Astuce pour soulager une migraine

Soulager une migraine avec du chaud ou du froid?

Si de gros maux de tête vous empêchent de dormir ou de vous concentrer au travail, sans doute souffrez-vous de migraine! Une migraine fait mal et tout autours de nous devient insupportable.

Les migraines et maux de tête peuvent littéralement vous empoisonner l’existence mais heureusement il est possible de les calmer pour vite se sentir mieux. 10 Trucs vous propose donc 10 astuces pour soulager une migraine. Bonne lecture!

1. Les causes de la migraine

Il faut d’abord vous interroger sur ce qui cause vos migraines puisque les maux de tête peuvent avoir plusieurs origines.  Certaines migraines sont dues au stress et il est relativement facile d’y mettre fin.

Par contre, si vous souffrez de migraines régulièrement, vous devez consulter un spécialiste de la santé qui pourra vous aider à combattre et soulager ces migraines.

Voici quelques-unes des causes possibles des migraines:

  • les aliments tels que l’alcool, le chocolat, la caféine ainsi que les aliments salés.
  • la fatigue et l’épuisement
  • les changements hormonaux
  • les changements rapides des conditions climatiques
  • les problèmes de sommeil, etc.

2. Faire disparaître une migraine avec du chaud ou du froid

Pour vite se sentir mieux et soulagé il faut opter pour du froid! La compresse froide sur le front est idéale pour soulager une migraine ou un simple mal de tête.

En effet, pour ma part, le fait d’appliquer un sac de glace sur mon front lors d’une crise de migraine frontale, me soulage énormément. À défaut de sac de glace ou de compresse glacée, vous pouvez appliquer une compresse d’eau froide sur le front.

Le froid contribue à la vasoconstriction ce qui vous soulagera presque instantanément étant donné que les maux de tête sont dus à la vasodilatation. Il est donc préférable d’utiliser le froid pour une migraine et non le chaud.

Pour être encore plus efficace déposer cette compresse froide dans le noir et dans un endroit sans bruit et ni distraction.

3. Un bain chaud relaxant avec des huiles essentielles

Et oui, certaines personnes préfèrent l’utilisation du chaud plutôt que du froid pour soulager une migraine. Voilà pourquoi le bain chaud peut être un bon traitement pour vite se sentir mieux.

  • Faites-vous couler un bain d’eau tiède-chaude et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de marjolaine. (Attention pour ne pas mettre l’eau trop chaude car cela peut vite aggraver votre migraine)

La marjolaine détend et favorise l’endormissement ce qui devrait vous soulager à la fois grâce à l’aromathérapie et aux bienfaits du sommeil.

4. La relaxation pour calmer une migraine

Pratiquez-vous des techniques de relaxation à la maison? La relaxation peut être bénéfique sur les migraines et autres maux courants.

Voici un exercice de relaxation facile à faire:

  • Allongez-vous sur votre lit ou sur un tapis de sol si vous n’êtes pas à la maison et fermez les lumières et les rideaux.
  • Fermez les yeux et méditez durant quelques instants en vous concentrant sur des aspects joyeux de votre vie.
  • Ajouter une musique douce de piano ou de bruits de la nature pour une relaxation complète.

Cette séance de relaxation vous aidera à vous détendre et diminuera l’intensité de vos migraines.

La relaxation devrait faire partie de votre quotidien pour votre bien-être et votre santé en général.

5. Les bienfaits de l’aromathérapie sur une migraine

Les huiles essentielles peuvent être bénéfiques pour soulager et calmer de nombreux maux dont les migraines et mal de tête. Voici 2 huiles essentielles à privilégier pour soulager votre mal:

L’huile essentielle de lavande:

L’huile essentielle de lavande renferme de nombreux bienfaits sur la santé dont celle d’aider à soulager les migraines.

Cette huile est considérée comme étant vasodilatatrice ce qui facilite beaucoup le traitement et le soulagement des maux de tête, dont celle de la migraine, et ce, tout à faite naturellement.

L’huile essentielle de menthe poivrée:

Cette autre huile essentielle a des effets bénéfiques sur la tension artérielle des gens. Mais si on applique cette huile de menthe poivrée au niveau des tempes et du front là où la douleur est la plus vive cela peut être très bénéfique.

Peu importe l’huile essentielle utilisée il faut la diluer dans une huile végétale à raison de 1 goutte d’huile essentielle pour 10 gouttes d’huile végétale.

Diffuser des huiles essentielles dans la chambre à coucher

Pour bénéficier des bienfaits de l’aromathérapie au maximum, vous pouvez installer un diffuseur d’huile essentielle dans la chambre à coucher et y diffuser des huiles comme:

  • la marjolaine
  • la fleur d’oranger
  • le jasmin

6. Boire de l’eau… Beaucoup d’eau!

L’hydratation est quelque chose d’extrêmement importante pour la santé globale des gens. Alors saviez-vous que le simple fait d’être déshydraté peut provoquer des maux de têtes terribles?!

Alors si vous avez l’habitude d’avoir mal à la tête il est d’autant plus important de s’hydrater et de boire beaucoup d’eau. Il faut boire environ 1,5 litre d’eau tous les jours pour être en bonne santé.

Cette astuce est efficace pour soulager un mal de tête mais si vous souffrez de crises de migraine il faut absolument consulter un médecin pour trouver la cause et le traitement adéquat.

7. Quelques habitudes de vie pour éviter les migraines

Prendre l’air le plus souvent possible

Prenez l’air régulièrement. Il est possible que votre migraine soit due à la mauvaise qualité de l’air dans les édifices commerciaux. Si c’est le cas faire une pause plein air à l’heure du lunch est une bonne solution contre la migraine. C’est une excellente façon de se régénérer et de s’oxygéner le corps.

Faire de l’exercice

Faites de l’exercice. Comme les migraines sont souvent occasionnées par le stress, faire du sport ou de l’exercice, permet de réduire le stress et favorise aussi la libération d’endorphine. L’endorphine est une hormone qui donne une sensation d’euphorie et réduit la douleur causée par ce mal de tête.

Une bonne alimentation

Il est important de bien manger et de manger des aliments frais et naturels… Surtout le moins possible d’aliments transformés! Ah oui, il est aussi important de manger à des heures fixes et surtout ne sautez pas de repas et ne mangez pas avant d’aller au lit.

Attention avec les écrans

Finalement un autre conseil est de vous méfier des écrans… De tous les écrans! Alors attention avec la télévision, l’ordinateur, le portable, la tablette et surtout avec votre téléphone!

Quelle médication contre les migraines?

Finalement si vos migraines vous empêchent vraiment de vaquer à vos occupations quotidiennes, il vous faudra probablement recourir à la médication vendue avec ou sans ordonnance. Les cas les plus graves nécessiteront sans doute l’utilisation de forts analgésiques.

Alors pour ceux et celles qui on malheureusement des crises et de fortes migraines, et ce, régulièrement, ne tardez pas trop et prenez rendez-vous avec votre médecin pour voir ce qui peut être fait pour soulager celles-ci.

* Article mis à jour le

Alice
Les derniers articles par Alice (tout voir)

Autres trucs et astuces: SANTÉ