10 trucs pour soigner une coupure

comment soigner une coupure et désinfecter une plaie

Comment soigner une coupure profonde?

Une coupure, ce n’est jamais plaisant à avoir! Même petites, les coupures provoquent une douleur et une brûlure très désagréable qu’on ne veut surtout pas ressentir!

Ce sont des incidents qui arrivent vite et on devrait tous être en mesure de bien soigner ces coupures. Pour vous aider à prendre la situation en main, voici 10 trucs et astuces pour soigner une coupure.

 

Les astuces pour soigner une coupure efficacement:

1. Appliquer une pression au niveau de la coupure

Pour arrêter la coupure de saigner, il faut y appliquer de la pression. Appliquez simplement une pression ferme, mais sans bloquer la circulation sanguine, avec un linge propre ou un morceau de gaze stérile, et attendez quelques minutes.

Si au bout de 10 minutes le sang continue de couler, continuer à appliquer de la pression mais consultez un médecin dans les plus brefs délais.

2. Laver la peau pour soigner une coupure

Une fois le saignement arrêté, le geste le plus important à poser pour soigner une coupure, est de bien la nettoyer. Avec un peu d’eau et un savon doux, lavez doucement la peau tout autour de la plaie.

Ceci aidera à éliminer les saletés ou débris qui auraient pu entrer en contact avec la plaie, ainsi qu’à prévenir les infections.

3. Comment désinfecter une coupure?

Dans certains cas, il est préférable d’aussi désinfecter la plaie, même après l’avoir lavée avec du savon. À l’aide d’un produit antiseptique tel le peroxyde d’oxygène ou de l’alcool à friction, désinfectez la plaie avec précaution afin de bien soigner la coupure.

Bien sûr si la coupure est profonde il faut vite consulter un professionnel de la santé pour soigner cette vilaine coupure.

4. Que mettre sur une coupure?

Après avoir nettoyé et désinfecté la plaie, appliquez-y un onguent antibiotique afin d’éviter les infections et pour aider la coupure à guérir rapidement. Puis, appliquez un pansement sur votre coupure en prenant soin de le changer régulièrement.

5. Utiliser des sutures adhésives sur une coupure

Vous vous demandez quoi mettre sur une coupure moyennement profonde? Pour ce type de coupure, vous pouvez recoller la peau grâce à des sutures adhésives, tels les Stéristrips. Ces petites bandelettes font relativement le même travail que les points de suture, mais ne sont conseillées que pour les coupures superficielles.

Si vous en n’avez toujours pas à la maison dans votre trousse de premier soin en voici à petit prix:

Bandes de sutures adhésives
23 Commentaires
Bandes de sutures adhésives

Idéal pour aider à la cicatrisation des plaies peu profondes.
100% stériles et adhésif hypoallergénique.
TOP qualité prix et livraison rapide.

Attention, si la coupure semble trop importante ou profonde, rendez-vous vite à l’urgence!

6. Surveiller la coupure pour éviter l’infection

Vous avez bien traité votre coupure dès qu’elle est survenue, mais les soins ne s’arrêtent pas là. Non seulement vous devrez changer régulièrement le pansement, mais vous devrez également vous assurer que la coupure guérit bien.

Dès que vous voyez que la zone est rougie, enflée et qu’une sensation de chaleur s’en dégage, consultez un médecin. Ce sont tous des signes d’infection, et celle-ci peut dégénérer rapidement.

7. Truc de grand-mère pour soigner une coupure au doigt

Si vous coupez votre doigt avec une feuille de papier, passez un peu de baume à lèvres sur la coupure et le sang finira par arrêter de couler. Cependant, assurez-vous d’utiliser un baume à lèvres neufs afin de ne pas contaminer votre plaie.

8. Comment cicatriser une coupure au doigt?

Cette astuce de grand-mère permettrait d’arrêter le saignement d’une coupure au doigt, en plus de l’aider à cicatriser plus vite. Alors pour faire cesser une petite coupure de saigner, recouvrez la plaie de poivre noir.

Grâce au poivre noir le sang coagulera plus rapidement et la cicatrisation de la plaie se fera plus rapidement.

9. Désinfecter une coupure avec du jus de citron

Si votre coupure est superficielle et que vous n’avez rien pour la désinfecter, versez un peu de jus de citron dessus. Ce truc de grand-mère semble efficace pour désinfecter une coupure, mais soyez prévenu, ÇA CHAUFFE!

10. Comment soigner une coupure profonde?

Une coupure profonde aura besoin des bons soins d’un médecin. En effet, les risques d’infection sont plus importants dans ce cas-ci. Et c’est sans oublier que des nerfs, des vaisseaux sanguins ou des tendons ont peut-être été atteints, ce qui pourrait vous laisser avec des séquelles.

Si vous êtes incapable de stopper le saignement, que vous constater que vous pouvez voir les tissus musculaires ou adipeux, ou que les bords de la plaie ne restent pas fermés quand vous les lâchez, dirigez-vous le plus tôt possible vers les urgences. N’oubliez pas de continuer à mettre de la pression sur la plaie pour contrôler le saignement.

Soigner une coupure, les visiteurs ont également aimé:

Soigner les petits bobos: venez découvrir plusieurs astuces et remèdes de grand-mère pour soigner tous les petits bobos.

Arrêter une saignement: voici plusieurs trucs et remèdes maison pour vite stopper un saignement.

Soigner une brûlure de la langue: venez lire nos trucs et astuces pour soulager les petites brûlures sur la langue.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: