Comment soigner une gingivite?
La gingivite est le stade le plus précoce de la maladie des gencives, ce qui peut entraîner la perte des dents. Les symptômes de la gingivite comprennent des gencives rouges, enflées et inflammées qui peuvent saigner quand on se brosse les dents.
La gingivite est fréquente, même si elle est évitable. Heureusement, les premiers symptômes de la gingivite peuvent être traités facilement à la maison. Voici comment il est possible de soigner une gingivite naturellement et rapidement!
1. Une bonne hygiène buccale pour prévenir et soigner la gingivite
Ce n’est pas un secret, la meilleure façon d’éviter et de soigner un début de gingivite est d’avoir une hygiène buccale exemplaire. Il ne suffit pas de se brosser les dents une ou deux fois par jour durant quelques secondes!
En effet, un bon brossage de dents doit se faire deux fois par jour, durer au moins 2 minutes, et selon la bonne technique. De plus, il faut passer la soie dentaire le plus souvent possible car la brosse à dents ne peut aller entre les dents.
En plus d’une bonne hygiène, faites attention à ce que vous mangez et buvez. Une saine alimentation aura aussi des effets sur la santé de votre bouche.
2. Comment bien brosser ses dents pour prévenir la gingivite?
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à poils doux. Remplacez la brosse tous les trois ou quatre mois.
Pour bien brosser vos dents:
- Tenez la brosse à un angle de 45 degrés par rapport à vos dents et vos gencives.
- Poussez doucement la brosse d’avant en arrière par petits coups.
- Nettoyez toutes les zones de vos dents.
- Inclinez la brosse verticalement pour brosser les surfaces intérieures de vos dents antérieures.
3. Soigner une gingivite avec du bicarbonate de soude
Votre première arme pour soigner la gingivite est le bicarbonate de soude. En effet, le bicarbonate de soude réduit l’accumulation de plaque, réduit le saignement des gencives ainsi que l’inflammation.
En règle générale, les bactéries nuisibles préfèrent une bouche acide. Comme le bicarbonate de soude agit également en neutralisant un pH acide dans la bouche, il aidera à transformer votre bouche en un lieu hostile aux bactéries nuisibles.
Vous pouvez tout simplement saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents et brosser vos dents, ou en diluer dans un petit verre d’eau et en faire un bain de bouche.
Que ce soit pour cette astuce ou pour nos nombreux autres trucs et remèdes à base de bicarbonate de soude en voici de bonne qualité et à bon prix:
4. Des suppléments alimentaires contre la gingivite
Certaines vitamines peuvent vous aider à prévenir la gingivite. Les vitamines A, B1, B2, B3, C et D sont des vitamines à prioriser et on les retrouve naturellement dans quelques aliments dont:
- les œufs
- le poisson
- les légumineuses sèches
- les céréales complètes
S’il est plus facile pour vous de les prendre sous forme de suppléments, parlez-en à votre pharmacien qui saura vous diriger vers les bons produits.
Des minéraux sont aussi importants pour l’hygiène buccale et vous assurer d’avoir des dents bien solides. Pensons au:
- calcium
- magnésium
- fer
- zinc
5. Comment soigner la gingivite avec de l’huile de noix de coco?
L’huile de noix de coco a des propriétés qui vous aideront à combattre les mauvaises bactéries qui sont la cause de la gingivite.
Prenez en bouche une cuillère à thé d’huile de noix de coco, bio le plus possible, et faites-en un bain de bouche durant quelques minutes et recrachez.
Répétez ce traitement 2 fois par jour pour soulager rapidement une gingivite! Pour ceux et celles qui souhaitent tester cette astuces naturelle contre la gingivite voici de l’huile de coco bio au meilleur prix:
6. Soigner une gingivite naturellement avec le pamplemousse
L’extrait de pépin de pamplemousse est un antibiotique naturel. Pour soigner une gingivite voici ce qu’il faut faire:
- Diluez 20 gouttes dans un verre d’eau froide
- Faites un bain de bouche 3 fois par jour avec cette solution, jusqu’à amélioration de la santé de vos gencives.
- Puis, faites des traitements quelques fois par semaine pour éviter une récidive.
7. Bain de bouche à l’eau de mer contre la gingivite
L’eau salée est idéale pour les gencives enflammées dues à la gingivite. Les bains de bouche au sel de mer aident à
- Éliminer l’accumulation de nourriture entre les dents
- Atténuer l’inflammation et la douleur
- Réduire les bactéries nocives et à améliorer la mauvaise haleine
Pour soulager une gingivite rapidement, faites des bains de bouche avec de l’eau salée après chaque brossage de dents. Une astuce toute simple qui aidera à éviter la gingivite et aux problèmes buccaux.
8. Comment traiter une gingivite avec de l’eau oxygénée?
Le peroxyde d’hydrogène est un autre remède efficace contre la gingivite. Voici comment faire:
- Diluez un bouchon d’eau oxygénée dans l’équivalent de 10 bouchons d’eau
- Trempez-y votre brosse à dents et brossez bien vos dents avec cette solution
- Rincez votre bouche avec le liquide restant durant quelques minutes
Non seulement cela aidera à soigner votre gingivite, mais cette astuce permet aussi d’améliorer votre haleine en détruisant les bactéries qui en sont la cause.
9. Un bain de bouche à l’Aloès Vera contre la gingivite
L’aloès a des vertus apaisantes qui vous seront utiles en cas de gingivite. En bain de bouche, l’aloès aidera à soigner et à soulager les symptômes de la gingivite. De plus, il vous aidera à faire cicatriser plus rapidement les blessures dans votre bouche.
Vous pouvez aussi appliquer du gel d’Aloès Vera directement sur vos gencives pour soulager la douleur rapidement.
10. La menthe pour soigner la gingivite naturellement
La menthe a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes très efficaces. Pour en profiter pleinement, mâchez des feuilles de menthe fraiche. Une bonne astuce naturelle contre la gingivite qui vous donnera en plus meilleure haleine.
Vous pourriez aussi diluer quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans de l’huile de noix de coco et en faire un bain de bouche que vous recracherez après quelques minutes.
11. Une recette avec des huiles essentielles contre la gingivite
Certaines huiles essentielles peuvent vous aider à soigner efficacement et rapidement une gingivite. Voici donc une recette pour un rince-bouche fait maison :
– 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
– 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
– 2 tasses d’eau de source
Agitez le récipient pour mélanger l’huile avec l’eau. Rincez votre bouche avec une petite quantité de cette solution pendant 30 secondes. Puis, crachez.