10 trucs pour soulager une sciatique

Soulager une sciatique, chaud ou froid

Comment faire pour soulager une sciatique naturellement?

Beaucoup de personnes souffrent de douleurs allant de modérées à intenses au niveau du nerf sciatique. En plus d’affecter les activités quotidiennes, la douleur peut même nuire au moral ! C’est pourquoi il vaut mieux s’aider soi-même et trouver des moyens pour assurer se soulager rapidement.

Bien-sûr, si la douleur persiste trop, il sera important de consulter un médecin rapidement. En attendant, voici 10 trucs pour vous aider à soulager votre sciatique.

 

Les astuces pour soulager une sciatique efficacement:

1. Qu’est-ce que la sciatique?

Ce qu’on appelle communément la sciatique, est en fait une irritation du nerf sciatique. C’est en fait le nerf principal des membres inférieurs. La sciatique se reconnait par la douleur qu’elle cause au niveau du bas du dos et qui descend vers la fesse et parfois même jusqu’au bas de la jambe. C’est douloureux et vraiment inconfortable!

2. Chaud ou froid pour une sciatique?

Si vous vous demandez si vous devriez utiliser le chaud ou le froid pour soulager une sciatique, sachez que pour atténuer la douleur vous devez commencer par y appliquer du froid. En effet il faut appliquer du froid durant les premières 48 heures. Pour ce faire, mettez simplement de la glace dans une serviette et apposez-la une dizaine de minutes là où c’est douloureux. Répétez aux 2 heures, au besoin.

Vous n’avez pas de glace ou vous cherchez une alternative plus confortable? Appliquez sur votre sciatique un sac de grains de maïs ou de petits pois surgelés! De par leur petite taille, les grains de maïs ou les petits pois suivront parfaitement la forme de votre corps sans vous causer de la douleur supplémentaires comme les coins des cubes de glace.

Alors n’oubliez pas, c’est le froid qui aidera dans un premier temps à diminuer la douleur d’une sciatique.

3. Soulager la sciatique avec de la chaleur

Vous devez commencer par appliquer du froid pour les premières 48 heures. Ensuite, vous pourrez y aller avec la chaleur pour poursuivre le traitement chaud-froid. Cela sera bénéfique puisque la chaleur aidera à relaxer vos muscles entourant le nerf. Donc plusieurs fois par jour, appliquez une serviette chaude, une bouillotte ou un coussin chauffant sur votre nerf sciatique. Vous pouvez également prendre de bons bains chauds pour soigner votre sciatique et profiter de leur effet calmant. Il est à noté que le bain chaud est aussi très efficace pour soulager un lumbago et autre mal de dos.

L’utilisation de crèmes chauffantes peut aussi contribuer au soulagement de la douleur, cependant, ces crèmes doivent être accompagnées d’un bon massage pour être réellement efficaces. De plus, elles ne sont pas conseillées aux femmes enceintes ou aux personnes prenant des anticoagulants.

4. Manger moins pour un soulagement efficace de la sciatique

Il semblerait qu’un lien existe entre un estomac trop rempli et les douleurs lombaires. Puisque votre dos se durcit entre les omoplates lorsque vous mangez trop, une lourdeur se fera ressentir sur votre bassin ainsi que sur vos lombaires. Il serait donc préférable d’éviter de trop manger.

Il en est de même si vous accusez un surplus de poids. Pour prévenir la douleur au nerf sciatique, il vaut mieux commencer par perdre du poids.

5. Éviter de surmener ses muscles pour prévenir la sciatique

Des muscles fatigués peuvent causer plus de douleur au nerf sciatique. Les muscles seront tendus et endoloris. C’est pourquoi il faut accorder un repos adéquat à son corps. Il ne faut pas le surmener, car la fatigue corporelle engendre les douleurs du nerf sciatique.

Donc vous pouvez bouger, mais ne surmenez pas votre corps avec des activités trop intenses.

6. Prévenir la sciatique en évitant le stress

Le système nerveux a lui aussi un impact négatif sur le nerf sciatique mais aussi sur la santé en général. C’est pourquoi il est important de rester calme et d’éviter le stress si vous avez souvent des douleurs au nerf sciatique.

Prenez des pauses et de grandes respirations lorsque nécessaire. Prenez soin de votre système nerveux pour éviter plus de douleur à votre sciatique.

7. Rester actif pour soulager la sciatique

Il y a de cela quelques années, les spécialistes suggéraient de rester couché lorsque le nerf sciatique se faisait douloureux. Maintenant, nous savons que ça ne sert à rien et qu’il est préférable de rester actif.

En effet, jumelée à une saine alimentation, l’activité physique modérée serait le meilleur moyen de prévenir et de soulager la douleur au nerf sciatique. Le yoga, la marche et la natation sont d’excellents moyens de demeurer actif tout en ayant un effet positif sur le nerf sciatique.

8. Une bonne position de sommeil pour soigner la sciatique

Vous vous demandez comment dormir avec une sciatique? Si vous avez mal à votre nerf sciatique, prenez l’habitude de dormir en vous allongeant sur le côté avec un oreiller entre les genoux et un autre sous la tête.

Mais si vous préférez tout de même dormir sur le dos, mettez un oreiller sous vos genoux et gardez la tête et les épaules légèrement surélevées. Mais il est important de noter que peu importe la position pour dormir vous risquez de ressentir tout de même une certaine douleur.

9. Prendre un analgésique pour soulager la sciatique

Pour soulager la douleur du nerf sciatique, vous pouvez prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène, en vous assurant bien sûr de respecter la posologie. Ces deux types d’antidouleurs ont leurs avantages et leurs désavantages, parlez-en avec votre pharmacien afin de choisir le produits le mieux adapté à vos besoins.

Les femmes enceintes souffrant de douleur au nerf sciatique devraient en discuter avec leur médecin avant de prendre tout type d’antidouleur, certains pouvant avoir un effet néfaste sur le bébé.

10. La physiothérapie pour soigner votre nerf sciatique

Un physiothérapeute vous fera faire des exercices et des étirements qui vous seront bénéfiques.  Votre posture sera corrigée, vos muscles du bas et du haut du dos seront renforcés et votre flexibilité sera améliorée. Des massages, de l’électrothérapie et de la chaleur pourront aussi être utilisés afin de soulager votre sciatique.

Alternativement, vous pourriez avoir recours aux services d’un ostéopathe pour soigner votre sciatique. Ce spécialiste fera des manipulations douces et sans douleur afin de soulager la douleur. Les effets de l’ostéopathie sont souvent durables et ils sont sans danger pour les femmes enceintes.

11. Masser son nerf sciatique avec une balle de tennis

S’il vous est impossible de vous faire masser, sachez que vous pouvez le faire vous-même grâce à cette petite astuce : étendez-vous sur le dos, et placez une balle de tennis sous votre fessier, là où la douleur se fait le plus sentir. Avec de légers mouvements du bassin, faites rouler la balle de tennis contre votre nerf sciatique.

Soulager une sciatique, les visiteurs ont également aimé:

soigner un lumbago, soulager un lumbago, chaud froid lumbago,

10 astuces pour soulager un lumbago naturellement

Se faire un tour de reins n’a rien d’amusant…. C’est vraiment douloureux! Venez lire nos astuces pour soulager efficacement un lumbago.

Soulager le mal dans le haut du dos

Trucs et astuces pour soulager douleur dans le haut du dos

La douleur dans le haut du dos n’est pas plus facile à vivre que la douleur dans le bas du dos ou encore d’une vilaine sciatique. Voici nos astuces pour vite se sentir mieux.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →