstruations.

Si vous n’avez ni bouillotte, ni coussin chauffant, passez une serviette épaisse au sèche-linge durant quelques minutes. Puis, enroulez celle-ci autour de votre ventre et prenez le temps de vous reposer.

Pour les crampes musculaires ou celles causées par les menstruations, un bain chaud peut aussi vous aider à les soulager.

10. Quelques plantes pour soulager le mal de ventre

Certaines plantes ont les propriétés nécessaires pour soigner les indigestions, maux de ventre et autres problèmes gastriques. Elles sont donc des astuces naturelles pour le mal de ventre en général. En voici quelques-unes à avoir dans sa pharmacie :

La menthe:

la menthe est très utile en cas de mauvaise digestion, de ballonnements et de reflux gastrique. Pour soigner une indigestion, faites infuser quelques feuilles de menthe verte ou poivrée dans une tasse d’eau très chaude, et buvez lentement.

La camomille:

La camomille allemande a des vertus calmantes et antispasmodiques, ce qui vous sera d’une grande aide si vous souffrez de crampes intestinales. Elle pourrait même soulager les crampes causées par les menstruations.

Le gingembre:

Le gingembre est reconnu pour ses effets bénéfiques sur la digestion, plus particulièrement pour combattre les nausées. Mais il sera tout aussi utile en cas de crampes intestinales. Le gingembre peut être consommé sous différentes formes, dont frais, séché et même confit.

Soulager un mal de ventre, les visiteurs ont également aimé:

Comment avoir une bonne flore intestinale? Voici quelques bonnes astuces naturelles pour vous aider à avoir une bonne flore intestinale en santé.

Comment nettoyer le foie naturellement? Venez découvrir nos astuces et remèdes maison pour nettoyer son foie naturellement.

Comment dégonfler son ventre? Est-ce que vous avez le ventre gonflé ce soir? Voici quelques trucs et astuces pour vite dégonfler le ventre.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: