10 trucs pour soulager et soigner un torticolis

truc pour soulager un torticolis

Comment soigner un torticolis?

Les torticolis font mal et peuvent affecter nos activités quotidiennes. De plus, ils apparaissent souvent sans prévenir et du coup, on ne peut presque plus bouger la tête. Le cou est tellement coincé qu’une simple respiration nous semble très difficile!

Vous ne savez pas comment soigner un torticolis? Voici des trucs et astuces pour prévenir, soigner et soulager un torticolis.

1- La chaleur pour soigner un torticolis rapidement

Le premier geste à poser quand votre cou se coince, c’est d’y appliquer de la chaleur. Ceci peut être fait à l’aide d’une compresse chaude, d’un coussin chauffant, d’une bouillotte ou d’un sac magique.

Installez-vous confortablement, et appliquez une source de chaleur sur la zone endolorie durant une quinzaine de minutes.

2- Le baume du tigre pour soigner un torticolis

Voici une astuce qui combine chaleur et massage: le baume du tigre!

  • Masser le cou avec le baume du tigre qui procure une sensation de chaleur apaisante.
  • Puis, pour préserver cette sensation, enrouler un foulard autour du cou et relaxez.

Si vous n’avez pas de baume du tigre à la maison surtout pas de panique il est possible de s’en procurer à petit prix en ligne. 10-trucs.com vous propose ci-dessous un baume du tigre de première qualité à base de camphre et d’huiles essentielles. 

Meilleur prix: Baume du tigre

baume du tigre pour torticolis

avis amazon france

Atténue les tensions

Soulage les inflammations

Apaise les douleurs

acheter en ligne sur Amazon France

3- Un remède de grand-mère pour soigner un torticolis

Parce que la chaleur est votre meilleure alliée pour soigner votre torticolis, essayez cette recette de grand-mère:

  • Réchauffer une feuille de chou à l’aide d’un sèche-cheveux.
  • Appliquer la feuille de chou sur le cou.

Une astuce de grand-mère qui semble vraiment fonctionner pour vite soulager le mal causé par un torticolis.

4- Un bon massage pour soulager un torticolis

Afin d’aider à décoincer votre cou, massez-le délicatement pour le détendre. Si vous n’êtes pas à l’aise de le faire vous-même, demandez à votre douce moitié de vous masser!

Utilisez une huile ou une lotion à massage pour éviter d’irriter la peau de votre cou. Vous pouvez même y ajouter des huiles essentielles relaxantes, dont la lavande.

5- Des huiles essentielles pour soigner un torticolis

Vous vous demandez quelles huiles essentielles peuvent vous aider à soulager votre torticolis ? Les plus recommandées sont :

  • Le romarin à camphre
  • L’eucalyptus citronné
  • La gaulthérie couchée

Pour les utiliser, vous n’avez qu’à en ajouter 5 gouttes à la même quantité d’une huile neutre (olive, amande douce, etc.) et massez la zone endolorie avec cette mixture.

6- Prenez un analgésique pour réduire la douleur du torticolis

Pour soulager la douleur causée par un torticolis, prenez un analgésique tel l’ibuprofène. L’ibuprofène, en plus de calmer le mal, a des propriétés anti-inflammatoires.

Vous pourriez aussi opter pour un médicament combinant ibuprofène et méthocarbamol, qui est un relaxant musculaire. Comme ce type de médicament peut causer des étourdissements, il est préférable de le prendre avant le coucher, ou du moins, de s’abstenir de conduire.

7- Vous souffrez d’un torticolis ? Évitez les mouvements brusques!

Lorsque vous souffrez d’un torticolis, vous n’avez d’autres choix que d’attendre que ça passe. Durant ce temps, vous devez éviter les sports et tout mouvement brusque.

Aussi, ne portez rien de lourd dans vos bras ou sur vos épaules. Profitez plutôt de ce mauvais moment à passer pour relaxer et vous faire aider dans vos tâches.

8- L’ostéopathie ou la kinésithérapie pour soulager un torticolis

Ces deux techniques seront bonnes pour soulager et traiter votre torticolis. Ce sont des médecines douces qui vous permettront d’être soulagé et plus détendu.

Ces spécialistes sauront comment traiter en douceur votre torticolis en plus de bien faire relâcher vos contractures musculaires.

9- Porter un collier cervical pour soigner un torticolis

Ce collier de mousse peut vous être prescrit afin de mettre votre nuque au repos et de vous empêcher de trop solliciter les muscles de votre cou.

Cependant, il sera important de ne pas le porter plus de 72 heures car il risquerait d’affaiblir votre sangle musculaire.

10- Soulager un torticolis avec de la camomille

Reconnue pour ses propriétés calmantes, la camomille peut aussi vous aider à soulager la douleur causée par un torticolis. Pour ce faire,

  • Hacher des fleurs et des feuilles de camomille.
  • Mélanger le tout à de l’huile d’olive ou d’amande douce.
  • Masser ensuite le cou avec cette huile pour apaiser la douleur du torticolis.

11- Un cataplasme d’argile pour soigner rapidement un torticolis

Profitez des propriétés calmantes et anti-inflammatoires de l’argile pour en faire un cataplasme.

  • Ajouter un peu d’eau chaude à de l’argile et appliquer cette pâte sur la zone endolorie de votre cou.
  • Retirer le cataplasme une fois qu’il est sec, et répéter l’opération 3 fois par jour.

12- Comment prévenir les torticolis?

Il est tout à fait possible d’éviter les torticolis, en suivant ces quelques conseils :

  • Essayez un nouvel oreiller: En règle générale, il est préférable d’utiliser un oreiller qui garde votre colonne cervicale en alignement neutre, ce qui signifie que la courbe naturelle de votre cou est soutenue et maintenue. Vous trouverez sur le marché des oreillers orthopédiques qui sauront prévenir les douleurs au cou.
  • Dormez sur le dos: En général, dormir sur le dos est la meilleure position pour permettre à votre colonne vertébrale de se reposer confortablement. Certaines personnes souffrant de problèmes au cou trouvent qu’il est mieux de dormir sur le dos et de placer un oreiller sous chaque bras, l’idée étant que soutenir chaque bras soulage le cou. Si vous préférez dormir sur le côté, veillez à ce que votre oreiller ne soit pas trop haut. La hauteur de l’oreiller idéal doit empêcher votre tête et votre cou de se plier anormalement d’un côté ou de l’autre.
  • Assurez-vous que l’écran de votre ordinateur est à la hauteur des yeux: Asseyez-vous confortablement devant votre ordinateur et fermez les yeux. Lorsque vous les ouvrez, votre regard doit être directement dans le tiers supérieur de l’écran de votre ordinateur. Si vous trouvez que vous devez regarder en bas, vous devez augmenter votre moniteur. Les ordinateurs portables vous obligent le plus souvent à incliner la tête vers le bas pour voir l’écran. Il est donc souvent très utile de connecter votre ordinateur portable à un écran séparé.
  • Évitez les tensions au cou causées par les textos: Envoyer des SMS ou regarder votre téléphone portable ou votre appareil mobile pendant une période prolongée met votre cou à rude épreuve.Pour éviter les dommages au cou causés par l’envoi de SMS, vous devez notamment relever le téléphone ou l’appareil mobile à la hauteur des yeux, réduire au minimum la durée et faire des pauses fréquentes.

Truc pour torticolis, vous aimerez aussi:

Soulager le mal dans le haut du dos

Trucs et astuces pour soulager le mal dans le haut du dos

En plus d’un torticolis vous voilà avec un sérieux mal dans le haut du dos? 10 Trucs vous propose quelques bonnes astuces pour vite soulager le haut du dos dans cet autre article.

soigner un lumbago, soulager un lumbago, chaud froid lumbago,

Trucs et astuces pour soigner un lumbago

Que diriez-vous maintenant de découvrir nos astuces pour soigner ou plutôt pour soulager un lumbago? Vous trouverez dans cet autre article des conseils pour vite vous sentir mieux.