Soigner une engelure, quoi faire?

par
Dernière mise à jour 3 décembre 2020

Comment soigner les engelures aux pieds et aux mains?

Par temps froid, une peau mal recouverte ou protégée peut geler rapidement. Lorsque la peau gèle, on parle d’engelure. Les parties du corps les plus couramment atteintes par les engelures sont les joues, les oreilles, le nez, les doigts et les orteils.

Les engelures peuvent survenir par vent froid, pluie ou neige. Une fois qu’une partie du corps a eu des engelures, il est plus probable que cela se reproduise. Voici nos trucs et astuces pour éviter et soigner les engelures.

Les astuces pour soigner une engelure:

1. Comment reconnaître une engelure?

La peau deviendra d’abord rouge et enflée et vous donnera l’impression de picoter ou de brûler. Si la peau n’est pas protégée ni réchauffée, vous sentirez qu’elle s’engourdit puis, elle deviendra grise.

Si la peau gèle, la zone n’aura aucune sensation et sera brillante et blanche.

Voyez un médecin dans les plus brefs délais si vous remarquez l’apparition de plaies ou de cloques, que votre peau semble se nécroser (se noircit), ou si les tissus sous-cutanés sont durs et insensibles.

2. Que faire contre les engelures?

Si vous soupçonnez un début d’engelure, commencez par rentrer au chaud ou mettez-vous à l’abri du vent. Puis, retirez tout ce qui enveloppe la partie engelée: gants, vêtement, bijoux, etc.

Réchauffez naturellement la zone à l’aide de vos mains si possible, mais sans frotter car cela pourrait aggraver la sensation de douleur. Si ce sont vos mains qui sont gelées, placez-les sur la peau nue de vos aisselles ou de vos cuisses.

Si vous avez souvent les mains froides et gelées cet article propose plusieurs trucs et conseils: Comment ne plus avoir les mains froides?

Cependant, si les engelures affectent vos orteils, il faut absolument éviter de marcher. Et afin d’augmenter la circulation sanguine, faites bouger doucement vos articulations.

3. Ne pas plonger l’engelure dans l’eau chaude

Il faut absolument éviter de plonger la partie souffrant d’engelure dans l’eau chaude. Optez plutôt pour de l’eau à peine tiède, car l’eau chaude augmentera la sensation de brûlure.

Cependant, un bon breuvage chaud mais non-alcoolisé bien sûr vous aidera à vous réchauffer et à vous sentir mieux plus rapidement.

4. Ne frottez pas les engelures avec de la neige

La vieille croyance que l’on peut soigner une engelure en la frottant avec de la neige est dangereuse… Vraiment à ne pas faire!

En effet, même si cela donne l’impression de réchauffer le partie du corps gelée, cela aggrave plutôt la blessure et l’engelure.

5. Remède naturel contre les engelures

Voici 3 remèdes de grand-mère utilisés autrefois pour soigner les engelures naturellement:

  • Cataplasme de pomme de terre: râpez une pomme de terre crue et ajoutez-y un peu de lait tiède. Appliquez sur la zone engelée.
  • Bain d’eau de céleri: râpez des branches et des feuilles de céleri, et faites bouillir dans 2 litres d’eau. Laissez le remède tiédir et plongez-y la partie souffrant d’engelures. Ce truc est particulièrement utile pour soigner les engelures aux pieds.
  • Cataplasme de moutarde noire: ajoutez un peu d’eau tiède à de la moutarde noire en poudre, jusqu’à l’obtention d’une pâte assez épaisse. Appliquez sur les engelures. Retirez le cataplasme une fois qu’il est sec et rincez à l’eau tiède.

6. Baume du tigre et engelure

La fameuse pommade qui porte le nom de baume du tigre contribue à stimuler la circulation sanguine, donc à vous protéger contre le froid, entre autres.

Le baume du tigre constitue une excellente crème pour éviter les engelures et protéger les mains et les pieds du froid.

Alors avant de sortir, pensez à en masser sur les zones les plus à risque de souffrir d’engelures, dont les mains et les pieds. Cependant, on évitera d’en appliquer si on a un début d’engelure, car le baume du tigre pourrait augmenter la sensation de brûlure.

TOP PROMO
Baume du tigre
3 899 commentaires
Baume du tigre
  • Pour lutter contre le froid au niveau des pieds et des mains
  • Soulager des muscles et articulations endoloris
  • Meilleur qualité prix

7. Une crème pour éviter les engelures

Vous trouverez en pharmacie et dans les boutiques d’équipement sportif des crèmes spécifiquement conçues pour prévenir les engelures. Ces crèmes activent la micro-circulation afin de réchauffer le corps.

Ces crèmes anti-engelure sont à appliquer sur toutes les zones sujettes aux engelures, dont le visage, les mains et les pieds.

8. Que faire en cas d’engelure de l’œil?

Bien que ceci soit tout à fait rare, la cornée de l’œil peut tout de même souffrir d’engelures. Le premier signe d’engelure cornéenne est généralement une vision floue ou altérée.

Si vous croyez que vos yeux sont gelés, réchauffez-les : couvrir vos yeux avec vos mains ou appliquer doucement de l’eau tiède (pas chaude) peut aider à dégeler vos cornées et à minimiser les dommages.

Consultez votre ophtalmologiste immédiatement si vous pensez avoir subi une gelure cornéenne. C’EST TRÈS IMPORTANT!

9. Comment prévenir les engelures?

Les engelures sont tout à fait évitables, quand on sait comment les prévenir. Voici nos astuces pour ne pas souffrir d’engelures:

  • Vérifiez la météo: évitez de sortir pour des périodes prolongées lorsqu’il fait froid et venteux.
  • Habillez-vous chaudement: portez plusieurs couches de vêtements, couvrez bien vos extrémités et privilégiez les tissus qui sèchent rapidement et qui ne retiennent pas l’humidité.
  • Prenez des pauses à la chaleur: n’attendez pas d’avoir trop froid avant d’agir. Rentrez régulièrement à l’intérieur, ou abritez-vous du froid et du vent, durant quelques minutes pour vous réchauffer.
  • Buvez des liquides chauds: profitez de vos pauses à l’intérieur pour boire un thé ou un chocolat chaud. Cependant, éviter les breuvages alcoolisés. –
  • Protégez la peau exposée: vous pouvez protéger la peau exposée, dont celle des joues, contre le froid et le vent en y appliquant une crème grasse ou de la gelée de pétrole (Vaseline). Cela créera une barrière qui empêchera les engelures.
  • Demeurez actif: afin de faciliter la circulation sanguine lors de temps froid, bougez le plus possible. Marchez, sautez, dansez, etc.

Marie-Josée

Autres trucs et astuces: SANTÉ