Comment soulager un abcès dentaire?

comment soulager un abcès dentaire?

Comment soigner un abcès dentaire ?

Vous avez très mal à une dent et vous avez de l’enflure localisée dans votre bouche ? C’est peut-être un abcès dentaire. L’abcès dentaire est causé par une infection bactérienne et il peut causer énormément de douleur et même mener à de graves problèmes de santé.

Il est donc important de prévenir ces abcès et bien sûr de vite les soigner si vous en souffrez. Voici donc des trucs et astuces pour soulager un abcès dentaire.

 

Les astuces et remèdes pour soulager un abcès dentaire:

1. Consultez un dentiste rapidement en cas d’abcès dentaire

Si l’abcès est très enflé, c’est qu’il est rempli de pus et qu’il faut consulter le plus rapidement possible un professionnel de la santé.

S’il l’abcès dentaire devait éclater, vous pourriez vous retrouver avec un grave problème de santé causé par l’infection.

Cependant, s’il n’est pas trop gros, ou si vous n’avez pas la possibilité de voir un dentiste rapidement, vous pouvez essayer un de nos trucs naturels pour soulager la douleur et peut-être réussir à guérir votre abcès dentaire.

2. Un antidouleur pour soulager la douleur d’un abcès dentaire

Afin de soulager rapidement la douleur d’un abcès dentaire, vous pouvez prendre un antidouleur comme l’acétaminophène (Tylenol) ou du paracétamol. Évitez les anti-inflammatoires, car ils pourraient aggraver l’infection.

Veillez à respecter la posologie de l’anti-douleur pour éviter d’autres problèmes de santé.

3. Calmer la douleur d’un abcès dentaire

Pour soulager la douleur causée par un abcès dentaire, appliquez-y un gel analgésique, de type Orajel. Cela vous soulagera pendant un petit bout de temps et vous permettra de patienter jusqu’à votre rendez-vous chez le dentiste.

Si non, vous pouvez également utiliser l’un de nos trucs et remèdes pour soulager naturellement un abcès dentaire en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.

4. Soulager la douleur d’un abcès dentaire avec du clou de girofle

Cette astuce de grand-mère peut soulager la douleur causée par un abcès dentaire. Pour ce faire, placez près de votre abcès dentaire un clou de girofle durant quelques minutes. Bien sûr, c’est une astuce pour soulager la douleur uniquement, ceci n’aidera pas à guérir et soigner l’abcès pour de bon.

Si vous ne pouvez supporter d’appliquer quoi que ce soit sur l’abcès, faites bouillir 3 clous de girofle dans un peu d’eau, durant quelques minutes. Puis, rincez votre bouche avec cette solution.

Vous pourriez aussi appliquer de l’huile essentielle de clou de girofle sur l’abcès à l’aide d’un coton-tige.

5. Du beurre sur la dent pour soulager un abcès dentaire

Cet autre truc de grand-mère pour soulager la douleur à une dent vaut la peine d’être essayée si vous avez un abcès dentaire.

Étalez un peu de beurre sur votre abcès dentaire pour un soulagement naturel de ce mal de dent. Recommencez au besoin, jusqu’à ce que vous puissiez voir votre dentiste.

6. Comment soulager un abcès dentaire rapidement avec de l’huile d’olive?

Tout comme le beurre, l’huile d’olive peut vous apporter un soulagement rapide, mais de courte durée de la douleur occasionnée par cet abcès. Pour ce faire, versez un peu d’huile d’olive directement sur votre abcès dentaire.

Comme il n’y a aucun danger à faire ce traitement, recommencez au besoin, jusqu’à ce que vous puissiez voir votre dentiste.

7. Que faire pour soulager une infection dentaire?

Pour traiter un début d’infection dentaire ou un abcès, faites des bains de bouche avec du sel. Le sel aidera à désinfecter la plaie.

  • Diluez du sel de table, ou préférablement du sel de mer, dans un verre d’eau
  • Rincez-vous la bouche durant quelques minutes avec cette solution
  • Recrachez pour terminer

Faites ce traitement au moins deux fois par jour, jusqu’à guérison ou jusqu’à ce que vous puissiez avoir un rdv avec votre dentiste.

8. Traiter un abcès dentaire avec du bicarbonate de soude

Grâce à ses propriétés antiseptiques, le bicarbonate de soude peut aider à traiter un abcès dentaire. Il suffit d’en diluer dans de l’eau, et d’en faire un bain de bouche.

Rincez votre bouche avec cette solution durant quelques minutes, puis recrachez.

9. Calmer un abcès dentaire avec du bicarbonate et du peroxyde

Pour traiter un début d’abcès dentaire, ainsi que pour soulager la douleur,

  • Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et du peroxyde d’hydrogène
  • Brossez-vous les dents et les gencives avec cette pâte, deux fois par jour

Cette mixture aidera à combattre les bactéries et l’infection, car ces deux produits ont des propriétés antiseptiques.

10. Calmer la douleur d’un abcès avec des huiles essentielles

Voici une recette combinant des huiles essentielles réputées pour leurs propriétés anti-infectieuses et anesthésiantes :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
  • 15 gouttes d’huile essentielle de laurier noble
  • 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 15 gouttes d’huile essentielle de poivre noir
  • 40 gouttes d’huile végétale de macadamia

Pour l’utiliser, il suffit d’en appliquer deux gouttes sur l’abcès dentaire, tout simplement.

11. Soulager un abcès dentaire avec de la glace

Pour soulager la douleur d’un abcès dentaire et aider à le faire désenfler, vous pouvez appliquer de la glace que vous aurez déposée dans une serviette durant une dizaine de minutes.

Répétez au besoin pour diminuer la douleur et la grosseur de l’abcès rapidement.

12. Calmer un abcès dentaire avec de l’argile verte

Pour traiter un abcès dentaire ainsi que soulager la douleur, vous pouvez y appliquer un peu de poudre d’argile verte. Si vous avez de l’enflure et que la douleur se répand à votre joue, faites un cataplasme d’argile que vous appliquerez sur la zone douloureuse (en externe, sur la peau de votre joue).

13. Du gel d’aloès pour soulager la douleur d’un abcès dentaire

Le gel d’Aloe Vera a des propriétés apaisantes et est légèrement antiseptique. Pour soulager la douleur d’un abcès dentaire, appliquez-en un peu sur celui-ci.

Comme pour les autres astuces sur cette page il s’agit d’un remède naturel pour soulager uniquement et non pour soigner un abcès. Il est donc important de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé afin de traiter efficacement cet abcès dentaire.

14. Désinfecter un abcès avec du vinaigre

Les propriétés antibactériennes du vinaigre vous aideront à traiter un début d’abcès. Pour ce faire,

  • Diluez 1 cuillère à thé de vinaigre dans un verre d’eau et faites-en un bain de bouche
  • Faites circuler la solution durant quelques minutes, en insistant sur la zone affectée par l’abcès dentaire
  • Recrachez pour terminer le traitement

Vous pouvez refaire ce traitement au besoin.

15. Comment traiter un abcès dentaire avec de l’ail

L’ail est un excellent antibiotique naturel, tout en ayant des propriétés anti-inflammatoires. Pour traiter naturellement un abcès dentaire, écrasez 3 gousses d’ail, et appliquez-les sur l’abcès durant environ 5 minutes avant de recracher.

Vous pouvez faire ce traitement plusieurs fois par jour, jusqu’à guérison complète, ou jusqu’à temps que vous voyiez un dentiste.

Soulager un abcès dentaire, les visiteurs ont également aimé:

Comment soigner une gingivite? La gingivite est un autre problème buccal fort désagréable n’est-ce pas? Venez lire nos astuces et remèdes contre la gingivite.

Comment avoir une bonne hygiène dentaire? Venez lire nos trucs, astuces et conseils pour avoir une bonne hygiène buccale et dentaire en tout temps.

Quels sont les antibiotiques naturels? Venez découvrir notre sélection des meilleurs antibiotiques naturels qu’on retrouver facilement à la maison.

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

AUTEURE - Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →