Soulager la varicelle: truc et remède

Comment vite soulager la varicelle?

La varicelle peut frapper à n’importe quel moment chez les petits. Pour les parents cela peut être paniquant de voir apparaître les petits boutons de la varicelle sur le corps de son enfant, c’est tout à fait normal!

Heureusement il existe de nombreux remèdes et astuces naturelles. 10-Trucs vous présente donc ci-dessous 10 remèdes pour soulager la varicelle. 

1. Appliquer des compresses d’eau froide

Pour vite soulager la démangeaison causée par la varicelle chez l’enfant vous pouvez utiliser des compresses d’eau froide. Il suffit d’appliquer la compresse froide directement sur les lésions de la peau.

Vous pouvez aussi utiliser des glaçons enveloppés dans un linge propre que vous appliquerez aussi sur les lésions et boutons causés par la varicelle.

2. Soulager la varicelle avec un bain tiède

Une autre astuce pour traiter ou du moins soulager la varicelle chez votre enfant est de le plonger dans un bain tiède durant environ 15 minutes et ce 3 à 4 fois par jour.

Attention, c’est seulement pour soulager votre enfant des démangeaisons de la varicelle alors surtout pas de mousse de bain et pas de savon.

Pour soulager la varicelle encore plus efficacement vous pouvez ajouter environ une tasse de bicarbonate de soude à l’eau tiède de votre bain.

3. Attention pour ne pas irriter la peau de votre enfant

La nuit et même le jour il faut faire attention au choix des vêtements pour votre enfant pour ne pas irriter sa peau encore plus.

Alors si votre enfant à attraper la varicelle les vêtements de cotons sont un bon choix. En effet les vêtements de coton sont à privilégier car ils sont beaucoup moins irritants que les autres types de tissus.

4. Attention au soleil si vous avez la varicelle!

Les chauds rayons du soleil sont vraiment très pénibles pour l’enfant qui a la varicelle ou qui vient de s’en sortir!

Il faut absolument éviter l’exposition au soleil si vous avez la varicelle!

De plus, saviez-vous que la peau peut demeurer sensible au soleil durant plusieurs mois après avoir contracté la varicelle? Ça peut même aller jusqu’à une année complète après la fin de la varicelle, alors attention au soleil!

5. IL NE FAUT PAS SE GRATTER!

Votre enfant ne doit absolument pas se gratter même si cela peut sembler faire du bien sur le moment c’est vraiment la pire chose à faire quand on a la varicelle.

Le simple fait de se gratter peut transformer les boutons en cicatrices permanentes chez votre enfant, alors attention!

6. Couper les ongles de son enfant

Pour faire suite au précédent truc contre la varicelle il faut penser à couper les ongles de son enfant et à garder ses mains toujours très propres pour justement éviter les infections.

Des petites mitaines pour cacher les mains de votre enfant peut aussi être une bonne idée pour éviter que votre enfant se gratte la peau.

7. Calmer la varicelle avec la calamine

Une simple lotion à la calamine appliquée sur les lésions peut être fort utile calmer et soulager votre enfant de la varicelle.

Certaine personne semble dire que cette astuce est efficace contre la varicelle et d’autre pas du tout. Il faut donc tester pour voir si ça fonctionne bien pour votre enfant.

8. Surtout pas de talc!

On peut lire sur différents sites de remèdes de grand-mère que le talc est efficace pour soigner la varicelle mais pourtant ce n’est pas le cas!

Il faut éviter d’utiliser le talc car elle risque d’accentuer encore plus les démangeaisons de la varicelle.

9. Tenez-vous au frais

Si votre enfant attrape la varicelle durant les chaudes journées d’été il faut absolument se tenir au frais, le plus possible.

En effet, la chaleur a un effet aggravant pour ceux et celles qui attrape la varicelle l’été. Vous risquez dont d’avoir encore plus de démangeaisons et de lésions causées par la varicelle, alors attention à la chaleur et au soleil.

10. Un vaccin contre la varicelle

Pour terminer saviez-vous qu’il existe un vaccin contre la varicelle? Pour les enfants de 12 mois et plus ce vaccin peut vraiment être efficace contre la varicelle.

En moyenne, 80% des enfants vaccinés ne contracteront pas la varicelle ce qui est excellent!

Visitez le site du Gouvernement du Québec pour en apprendre davantage sur les symptômes, les traitements ainsi que sur les complications possibles de la varicelle.

* Article mis à jour le

Alice
Les derniers articles par Alice (tout voir)

Autres trucs et astuces: SANTÉ