Astuce Santé

Remèdes et aliments pour faire baisser le cholestérol

Par Mathieu




Comment diminuer le cholestérol naturellement? 

Comment faire baisser le cholestérol rapidement?

Le cholestérol est fabriqué dans votre foie et remplit de nombreuses fonctions importantes. Par exemple, il aide à garder les parois de vos cellules flexibles et est nécessaire pour fabriquer plusieurs hormones.

Cependant, trop de cholestérol, ou de mauvais cholestérol aux mauvais endroits, crée des problèmes.

Vous vous demandez que faire pour baisser le cholestérol dans votre sang? Voici quelques trucs et remèdes qui vous permettront de diminuer naturellement le cholestérol.

1. Bouger pour lutter contre le cholestérol

Nul besoin d’entamer un gros programme d’entraînement! Mais essayez de marcher le plus possible durant la journée.

  • Marchez pour aller faire vos courses.
  • Prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur.
  • Faites des promenades avec votre chien.
  • Allez au travail ou à l’école en vélo.
  • Faites des exercices dans la piscine, etc.

Vous verrez combien le simple fait de bouger sera bon pour vous et que rapidement votre taux de cholestérol baissera.

2. Diminuer le cholestérol en buvant du lait écrémé

Si vous êtes un amateur de lait de vache et de produits laitiers en général, choisissez le plus possible des produits écrémés. Ce sera un bien meilleur choix pour faire baisser le mauvais cholestérol de votre organisme.

Vous pourriez aussi opter pour des laits végétaux non sucrés, dont le lait de soja, le lait d’amande ou le lait de noix de cajou.

3. L’orge, un aliment contre le cholestérol

L’orge possède de grandes quantités de fibres qui permettent de ralentir la digestion des aliments, tout en évitant l’augmentation du taux de glycémie.

De plus, l’orge serait reconnue pour diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Vous ne savez pas comment cuisiner l’orge? Internet regorge de recettes à base d’orge et celui-ci peut facilement remplacer le riz, les pâtes et autres aliments dans vos recettes préférées.

4. Lutter naturellement contre le cholestérol avec le thé noir

Si vous aimez les remèdes de grand-mère alors le thé noir est un aliment naturel à essayer selon nos grands-mères!

Il semblerait en effet, que boire 5 tasses de thé noir à tous les jours, durant environ 21 jours, permettrait de baisser le cholestérol.

Vous n’êtes pas un fan de thé chaud? Alors, faites-vous plutôt une délicieuse boisson  de thé glacée avec:

  • du thé noir
  • des tranches de citron et d’oranges
  • un peu de miel

Ce sera une belle façon de vous désaltérer tout en faisant baisser votre taux de cholestérol.

5. Les fibres contre le mauvais cholestérol

Une saine alimentation vous aidera à faire baisser votre taux de mauvais cholestérol en plus d’être en bonne santé. Une des façons de mieux manger et de faire baisser le cholestérol rapidement est d’ajouter des fibres à vos plats.

En effet, si vous mangez de 10 à 30 g de fibres quotidiennement, vous pourriez baisser votre taux de mauvais cholestérol de 10%!

Augmentez donc votre consommation de fruits et légumes frais et de céréales entières, tout en diminuant les sucres et le mauvais gras.

6. Faire baisser le cholestérol avec du curcuma

Saviez-vous que le curcuma fait aussi baisser le mauvais cholestérol. De plus, il fait partie des épices qui aident le plus à contrer le vieillissement!

Comment consommer le curcuma?

Le curcuma se trouve frais ou en poudre et peut être ajouté à plusieurs recettes. On peut même faire une tisane au curcuma! Ajoutez donc un peu d’exotisme à votre alimentation, tout en luttant contre le cholestérol grâce au curcuma.

7. Remplacez le beurre pour diminuer le cholestérol

Avez-vous la mauvaise habitude d’ajouter du beurre et de la margarine dans toutes vos recettes de cuisine? Lorsque vous cuisinez, changez votre beurre pour de l’huile d’olive ou de l’huile de canola.

Coupez dans le beurre!

Évitez de mettre du beurre sur vos pains, sera également meilleur pour votre santé puisque le beurre est un gras qui contient du mauvais cholestérol, tandis que l’huile d’olive vous apporte du bon cholestérol.

D’ailleurs, il semblerait que les gens qui consomment environ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge quotidiennement abaisseraient leur taux de mauvais cholestérol tout en augmentant les antioxydants dans leur sang.

8. Des baies pour lutter naturellement contre le cholestérol

Une étude finlandaise aurait démontré que les gens ayant mangé 1 tasse de baies par jour durant 2 mois avaient réduit leur pression artérielle et amélioré leur taux de mauvais cholestérol.

Manger des petits fruits et baies sauvages!

À la belle saison, faites le plein de fraises, de framboises, de mures et de myrtilles (bleuets). Le reste de l’année, n’ayez pas peur de consommer ces baies surgelées, car celles-ci ont été ensachées au summum de leur maturité.

Pour d’autres astuces et remèdes sur la tension je vous invite à lire cet autre article: Comment faire baiser la pression artérielle rapidement? 

9. Le vin, un remède contre le cholestérol?

Aimez-vous boire un bon verre de vin à l’occasion? Eh bien saviez-vous que le vin rouge pouvait être un bon allié contre le cholestérol… Avec modération bien sûr!

En effet, grâce aux composés présents dans les raisins, le vin rouge aiderait à faire diminuer le mauvais cholestérol. Bien sûr, ce remède contre le cholestérol est à consommer avec modération!

Limitez-vous à un verre de vin rouge par jour, à l’heure du diner par exemple.

10. Des aliments contre le mauvais cholestérol

L’alimentation peut facilement être un facteur important pour le cholestérol, mais heureusement il existe néanmoins des aliments qui eux le combattent!

En effet, certains aliments sont réputés utiles dans la lutte contre le mauvais cholestérol. Et comme ce sont des aliments sains et vitaminés, ils sont à ajouter à toute bonne alimentation :

  • Les tomates empêchent le cholestérol de s’oxyder, ce qui en fait un bon aliment à ajouter à votre alimentation.
  • Le melon d’eau contribue à empêcher que les artères ne se rétrécissent à cause du cholestérol.
  • L’aubergine possède des fibres solubles qui luttent contre le cholestérol.
  • Les poires réduisent aussi le cholestérol grâce à leurs fibres solubles. À ajouter immédiatement à votre alimentation.
  • L’avoine contient du bêta-glucane qui se colle au cholestérol, ce qui aide à l’éliminer.
  • Grâce à leurs fibres solubles, les légumineuses empêchent le cholestérol d’être absorbé par l’organisme.
  • Avec des gras insaturés et des fibres, les noix réduisent automatiquement le niveau de cholestérol. Comme elles sont aussi riches en protéines, elles feront une excellente collation.

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: