Astuce Santé

Trucs et astuces pour soigner une coupure

Par Marie-Josée




Comment soigner une coupure au doigt? 

Pansement pour une coupure au doigt

Une coupure sur le bout du doigt, c’est vraiment pas plaisant! Même petites, les coupures provoquent une douleur et une brûlure très désagréable qu’on ne veut surtout pas ressentir.

Ce sont des incidents qui arrivent vite et on devrait tous être en mesure de soigner ces coupures pour stopper le saignement rapidement. Pour vous aider, je vous propose 10 trucs et astuces pour soigner une coupure au doigt ou ailleurs sur le corps!

1. Appliquer une pression au niveau de la coupure

Pour arrêter la coupure au doigt de saigner, il faut y appliquer de la pression. Appliquez simplement une pression ferme, mais sans bloquer la circulation sanguine, avec un linge propre ou un morceau de gaze stérile et attendez quelques minutes.

Si au bout de 10 minutes le sang continue de couler, continuez à appliquer de la pression, mais consultez un médecin dans les plus brefs délais.

Si vous vous êtes coupé au doigt cet article vous propose plusieurs autres trucs et conseils pour stopper le saignement: Comment arrêter le sang qui coule du doigt?

2. Bien laver la peau pour soigner une coupure

Une fois le saignement arrêté, le chose la plus importante à faire pour soigner une coupure, est de bien la nettoyer. Avec un peu d’eau et un savon doux, lavez doucement la peau tout autour de la plaie.

Ceci aidera à éliminer les saletés ou débris qui auraient pu entrer en contact avec la plaie, ainsi qu’à prévenir les infections.

La désinfection est toute aussi importante pour une écharde avant et après l’avoir retirée. Venez lire nos astuces à ce sujet juste ici: Truc pour enlever une écharde.

3. Comment désinfecter une coupure au doigt?

Dans certains cas, il est préférable de désinfecter aussi la plaie, même après l’avoir lavée avec du savon.

À l’aide d’un produit antiseptique tel le peroxyde d’oxygène ou de l’alcool à friction, désinfectez la plaie avec précaution afin de bien soigner la coupure.

Une coupure profonde?

Bien sûr, si la coupure est profonde il faut vite consulter un professionnel de la santé pour bien soigner la coupure et éviter les infections.

4. Que mettre sur une coupure au doigt?

Après avoir nettoyé et désinfecté la plaie, appliquez-y un onguent antibiotique afin d’éviter les infections et pour aider la coupure à guérir rapidement.

Puis, appliquez un pansement sur votre coupure en prenant soin de le changer régulièrement. Attention aussi pour qu’il ne se colle pas sur la plaie sans quoi il sera difficile d’enlever le pansement sans se faire mal par la suite. 

5. Utiliser des sutures adhésives sur une coupure

Vous vous demandez quoi mettre sur une coupure moyennement profonde? Pour ce type de coupure, vous pouvez recoller la peau grâce à des sutures adhésives, tels les Stéri strips. Ces petites bandelettes font relativement le même travail que les points de suture, mais ne sont conseillées que pour les coupures superficielles.

Si vous avez des enfants à la maison comme nous, alors voici des bandes de sutures stériles que vous pouvez utiliser pour soigner différentes coupures:

Bandes de sutures adhésives
  • Idéal pour aider à la cicatrisation des plaies peu profondes.
  • 100% stériles et adhésif hypoallergénique.
  • Idéal pour empêcher la réouverture de la plaie.

Attention, si la coupure semble trop importante ou profonde, rendez-vous vite à l’urgence pour votre sécurité.

6. Surveiller la coupure pour éviter l’infection

Vous avez bien traité votre coupure dès qu’elle est survenue, mais les soins ne s’arrêtent pas là. Non seulement vous devrez changer régulièrement le pansement, mais vous devrez également vous assurer que la coupure guérit bien et que la plaie se cicatrise bien.

Dès que vous voyez que la zone est rougie, enflée et qu’une sensation de chaleur s’en dégage, consultez un médecin. Ce sont tous des signes d’infection et celle-ci peut dégénérer rapidement.

7. Astuce de grand-mère pour soigner une coupure au doigt

Si vous vous coupez le doigt avec une feuille de papier, passez un peu de baume à lèvres sur la coupure et le sang finira par arrêter de couler.

Cependant, assurez-vous d’utiliser un baume à lèvres neuf afin de ne pas contaminer votre plaie.

8. Comment vite cicatriser une coupure au doigt?

Cette astuce de grand-mère permettrait d’arrêter le saignement d’une coupure au doigt, en plus de l’aider à cicatriser plus vite.

Alors pour faire cesser une petite coupure de saigner, recouvrez la plaie de poivre noir. Grâce au poivre noir le sang coagulera plus rapidement et la cicatrisation de la coupure se fera plus rapidement.

9. Désinfecter une coupure avec du jus de citron

Si votre coupure est superficielle et que vous n’avez rien pour la désinfecter, versez un peu de jus de citron dessus.

Ce truc de grand-mère semble efficace pour désinfecter une coupure, mais soyez prévenu, ÇA CHAUFFE!

10. Comment soigner une coupure profonde?

Une coupure profonde aura besoin des bons soins d’un médecin. En effet, les risques d’infection sont plus importants dans ce cas-ci.

Et c’est sans oublier que des nerfs, des vaisseaux sanguins ou des tendons ont peut-être été atteints, ce qui pourrait vous laisser avec des séquelles.

Si vous êtes incapable de stopper le saignement, que vous constater que vous pouvez voir les tissus musculaires ou adipeux, ou que les bords de la plaie ne restent pas fermés quand vous les lâchez, dirigez-vous le plus tôt possible vers les urgences. N’oubliez pas de continuer à mettre de la pression sur la plaie pour contrôler le saignement.

Si vous cherchez plutôt des remèdes pour soulager une brûlure de langue ces trucs devraient vous intéresser: Que faire quand on se brûle la langue?

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: