Que faire contre la rétention d’eau?

rétention d'eau, éliminer l'eau,

Comment lutter contre la rétention d’eau?

Bien des gens vivent avec des problèmes de rétention d’eau. Cela peut sembler banal, mais au contraire, ce n’est certainement pas quelque chose de rigolo à vivre.

En faisant de la rétention d’eau, on se sent constamment, ballonné,  gonflé et on a toujours l’impression de prendre du poids. Si vous vivez avec ce problème, voici 10 trucs contre la rétention d’eau.

 

Les astuces contre la rétention d’eau:

1. Pour la rétention d’eau, il faut éviter le sel

Le sel et la rétention d’eau viennent souvent en paire. En effet, saviez-vous que le sel retient l’eau dans votre organisme?  Donc, si vous faites de la rétention d’eau, coupez au maximum le sel de votre diète dès maintenant.

Évitez les aliments transformés qui contiennent souvent beaucoup trop de sel, dont les charcuteries et certains fromages. Remplacez le sel dans vos recettes par des herbes aromatiques, de l’ail ou de l’oignon, ainsi que des épices.

Vos plats seront tout aussi savoureux grâce aux herbes aromatiques tout en étant meilleurs pour votre santé.

2. Boire beaucoup d’eau pour en éliminer encore plus!

Cela peut sembler contre productif, mais plus vous boirez d’eau, plus vous en éliminerez! Débutez votre journée avec un grand verre d’eau à température de la pièce, pour réveiller doucement votre système digestif.

Puis, prenez l’habitude de boire de l’eau tout au long de la journée.

Si boire de l’eau est ennuyant pour vous, sachez que vous pouvez aussi substituer l’eau par du thé vert, ou aromatiser votre eau avec des fruits frais.

3. L’alimentation contre la rétention d’eau

Afin d’aider votre corps à éliminer le surplus d’eau, il faut aussi penser à améliorer son alimentation. Farine de grains entiers, fruits, légumes, poissons et viandes blanches, voilà ce qui serait à considérer pour lutter contre la rétention d’eau!

Aussi, pensez à consommer plus de protéines de qualité, car une carence en protéines peut exacerber votre problème de rétention d’eau. En effet, en présence d’une carence en protéines, l’eau aura tendance à se diriger vers les parties de votre corps les plus nutritives, dont les jambes et l’abdomen.

Les intolérances alimentaires et la rétention d’eau

Certaines intolérances alimentaires pourraient être la cause de votre rétention d’eau. N’hésitez donc pas à consulter un médecin afin d’investiguer la source de votre problème de rétention d’eau.

4. Café et rétention d’eau

Le café contribuerait aux problèmes de rétention d’eau. Pensez donc à diminuer votre consommation de café, en vous limitant à une tasse par jour, ou en optant pour un substitut dont la chicorée. Voici d’autres substituts de café qui pourraient vous intéresser afin de lutter contre la rétention d’eau :

  • Yerba mate
  • Jus de gingembre
  • Thé chaï

5. Rétention d’eau et alcool

Tout comme le café, l’alcool peut créer des problèmes de rétention d’eau et bien sûr plusieurs autres problème de santé. Limitez-vous à un ou deux verres, et si possible, ne consommez pas d’alcool à tous les jours.

De plus, il existe d’excellentes recette de cocktails sans alcool, ainsi que des cidres mousseux non-alcoolisés qui peuvent remplacer les versions avec alcool sans problème. Alors si vous avez déjà des problèmes de rétention d’eau mieux vaut éviter de consommer de l’alcool, tout simplement.  Qui a dit que les boissons sans alcool empêchaient de se sentir festif?

6. Surélever les jambes pour lutter contre la rétention d’eau

Vous sentez vos jambes lourdes et gonflées ? Le plus souvent possible, pensez à surélever vos jambes lorsque vous êtes assis ou couché. Une petite astuce pour contrôler la rétention d’eau dans vos extrémités.

Autre conseil qui pourrait vous aider à soulager les symptômes de la rétention d’eau: ne portez pas de vêtements ou des chaussettes trop serrés. En comprimant votre corps, ces vêtements coupent aussi votre circulation sanguine, ce qui contribue à la rétention d’eau au niveau des jambes et des pieds.

7. Se rafraîchir pour soulager la rétention d’eau

Voici une autre astuce pour soulager les symptômes de la rétention d’eau: se faire des bains de pieds ou se passer le jet de la douche à l’eau fraîche sur les jambes. L’eau froide aidera à vous sentir mieux en cas de rétention d’eau, particulièrement lorsqu’il fait chaud.

Lors des journées chaudes de l’été, essayez de rester au frais. La chaleur aggrave souvent les problèmes de rétention d’eau. Évitez donc de vous étendre au soleil et préférez l’ombre d’un parasol si vous faites souvent de la rétention d’eau.

8. Faire du sport pour éliminer l’eau

Vous vous demandez que faire contre la rétention d’eau? Faites du sport! En bougeant, vous activerez votre circulation sanguine, vous transpirerez et ainsi, vous éliminerez un maximum d’eau! Trouvez une activité physique qui vous plait, et mettez-la à votre horaire quotidien.

Cela peut être la marche rapide, le jogging, le vélo et même la natation. Et si vous préférez les activités contemplatives, pourquoi ne pas considérer le hot yoga? Vous seriez surpris de la quantité d’eau que cela pourrait vous faire perdre!

9. Boire des tisanes contre la rétention d’eau

Vous vous demandez que prendre contre la rétention d’eau? Choisissez les tisanes! Plusieurs tisanes sont reconnues pour aider à lutter contre la rétention d’eau, dont la tisane de queues de cerise. En voici quelques autres :

  • Tisane de Reine-des-Prés
  • Tisane de bruyère
  • Tisane d’ortie
  • Tisane de feuilles de pissenlit

Assurez-vous de vous procurer vos tisanes chez un marchand reconnu, chez qui vous savez que les produits sont le plus frais possible. Vous n’êtes pas certain quelle est la meilleure tisane pour la rétention d’eau ? N’hésitez pas à consulter un herboriste ou un naturopathe pour vous guider dans votre choix. Ces spécialistes pourraient aussi vous diriger vers les produits homéopathiques, qui sont parfois plus faciles à prendre que les tisanes.

De plus, il pourrait être sage d’en discuter avec votre médecin, surtout si vous ne savez pas ce qui cause votre rétention d’eau. Aussi, certaines plantes sont déconseillées avec les médicaments d’ordonnance. Alors, soyez prudent!

Rétention d’eau, les visiteurs ont également aimé:

comment réduire l'inflammation ou une enflure

10 astuces pour réduire une inflammation: Enflure ou inflammation venez découvrir comment vite diminuer une inflammation à la maison.

transpirer des mains, que faire

10 astuces pour ne plus transpirer des mains: Si vous transpirez beaucoup des mains venez vitre lire nos trucs et astuces sur la transpiration des mains.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: