Soigner les rhumatismes naturellement

soigner les rhumatismes naturellement

Comment soulager les rhumatismes naturellement?

Les rhumatismes peuvent causer des douleurs corporelles et physiques qui ne sont guère faciles à endurer. Des courbatures ou endolorissement peuvent survenir et ainsi diminuer grandement votre qualité de vie.

Pour soulager les rhumatismes, plusieurs gestes peuvent être posés afin de vous aider à vous sentir mieux. Votre médecin pourrait vous suggérer certains médicaments, mais sachez qu’il existe des alternatives naturelles pour prévenir et soulager les douleurs rhumatismales. Voici comment soigner le rhumatisme naturellement.

1. Les rhumatismes, c’est quoi?

Rhumatisme est un nom générique donné à certaines affections touchant les os et les articulations, ainsi que les muscles et les tendons. Les maladies rhumatismales affectent les tendons, les ligaments, les os et les muscles des articulations. Parmi eux figurent de nombreux types d’arthrite, terme utilisé pour désigner les affections qui affectent vos articulations.

Les symptômes communs des rhumatismes incluent:

  • Douleur articulaire
  • Perte de mouvement dans une ou plusieurs articulations
  • Inflammation : gonflement, rougeur et chaleur dans une articulation ou une zone affectée

2. Soulager les rhumatismes par la chaleur

En cas de douleur causée par les rhumatismes, vous pouvez appliquer de la chaleur sur la zone affectée, que ce soit une compresse chaude, un coussin chauffant ou un « Sac Magique » que l’on aura réchauffé au micro-ondes quelques secondes.

3. Soulager les rhumatismes par le froid

L’inflammation causée par les rhumatismes sera quant à elle, soulagée par l’application de compresses froides, ou de glace. Le froid est fortement conseillé lorsqu’il est question de rhumatisme inflammatoire, alors évitez le chaud.

4. Soulager naturellement l’arthrose

Si vos douleurs rhumatismales sont causées par l’arthrose, vous pouvez soulager naturellement la douleur par l’application de chaleur ou par un bain chaud.

De plus, vous pourrez soulager la douleur grâce à l’huile essentielle de gaulthérie. Pour ce faire:

  • Diluez deux gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale (amande, olive ou autre).
  • Massez la zone douloureuse la solution.

Faites ce traitement deux fois par jour, durant une semaine pour soulager les rhumatismes naturellement.

5. Prévenir les rhumatismes grâce aux Oméga 3

Les oméga 3 ont des propriétés anti-inflammatoires et vous seront donc bénéfiques si vous souffrez de rhumatismes. Pour un apport suffisant en Oméga 3, mangez des poissons gras tels le saumon et les sardines chaque semaine.

Vous pourriez également considérer les suppléments alimentaires, dont les gélules d’Oméga 3. Ce type de suppléments alimentaires peut être une bonne solution si vous ne mangez pas beaucoup de poissons. 

6. La vitamine C pour prévenir les rhumatismes

La vitamine C est riche en antioxydants et protège les articulations. C’est donc un très bon remède naturel contre les rhumatismes. Assurez-vous de consommer des aliments riches en vitamine C, dont des agrumes et certains légumes verts et feuillus.

La prise de suppléments de vitamine C peut être intéressantes pour ceux qui ont difficilement accès à des fruits et des légumes frais.

7. Soigner les rhumatismes par les plantes

Plusieurs plantes pourront vous apporter du soulagement, ainsi que combattre l’inflammation. En voici quelques-unes:

  • L’harpagophytum: plus connue sous le nom de Griffe du diable, cette plante est reconnue pour sa capacité à soulager les douleurs arthritiques et lombaires.
  • La prêle des champs: riche en silicium, la prêle des champs aidera à améliorer la souplesse et la solidité des articulations.
  • La reine des prés: cette plante contient des dérivés salicylés, que l’on retrouve aussi dans l’aspirine. Elle a donc des propriétés anti-inflammatoires.
  • Les feuilles du cassissier: parce qu’elles sont riches en antioxydants, les feuilles du cassissier aideront à protéger vos articulations.
  • Le saule blanc: l’écorce de saule contient des dérivés d’acide salicylique et a des propriétés anti-inflammatoires et antidouleurs.

8. Le sel pour soigner les rhumatismes

Riche en magnésium, le sel de mer vous aidera à soigner vos rhumatismes grâce à sa capacité de soulager la douleur et les crampes. À la fin d’une longue journée, pensez à ajouter une bonne quantité de sel de mer à l’eau de votre bain avant de vous y allonger.

Pour sa part, le sel d’Epsom aura sensiblement les mêmes effets en plus de contribuer à la restauration des muscles fatigués.

9. Un traitement naturel contre les rhumatismes

Un remède naturel pour soulager la douleur des rhumatismes est le cataplasme d’argile verte. Une fois par jour,

  • Diluez de la poudre d’argile avec de l’eau tiède pour en faire une pâte.
  • Appliquez la pâte d’argile sur la zone endolorie.
  • Apposez un bandage de gaze sur le cataplasme pour le maintenir en place.
  • Retirez-le une fois que l’argile est bien sèche, environ une vingtaine de minutes.

10. Perdre du poids pour diminuer la douleur des rhumatismes

Malheureusement, le surplus de poids peut entraîner davantage de douleur et de rhumatismes. Il serait donc préférable de garder un poids santé. Discutez avec votre médecin ou un spécialiste en nutrition de la meilleure façon pour vous d’arriver à un poids santé.

Mais déjà, vous pouvez vous aider en améliorant votre alimentation. Consommez des aliments frais et nutritifs, diminuez les mauvais gras, réduisez votre consommation d’alcool.

11. Faire de l’exercice pour soulager les rhumatismes

Malgré la douleur, vos articulations ont besoin de bouger! En effet, en demeurant actif, vous aiderez à garder vos articulations en santé et renforcerez vos muscles qui les soutiennent.

Sans nécessairement vous inscrire au gym, augmentez votre activité physique en privilégiant la marche au lieu de la voiture, montez les escaliers plutôt que d’emprunter l’ascenseur, etc.

Soigner les rhumatismes, les visiteurs ont également aimé:

remède de grand-mère pour soigner un lumbago

Soigner un lumbago, chaud ou froid?

Un lumbago c’est douloureux alors que faire pour vite se sentir mieux? 10-trucs.com vous propose des remèdes et astuces pour soigner un lumbago. 

soigner un torticolis, des remèdes de grand-mère efficaces

 

Remède de grand-mère pour soigner un torticolis

Avoir un torticolis c’est douloureux et tellement inconfortable! 10-Trucs vous propose dans cet autre articles des astuces pour aider à soulager un torticolis. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *