Nez qui coule comme de l’eau, que faire?

Comment arrêter l’écoulement nasal?

15 remèdes contre le nez qui coule comme de l'eauAvoir le nez qui coule n’est vraiment pas très agréable. Non seulement est-ce désagréable mais aussi très irritant pour notre pauvre nez, et ce, sans compter le look petit renne au nez rouge conféré par notre nez amoché et l’écoulement nasal.

Alors comment faire pour arrêter l’écoulement nasal et respirer le bon air sans avoir l’air d’un clown sorti tout droit d’une boîte à surprise? 10 Trucs vous présente le top des trucs, remèdes et produits pour stopper un nez qui coule. 

1. Stopper l’écoulement nasal avec la vapeur

Comment arrêter l’écoulement nasal? Un autre remède maison et gratuit contre l’écoulement nasal et le nez bouché est la vapeur chaude. La vapeur est très efficace pour dégager rapidement les sinus et aider à évacuer le mucus en trop dans le nez.

Une méthode efficace consiste à faire chauffer de l’eau dans une casserole et de respirer la vapeur chaude de l’eau. Il suffit donc de placer sa tête au-dessus de l’eau  avec une serviette et de respirer les inhalations pour débloquer les narines.

Mais attention pour ne pas vous brûler avec l’eau et la vapeur chaude.

Pour que ce soit encore plus efficace comme remède vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Voici une huile d’eucalyptus de qualité à un super prix:

huile essentielle d’eucalyptus
116 Commentaires
huile essentielle d’eucalyptus
  • Huile essentielle 100% pure pour utilisation thérapeutique
  • Idéal pour soulager le rhume, la grippe et l’écoulement nasal
  • S'utilise aussi avec un diffuseur

2. Irrigateur et eau saline pour nez bouché

Comme il est possible que le nez qui coule soit dû à une infection, à un rhume ou des allergies nettoyer le nez à l’aide d’une solution saline demeure très efficace comme astuce.

Pour ce faire, prendre une partie d’eau bouillie refroidie pour une partie de sel. Ce remède naturel permettra de se débarrasser de l’infection et de vite arrêter le nez qui coule. Cette astuce est aussi très pratique pour déboucher le nez ou du moins en parti.

Pour nettoyer les sinus et ainsi arrêter le nez qui coule ou encore pour déboucher le nez vous pouvez faire l’achat d’un irrigateur nasal comme celui-ci:

Irrigateur pour soulager le nez qui coule
1 544 Commentaires
Irrigateur pour soulager le nez qui coule
  • TOP produit pour nettoyer les sinus
  • Aide à stopper l’écoulement nasal
  • Aide à prévenir le nez bouché

Si vous préférez faire votre propre eau saline voici quelques recettes juste ici: Recette d’eau saline maison.

3. Remède naturel pour le nez qui coule à base d’échinacée

Comment stopper l’écoulement nasal naturellement? L’échinacée, vous connaissez cette plante ou plutôt cette fleur?

Si vous cherchez une astuce naturelle pour vite arrêter l’écoulement nasal mais aussi pour stopper le rhume alors voici un remède à base d’échinacée facile à faire à la maison.

Faire une infusion d’échinacée:

  • Faire bouillir de l’eau dans une casserole.
  • Ajouter 2 gr de racines d’échinacée séchées.
  • Laisser infuser la solution pendant 10 à 15 minutes.

Ce remède maison doit être consommé 3 ou 4 fois par jour pour ne plus avoir le nez qui coule mais aussi pour aider à guérir le rhume.

Vous pouvez aussi utiliser cette infusion dès les premiers symptômes pour éviter d’avoir le nez qui coule comme de l’eau ou pour empêcher l’arrivée du rhume, tout simplement.

Si vous attrapez souvent le rhume ou autres maux d’hiver, la teinture d’échinacée est une bonne astuce pour éviter le rhume, la toux et l’écoulement nasal.

Alors pour prévenir le nez qui coule et autres maux d’hiver voici de la teinture d’échinacée:

Teinture d'échinacée
17 Commentaires
Teinture d'échinacée
  • Un super allié naturel pour l'organisme
  • Aide contre le rhume, la grippe et le nez qui coule.
  • Idéal contre les maux d'hiver

4. Homéopathie pour arrêter le nez qui coule

Il existe mille et une manières de stopper le nez qui coule et l’homéopathie est l’une d’elle! Mais quoi prendre justement pour en finir avec l’écoulement nasal?

Les granules homéopathiques comme celles de l’Allium Cepa sont très efficaces pour contrôler et arrêter l’écoulement nasal rapidement.

Il suffit d’en prendre de trois à quatre fois par jour pour stopper de façon massive l’écoulement nasal sans pour autant vous faire ingurgiter de produits chimiques comme c’est souvent le cas avec d’autres remèdes.

Comment et pourquoi utiliser l’homéopathie pour arrêter l’écoulement nasal:

  • Écoulement nasal clair et contour du nez irrité et rouge: Allium Cepa 5CH
  • Nez qui coule jaune et liquide: Hydrastis 5CH
  • Écoulement nasal clair avec beaucoup d’éternuements: NUX Vomica 9CH
  • Nez qui coule de couleur verdâtres et épais: Kalium Bichromium 9CH

5. Remède de grand-mère pour nez qui coule

Si vous aimez les remèdes naturels pour guérir et soulager divers maux et problèmes de santé alors la moutarde est un ingrédient à avoir à la maison.

En effet la moutarde permet de vite décongestionner le nez bouché en plus de soulager efficacement l’écoulement nasal.

Voici ce qu’il faut pour préparer ce remède  de grand-mère:

  • 2 cuillères à table de moutarde en poudre.
  • 2 cuillère à table de farine blanche.
  • Mélanger les ingrédients et ajouter de l’eau pour former une pâte malléable.
  • Appliquer une serviette humide au niveau de la poitrine et appliquer le mélange sur la serviette et laisser agir.

Si vous ressentez une démangeaison ou une sensation de brûlure il faut retirer immédiatement ce remède de moutarde de sur la peau.

remède pour nez qui coule avec moutarde et farine

6. Arrêter l’écoulement nasal naturellement avec l’ail

Saviez-vous que l’ail est un aliment qui renferme de nombreuses propriétés et bienfaits pour la santé en général? Si vous avez le nez qui coule à cause d’un rhume alors courrez vite au supermarché pour acheter des gousses d’ails!

En effet, comme l’ail est un puissant antiseptique naturel il est un excellent allié contre le rhume et l’écoulement nasal. Il suffit de mettre dans sa bouche une gousse d’ail et d’inhaler les vapeurs.

Attention car le goût de l’ail est très fort et prononcé alors n’oubliez pas d’avoir un grand verre d’eau à vos côtés.

Il est important de garder en bouche le plus longtemps possible l’ail pour permettre au vapeur d’ail de bien se diriger vers la gorge et le nez. Cette astuce doit être répétée à plusieurs reprises pendant la journée pour que ce soit vraiment efficace contre le nez qui coule!

7. Une infusion à la menthe pour arrêter de couler du nez

Un autre remède maison qui permet de vite se sentir mieux est l’infusion à la menthe. En plus d’être efficace contre le nez qui coule cette astuce est parfaite pour vite se sentir mieux suite à un rhume ou une grippe.

Comment préparer cette infusion à la menthe:

  • Faire bouillir de l’eau et ajouter de la menthe fraîche dès que l’eau bouille.
  • Ajouter du miel ou du sirop d’érable pour sucrer l’infusion.
  • Boire l’infusion de menthe au réveil et avant le dodo.

Vous pouvez également respirer les vapeurs lorsque l’eau bouille. Attention par contre pour ne pas vous brûler avec l’eau et les vapeurs chaudes

8. Faire l’achat d’un purificateur d’air pour la maison

Pour éliminer les allergènes responsable de votre toux, du nez qui coule et des yeux qui piquent dans la maison le purificateur d’air est un appareil intéressant.

Bien sûr selon votre budget et la dimension des pièces dans la maison il faudra faire un choix en conséquence.

Néanmoins 10-trucs.com et son équipe de testeurs vous propose un modèle de purificateur d’air de qualité et à un excellent prix. Évitez les modèles compact pour petites pièces car vous risquez d’être déçu.

TOP PROMO
Purificateur d'air, Rowenta
380 Commentaires
Purificateur d'air, Rowenta
  • Purificateur d’air de grande qualité et de grande efficacité
  • Pour purifier et éliminer les allergènes dans l’air
  • Élimine jusqu'à 99,99% des allergènes et particules fines

9. Se moucher, se moucher et encore se moucher!

Cela peut sembler une évidence mais il est extrêmement important de se moucher tant et aussi longtemps que votre nez coule!

Ne prenez pas la mauvaise habitude de renifler car vous risquez de transformer l’écoulement nasal en quelque chose de plus grave comme un vilain rhume.

Vous savez ce qui arrive quand vous passez votre temps à renifler… Vous ravaler vos sécrétions et donc le virus qui peut s’y retrouver favorisant ainsi la mise en place d’un vilain rhum. Alors on fait quoi? ON SE MOUCHE!

Bien sûr si votre nez est très irrité et rouge peut-être serait-il sage d’arrêter de se moucher ou du moins de diminuer la fréquence. Préférez plutôt un lavage des sinus avec un irrigateur nasal et une solution saline comme proposé plus haut dans cet article.

10. La rhinite allergique, quel remède choisir?

Quand on a le nez qui coule comme de l’eau on pense souvent à un début de rhume mais avez-vous pensé aux allergies?

La rhinite allergique est quelque chose de très commun, et ce, chez les gens de tout âges. Nez qui coule comme un robinet et les yeux qui piquent voilà comment reconnaître une rhinite allergique.

Les symptômes de la rhinite allergique saisonnière: 

  • Nez qui coule sans cesse
  • Yeux qui piquent beaucoup
  • Chatouillement au niveau du nez
  • Petite toux sèche et même grasse par moment
  • Larmoiement et irritation des yeux

Alors pour vite traiter ou plutôt contrôler la rhinite saisonnière causée par le rhume des foins ou le pollen vous pouvez optez pour un médicament antihistaminique. Ce traitement permet d’arrêter rapidement le nez qui coule ainsi que les autres symptômes indésirables.

rhinite saisonnière et nez qui coule

11. Écoulement post nasal, quel traitement?

Avez-vous déjà entendu parler de l’écoulement post nasal? Vous savez cette sensation d’un trop plein de mucus dans le fond de la gorge… Une sensation vraiment pas plaisante qui provoque bien sûr l’écoulement nasal mais qui peut également provoquer un vilain mal de gorge ou un peu moins grave, une toux.

La première chose à faire consiste à trouver la cause de cet écoulement post nasal qui est souvent un allergène présent dans la maison et de l’éliminer ou du moins de le contrôler.

  • Les poils d’animaux.
  • La poussière
  • Les moisissures
  • Les plantes et fleurs (pollen)

Si ce n’est pas déjà fait pourquoi ne pas faire l’achat d’un purificateur d’air pour la maison. C’est un excellent moyen de contrôler et d’éliminer les allergènes présents dans l’air pour vite stopper l’écoulement nasal.

Article mis à jour le 20 juillet 2020
Alice
Les derniers articles par Alice (tout voir)

Autres trucs et astuces: SANTÉ