Remède pour soulager une tendinite

Soulager une tendinite

Comment soulager une tendinite?

Une tendinite peut vraiment être très douloureuse! Si vous avez les tendons enflammés et douloureux, vous souffrez fort probablement d’une tendinite. Il faudra alors vous reposer, prendre soin de vous et éviter les activités qui pourraient endommager davantage vos tendons.

Vous souffrez d’une tendinite et êtes à la recherche de trucs pour la soulager? Voici quelques astuces qui pourront aider à diminuer la douleur causée par une tendinite.

 

Les remèdes pour soulager une tendinite:

1. Qu’est-ce qu’une tendinite?

Une tendinite est l’inflammation d’un tendon, le plus souvent due à une sur-utilisation, mais également à une infection ou à une maladie rhumatismale.

Les personnes les plus à risque sont celles qui, à cause de leur travail ou de leurs activités physiques, font toujours le même mouvement. Le tendon est donc sur-utilisé et finit par développer de l’inflammation.

2. Comment soigner une tendinite? Avec du repos!

Si vous avez une tendinite, la première chose à faire sera de vous reposer pour laisser vos tendons se détendre. Il vous faudra éviter tout mouvement impliquant ces tendons, durant une période de quelques jours à quelques semaines.

3. Une attelle pour soulager une tendinite

En plus du repos, vous pouvez porter une attelle ou un bandage pour garder votre tendon bien droit et éviter les faux mouvements.

Attention, cette attelle devra être portée uniquement pendant une courte durée, car la porter trop longtemps pourrait être néfaste.

Il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour être bien certain du type d’attelle à porter et du temps suggéré pour porter celle-ci.

4. Que faire contre une tendinite ? Appliquer du froid.

Afin de diminuer l’inflammation et de soulager la douleur, appliquer du froid est une bonne solution. Cela peut se faire en faisant des compresses froides, ou en appliquant un sac rempli de glace sur votre tendon affecté.

Vous pouvez répéter ce traitement par le froid quelques fois par jour, durant 15-20 minutes à chaque fois. Vous devriez vite calmer la tendinite avec cette astuce du froid.

5. Des anti-inflammatoires pour calmer une tendinite

Prendre un anti-inflammatoire, tel l’ibuprofène, vous soulagera assurément de la douleur causée par votre tendinite, en plus de diminuer l’inflammation. Cependant, certaines personnes ne devraient pas prendre de tels médicaments.

Si vous souffrez d’une tendinite, demandez à votre médecin de vous suggérer un médicament approprié.

6. La physiothérapie pour guérir une tendinite

Si vous souffrez depuis longtemps d’une tendinite, ou si vous en faites à répétition, n’hésitez pas à consulter un physiothérapeute qui pourra vous suggérer des exercices pour travailler votre tendon afin qu’il retrouve sa bonne santé.

7. Les médecines douces pour soigner une tendinite

Vous vous demandez que faire contre une tendinite? Avez-vous pensé aux médecines douces?

En effet l »acupuncture ainsi que l’ostéopathie pourraient vous apporter un soulagement de la douleur rapidement et contribuer à la guérison de votre tendinite.

8. Un remède de grand-mère pour soigner une tendinite

Est-ce qu’il y avait quoi que ce soit à l’épreuve de nos grands-mères? Elles avaient souvent une solution pour chaque problème de la vie courante, et c’est le cas pour les tendinites.

En plus de conseiller de prendre des bains chauds auxquels on ajoute du vinaigre de cidre et l’application de glace, elles suggéraient aussi les cataplasmes d’argile verte.

Pour ce remède de grand-mère:

  • Mélangez 6 cuillères à soupe d’argile verte et 4 cuillères à soupe d’eau.
  • Appliquez ce cataplasme sur la zone affectée durant 1 heure au minimum.

9. Des remèdes naturels pour soulager une tendinite

Certaines plantes ont des effets anti-inflammatoires sur le corps, et peuvent donc aider en cas de tendinite. Parmi ces plantes on retrouve, entre autres:

  • le basilic
  • la camomille
  • le cassis

On les prend généralement sous forme d’infusion, mais les teintures-mères sont aussi très efficaces. Assurez-vous de choisir des produits les plus frais possible, et d’une source fiable.

10. L’arnica pour soulager la douleur d’une tendinite

Beaucoup connaissent l’arnica car elle peut aider à guérir les ecchymoses. Mais saviez-vous qu’elle peut aussi soulager la douleur causée par une tendinite? Disponible en pharmacie ou dans les magasins d’aliments naturels, le gel d’arnica devrait faire partie de votre trousse de premiers soins. Appliquez-en sur la zone affectée pour un soulagement rapide.

Mais attention, il ne faut jamais utiliser l’arnica sur une plaie ouverte.

Vous pouvez aussi faire une pommade en combinant 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’arnica et 12 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse. Utilisez cette pommade deux fois par jour en la massant sur la zone affectée par une tendinite.

11. Une tisane pour calmer une tendinite

Afin de faire diminuer l’inflammation causée par une tendinite, faites-vous une tisane avec des feuilles de basilic:

  • 4 feuilles de basilic frais
  • 1 tasse d’eau bouillante

Laissez infuser les feuilles de basilic dans l’eau à peine bouillante, durant environ 10 minutes. Filtrez, et buvez lentement.

12. Des huiles essentielles pour soulager une tendinite

Certaines huiles essentielles peuvent vous aider à soulager la douleur et diminuer l’inflammation causée par une tendinite. Parmi ces huiles, on retrouve l’huile essentielle de laurier qui a des effets sur les articulations et les muscles, ainsi que l’huile essentielle de lavande qui a des propriétés anti-inflammatoires.

Pour soulager la douleur, vous pouvez aussi faire une lotion apaisante en combinant les huiles essentielles suivantes :

  • Gaulthérie couchée
  • Eucalyptus citronné
  • Romarin à camphre

Combinez ces huiles essentielles en les mélangeant à une huile végétale (amande douce, olive, etc.), et massez les tendons affectés trois fois par jour avec cette préparation.

13. Les injections de cortisone pour guérir une tendinite

Si rien n’arrive à vous soulager, et que vous n’en pouvez plus de la douleur causée par une tendinite, vous pouvez demander à votre médecin de vous faire des injections de cortisone.

Ces injections sont très efficaces pour faire diminuer l’inflammation et donc, la douleur de la tendinite.

Soulager une tendinite, les visiteurs ont également aimé:

J’ai mal dans le haut du dos! Est-ce qu’il vous arrive d’avoir une douleur dans le haut du dos? Voici des astuces et remèdes contre le mal dans le haut du dos.

Comment soigner les rhumatisme naturellement? Les rhumatismes sont vraiment inconfortables et douloureux. Voici quelques astuces et remède pour les soulager.

Comment soigner un lumbago? Souffrez-vous d’un vilain lumbago? Venez découvrir quelques astuces pour vous sentir mieux rapidement!

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

AUTEURE - Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →