Diminuer les sueurs nocturnes: les trucs et remèdes

Sueurs nocturnes

Comment éviter les sueurs nocturnes?

Est-ce que vous transpirez beaucoup la nuit? Beaucoup vivent avec des sueurs nocturnes. Sueurs chaudes, sueurs froides, nous pouvons perdre jusqu’à 1 litre de sueur par nuit. Ainsi, elles peuvent conduire à des chutes importantes de la température du corps, ce qui n’est pas rien!

Que ce soit causé par des problèmes de santé, ou des changements hormonaux, vous voulez sûrement contrer cette transpiration excessive. Alors voici nos trucs et astuces contre les sueurs nocturnes, pour vous permettre de mieux dormir.

 

Les astuces et remèdes contre les sueurs nocturnes:

1. Comment diminuer les sueurs nocturnes?

Pour diminuer les sueurs nocturnes, évitez les tissus synthétiques qui ne respirent pas. Que ce soit pour vos sous-vêtements, votre pyjama ou les draps de votre lit, choisissez plutôt des fibres naturelles.

Les vêtements de coton et de bambou sont d’excellents choix pour vous aider à réguler votre température et ainsi éviter les sueurs.

2. Comment ne pas transpirer la nuit?

Bien que cela semble évident, une pièce surchauffée n’aidera pas à vous éviter les sueurs nocturnes! En hiver, programmez vos thermostats pour que la température se maintienne à 18 degrés Celsius.

18 degrés Celsius est la température idéale pour bien dormir sans transpirer. De plus, une pièce fraîche aide à mieux respirer.

Aérer la chambre pour lutter contre les sueurs nocturnes

Dans le même ordre d’idée, assurez-vous de bien aérer la pièce où vous dormez pour éviter les sueurs nocturnes. L’air frais rafraîchira votre chambre, et vous dormirez mieux la fenêtre ouverte.

Si vous avez un ventilateur, allumez-le! Mais attention de ne pas le diriger directement sur vous pour éviter les courbatures le lendemain matin.

3. Éviter les boissons chaudes pour ne pas transpirer la nuit

Afin d’arrêter ou du moins de diminuer les risques de sueurs nocturnes, évitez les boissons chaudes qui augmenteraient votre température corporelle. Vous êtes un adepte d’une bonne tasse de thé ou de tisane avant d’aller dormir?

Optez plutôt pour une version glacée de votre boisson chaude préférée! Vous profiterez tout de même des effets de votre breuvage, tout en vous rafraîchissant.

Éviter les excitants pour diminuer les sueurs nocturnes

Tout comme les boissons chaudes, certains breuvages et aliments sont déconseillés quand on souffre de sueurs nocturnes. En effet, les excitants tels le café, l’alcool, les épices et autres, augmentent la température corporelle.

Buvez plutôt de l’eau fraîche avant d’aller vous coucher.

4. Comment lutter contre les sueurs nocturnes?

Bien qu’il puisse être tentant de prendre un bain chaud pour se relaxer avant de dormir, si vous êtes sujet aux sueurs nocturnes, prenez plutôt une douche fraîche ou tiède.

Ou, si vous le préférez, faites suivre votre bain chaud d’une douche tiède, afin d’abaisser votre température corporelle avant d’aller faire dodo. Ceci est aussi très bon pour la peau!

5. La sauge, un remède de grand-mère contre les sueurs nocturnes

La sauge officinale peut vous aider à lutter contre les sueurs nocturnes, mais aussi si vous souffrez de transpiration excessive durant la journée. Pour en faire une infusion,

  • Faites macérer une poignée de feuilles de sauge officinale dans 1 litre d’eau bouillante.
  • Laissez infuser  les feuilles de sauge 15 minutes avant de filtrer.
  • Buvez-en 3 tasses par jour, en n’oubliant pas de la laisser refroidir avant de la boire à l’heure du coucher.

6. Relaxer pour éviter les sueurs nocturnes

Si vous êtes stressé au moment d’aller vous coucher, vous risquez de voir apparaître les sueurs nocturnes. Pour mieux dormir et rester au sec, prenez l’habitude de faire une petite séance de relaxation avant de vous coucher. Ce peut être des exercices de respiration, de la méditation, du yoga ou autre.

Cependant, il vaudrait mieux ne pas faire d’exercice physique ou aérobique tout juste avant d’aller dormir. Bien que cela puisse aider à en faire relaxer certains d’entre nous, l’exercice physique intense fera augmenter votre température corporelle, vous mettant à risque d’avoir des sueurs nocturnes.

7. Du bicarbonate de soude pour lutter contre les sueurs nocturnes

Pour vous aider à rester au sec durant la nuit, mélangez ensemble:

  • du bicarbonate de soude
  • du talc
  • des feuilles séchées de sauge officinale réduites en poudre

Saupoudrez votre corps de ce mélange et massez bien. Vous pouvez aussi en saupoudrer sur vos draps, pour absorber l’excédent de sueur et d’humidité.

8. Perdre du poids pour diminuer les sueurs nocturnes

Vous vous demandez que faire contre les sueurs nocturnes? Si vous êtes en surpoids, il serait sage de modifier votre alimentation afin de perdre du poids.

En effet, perdre du poids et changer son alimentation est souvent la meilleure façon de faire disparaître les sueurs nocturnes quand on souffre d’embonpoint!

9. Un remède naturel contre les sueurs nocturnes

Vous arrivez à la ménopause et souffrez de bouffées de chaleur, particulièrement la nuit ? L’aubépine* sera votre meilleure alliée naturelle ! Voici une comment faire une tisane de fleurs d’aubépine, pour soulager les symptômes de la ménopause, incluant l’irritabilité et les sueurs nocturnes :

  • 1 litre d’eau
  • 15 grammes de fleurs d’aubépine

Faites bouillir l’eau, puis ajoutez les fleurs d’aubépine. Laissez infuser durant 10 minutes. Buvez 2 tasses par jour de cette tisane, et vous pouvez en faire une cure de 20 jours pour en venir à bout des symptômes de la ménopause.

*Attention : l’aubépine est contre-indiquée pour les personnes souffrant de troubles cardiaques et ne devrait jamais être consommée par les femmes enceintes ou allaitantes. Consultez toujours votre médecin avant de débuter toute forme de cure.

10. Réduire les sueurs nocturnes de façon naturelle

La ménopause vient avec son lot de désagréments, dont les sueurs nocturnes, entre autres. Heureusement, il existe certains produits naturels pour vous aider à mieux vous sentir et à dormir.

Un de ces produits est l’huile d’onagre*, une plante qui permet de réguler les hormones féminines. Disponible sous forme liquide ou de capsules, on peut en prendre 1 cuillère à café ou 4 capsules, 3 fois par jour au moment des repas.

*Attention : comme l’huile d’onagre est souvent suggérée aux femmes en fin de grossesse afin d’aider au ramollissement du col utérin, il est fortement déconseillé d’en consommer avant la 37e semaine de grossesse.

Diminuer les sueurs nocturnes, les visiteurs ont également aimé:

Que faire contre la transpiration des mains? Est-ce que vous transpirez beaucoup des mains? Voici quelques bonnes astuces contre la transpiration des mains.

Comment survivre à une canicule? Difficile de ne pas suer et avoir chaud pendant une canicule n’est-ce pas? Voici quelques conseils pour vaincre la canicule!

Comment blanchir un oreiller? Venez découvrir nos astuces nettoyage pour blanchir facilement et rapidement un oreiller jauni.

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

AUTEURE - Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →