10 trucs pour soulager la douleur au genou

Soulager la douleur au genou

Comment soulager un mal de genou?

Avez-vous mal au genou à l’occasion? Les douleurs aux genoux peuvent avoir plusieurs causes. Blessure, problème d’articulation, inflammation, maladie chronique et autres.

Ce sont des douleurs souvent intenses, qui peuvent même nuire à nos activités quotidiennes. Heureusement, il est possible de les soulager avec quelques astuces maison. Voici donc 10 trucs pour soulager la douleur au genou rapidement.

 

Les remèdes pour mal de genoux:

1. Du repos pour un genou douloureux

Pour que votre genou puisse prendre du mieux plus rapidement, il lui faudra du repos. C’est souvent le meilleur truc pour soulager un genou douloureux!

Pendant quelques jours, limitez vos activités et au besoin, utilisez une canne ou une béquille pour ne pas mettre de poids sur votre genou.

Reprenez ensuite vos activités de manière graduelle, pour empêcher la douleur au genou de revenir.

2. Élever le genou pour soulager la douleur

Profitez de vos moments de repos pour élever votre genou douloureux. Ceci aidera à faire diminuer l’inflammation et soulagera rapidement votre genou.

Étendez-vous confortablement, et disposez des coussins sous votre genou pour que celui-ci se retrouve plus haut que votre cœur.

Vous pouvez aussi ajouter à cette astuce une application de glace ou de chaleur, tout dépendant de la cause de votre douleur au genou.

3. La reine des prés pour le mal de genou

Vous souffrez d’inflammation aux genoux et cela vous occasionne de la douleur? Vous êtes à la recherche d’un remède naturel pour soulager votre mal de genou?

Prenez de la reine des prés! En effet, considérée comme l’ancêtre de l’aspirine, cette plante a des propriétés anti-inflammatoires et peut soulager les douleurs articulaires.

Disponible sous forme:

  • de tisane
  • de comprimés
  • de teinture-mère

La reine des prés peut être consommée en interne mais sera tout aussi utile et efficace en cataplasme ou en pommade.

Mais attention! Évitez cette plante, qui contient de l’acide salicylique, si vous ne pouvez prendre de l’aspirine.

4. Le curcuma pour soulager votre genou

Le curcuma est une plante dont la racine a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui peut vous aider à lutter contre les douleurs articulaires.

Pour un traitement naturel de l’inflammation aux genoux, prenez 4 pincées de curcuma par jour pour soulager votre genou, ou des comprimés de curcuma en respectant la posologie, ou encore, apprenez à cuisiner en utilisant cette racine parfumée.

5. Le thé vert pour soigner la douleur au genou

Vous avez souvent mal au genou en marchant? Le thé vert sencha est rempli d’antioxydants et a des effets anti-inflammatoires.  Puisqu’il est recommandé pour prévenir et traiter plusieurs problèmes de santé, il serait bon d’en boire au moins 2 tasses par jour.

Boire du thé vert est une excellente façon de soulager naturellement le mal au genou ainsi que pour prévenir divers problèmes de santé.

Choisissez un thé vert de bonne qualité et faites-le infuser dans de l’eau chaude mais pas bouillante.

6. Soulager la douleur au genou avec de la glace

Si, à cause d’une blessure ou autre, vous avez de l’inflammation et de la douleur aux genoux, appliquez-y de la glace. Voici comment appliquer cette glace sur le genoux douloureux:

  • Enroulez des glaçons dans une serviette, ou remplissez un sac conçu à cet effet.
  • Déposez l’enveloppe de glaçon sur votre genou douloureux.
  • Laissez agir de 15 à 20 minutes et répétez quelques fois au courant de la journée.

7. Un pansement pour soulager la douleur au genou

Appliquez sur votre genou un pansement compressif élastique pour limiter ses mouvements. Gardez-le ensuite en place durant vos activités physiques.

Évitez de le mettre trop serré afin d’éviter des problèmes de circulation sanguine,

8. Des analgésiques pour soigner la douleur au genou

Comment soigner une inflammation du genou? En cas de douleur et d’enflure aux genoux, vous pouvez prendre certains analgésiques. L’aspirine et l’ibuprofène sont les plus efficaces pour traiter la douleur et l’inflammation, mais ils peuvent ne pas convenir à tous.

Avant de prendre un analgésique pour votre mal de genou, discutez de vos options avec votre pharmacien, et respectez toujours la posologie.

9. Du soutien pour soulager la douleur au genou

Vous avez régulièrement mal aux genoux quand vous marchez ou quand vous pliez vos genoux? Il est possible que ce soit causé par un manque de soutien de vos voutes plantaires.

Un orthopédiste saura vous conseiller sur les choix de chaussures ou de prothèses qui s’offrent à vous. Bien chaussé, vous verrez rapidement une amélioration de votre douleur au genou.

10. De la chaleur pour soulager la douleur au genou

Parfois, c’est la chaleur qui peut apporter un soulagement rapide en cas de douleur aux genoux. C’est particulièrement le cas si votre douleur est plutôt musculaire que articulaire.

  • Appliquez une bouillotte ou un coussin chauffant durant 15-20 minutes.
  • Répétez le traitement quelques fois au courant de la journée.

11. Un remède de grand-mère contre la douleur au genou?

Les douleurs arthritiques ne datent pas d’hier et nos grands-mères avaient bien sûr des remèdes et astuces pour soulager la douleur articulaire. Un de ces remèdes de grand-mère pour soulager la douleur au genou est de consommer du vinaigre de cidre.

Grâce à ses propriétés alcalinisantes, le vinaigre de cidre dissoudra les toxines au niveau des articulations et soulagera ainsi les douleurs aux genoux.

Pour ce faire, il suffit d’ajouter 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pommes dans deux tasses d’eau, et de boire cette mixture une fois par jour jusqu’au rétablissement.

On peut aussi en faire une pommade en mélangeant en parts égales de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre, et appliquer en massant sur le genou douloureux.

Soulager la douleur au genou, vous aimerez aussi:

Comment soulager la plante des pieds? Est-ce qu’il vous arrive d’avoir mal aux pieds? Voici nos trucs et remèdes pour soulager la plantes des pieds efficacement.

Comment soulager un lumbago? Un tour de reins ça fait mal… très mal! Venez vite lire nos astuces et remèdes pour soulager un lumbago.

Comment faire pour commencer à courir? Avant d’aller courir il est important de savoir comment faire! Voici nos conseils pour apprendre à bien courir.

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

AUTEURE - Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →