Remède naturel contre la fatigue

par

Que faire contre la fatigue?

Vous arrive-t-il de vous sentir fatigué, épuisé, et ce, même en vous levant le matin? Bien que la fatigue peut résulter d’un problème de santé plus grave certains remèdes naturels peuvent tout de même vous aider contre cette fatigue. Venez donc découvrir ci-dessous 10 astuces anti fatigue efficaces et rapides!

1. L’activité physique contre la fatigue

Ce n’est plus un secret pour personne l’activité physique est primordial pour garder la forme et la santé. Ce n’est pas différent pour la fatigue et le manque d’énergie.

En effet, comment voulez-vous être vif d’esprit et remplie d’énergie si vous ne prenez pas le temps de faire quelques exercices pendant la journée? Bouger est une bonne façon de retrouver la forme, de se réveiller et de se sentir moins fatigué.

Voici quelques idées d’activités physiques à faire à la maison, au travail ou à l’école pour lutter contre la fatigue:

  • Marche à pied pendant 15 à 30 minutes
  • Marche rapide ou jogging pendant 15 minutes
  • Course pendant 10 minutes
  • Corde à sauter pendant 10 minutes
  • Hula hoop pendant 10 minutes
  • Monter les escaliers au travail et à l’école

L’important c’est simplement de bouger pour activer le flux sanguin dans votre corps et ainsi se sentir plus énergique en quelques minutes.

2. Quels sont les meilleurs aliments anti fatigue?

Il y a plusieurs trucs et astuces contre la fatigue mais pourquoi ne pas simplement se concentrer sur le choix des aliments que l’on mange tous les jours? En effet nombreux sont les aliments qui peuvent être efficaces contre la fatigue.

LES MEILLEURS aliments anti fatigue à consommer pour avoir plus d’énergie et se sentir moins fatigué pendant la journée sont:

  • Le chocolat comme anti fatigue: Dans le chocolat, il y a du magnésium et il s’agit d’une bonne source d’énergie! Idéal pour contrer les effets de la fatigue à court termer bien entendu!
  • Manger du persil: Le persil contient du fer et est considéré comme un excellent anti-fatigue!
  • Une orange pour ne pas s’endormir: Avec vitamine C, l’orange maintient les défenses immunitaires du corps! Vous serez donc moins susceptible de sombrer dans la fatigue!
  • Saumon: Le saumon offre une protection immunitaire ainsi qu’un bon fonctionnement du corps! Il est excellent contre la fatigue chronique!
  • Bifteck pour encore plus d’énergie:  Le bifteck contient beaucoup de fer et nos cellules transforment ce fer en énergie! Il s’agit donc d’un excellent aliment contre la fatigue.
  • Yogourt et protéines: Le yogourt contient entre autres des protéines qui elles donnent du carburant à notre organisme!
  • Des pâtes alimentaires pour beaucoup d’énergie: Grâce à ses glucides, les pâtes alimentaires offrent beaucoup d’énergie au corps et ce, très longtemps durant la journée.
  • Épinard… Cet aliment énergétique:  L’épinard contient du magnésium qui bien sûr est essentiel dans la production énergétique de nos cellules. Il est donc lui aussi un bon aliment énergétique.
  • Muesli: Ce mélange de céréales est riche en protéines végétales et donc maintient un bon transport de l’énergie dans notre corps. Le muesli est donc parfait comme anti-fatigue.
  • Manger des noix: Les noix sont également riches en magnésium et donne de l’énergie pour contrer la fatigue. Ce sont aussi des aliments excellents pour la santé en général.

3. Le ginseng: remède anti-fatigue 100% naturel

Certaines plantes peuvent vous aider à être moins fatigué au quotidien. Le ginseng est l’une de ces plantes anti fatigue à tester à la maison.

Très populaires auprès des pays asiatiques et de plus en plus dans le monde entier, le ginseng renferme une multitude de propriétés. Cette plante donne vitalité et dynamisme au système et au corps afin d’être moins fatigué, moins épuisé.

Ce qui est bien avec le ginseng  c’est qu’il est possible d’en consommer sous différentes formes telles que dans:

  • des boissons froides
  • des thés
  • des gélules
  • des infusions

4. Boire de l’eau au lieu du café et de l’alcool

Est-ce que vous avez l’habitude de boire beaucoup de café ou même beaucoup d’alcool? Si oui c’est une habitude que vous allez devoir vite changer si vous voulez régler efficacement votre problème de fatigue.

Il n’y a pas de limite quant à la quantité d’eau que vous pouvez boire à tous les jours alors allez-y, lâchez-vous lousse. 😉

Saviez-vous que le fait d’être déshydrater peut est une cause de la fatigue? Alors prenez l’habitude de boire 6,7 ou même 8 verres d’eau tous les jours!

Pourquoi éviter de boire trop de café?

Vous vous dites sans doute mais pourquoi éviter le café? En effet le café est un stimulant et devrait donc être une bonne astuce anti fatigue non? Malheureusement le café et la caféine permet effectivement de se réveiller et d’activer le corps rapidement mais la chute d’énergie est tout aussi rapide par la suite.

Pourquoi éviter de boire de l’alcool?

Un petit verre de vin rouge de temps en temps il n’y a pas de mal. Mais si vous avez des problèmes de fatigue ou même de fatigue chronique évitez l’alcool. En effet, l’alcool provoque malheureusement une baisse rapide de la glycémie, alors attention.

5. Un petit déjeuner tous les jours

Le petit déjeuner est le repas le plus important de toute la journée! Il ne faut pas sauter ce repas car vous risquez d’avoir mal à la tête, d’être fatigué et surtout de manquer de concentration tout au long de la journée!

Alors un truc simple et efficace contre la fatigue est de cuisiner et manger un bon petit déjeuner tous les jours.

Voici quelques aliments à incorporer au petit-déjeuner:

  • les bonnes céréales tels que le blé et l’avoine
  • les yogourts
  • les fromages
  • les œufs
  • les fruits

Vous vous sentirez tellement mieux ensuite et surtout vous serez d’attaque pour commencer la journée!

5. Ampoule énergisante et complément alimentaire

Il existe sur le marché plusieurs produits anti fatigue sous forme d’ampoules énergisantes et de compléments alimentaires. Ce type de produits naturels peut être intéressant pour régler ou plutôt contrôler votre problème de fatigue.

  • Ginseng: comme pour l’astuce précédente, les compléments alimentaires de ginseng est une excellent remède pour la fatigue chronique mais également contre les effets néfastes du stress.
  • Échinacée: renferme des propriétés antibactériennes efficaces et aide à tonifier le corps et le système.
  • Magnésium: aide à lutter contre les troubles du sommeil et l’anxiété.

N’oubliez pas la gelée royale!

Et oui, la gelée royale est un produit naturel et efficace contre la fatigue mais également contre le stress. Ce produit est lui aussi disponible sous forme d’ampoule et de comprimés si vous aimez mieux.

6. Faire le plein de soleil, un remède efficace!

Le manque de lumière naturelle et donc de soleil est souvent l’une des principales causes de la fatigue chez les gens, principalement à l’hiver. En effet, comme l’hiver les journées sont courtes et avec peu de soleil il peut être difficile de demeure réveillé et plein d’énergie pendant toute une journée.

Le soleil apporte une belle énergie à notre corps. C’est comme de la vitamine C qui nous réchauffe le cœur et qui nous tient éveillé.

Alors après avoir passé de longues périodes de temps à l’intérieur, que ce soit au travail ou à l’école, n’hésitez pas à sortir dehors pour prendre un peu de soleil. Sinon, vous pouvez aussi vous offrir de séances de luminothérapie, très efficace pour gagner en énergie pendant l’hiver.

7. Un bain contre la fatigue… Pourquoi pas!

Il n’est pas question ici d’un simple bain chaud avant d’aller au lit mais plutôt d’improviser une séance de thalassothérapie directement à la maison, dans son bain. 🙂

Faites-vous couler un bon bain chaud et mettez-y deux poignées de gros sel ainsi que 10 gouttes d’huile essentielle au thym ou au romarin. Ce bain aura un effet énergisant pour tous vos sens. Il s’agit d’un bon truc anti-fatigue naturel.

Un bain chaud, avec du gros sel et quelques gouttes d’huile essentielle, une solution naturelle pour vite se sentir mieux!

8. Une douche tiède pour commencer la journée

Est-ce que vous ressentez souvent une fatigue le matin lorsque vous vous levez pour commencer la journée?

Une bonne douche tiède, ni trop froide, ni trop chaude, vous stimulera tout en vous relaxant. Elle éveillera vos sens et elle atténuera doucement votre fatigue afin de vous réveiller en douceur.

Pour de meilleurs résultats, commencez par mettre l’eau de la douche un peu chaude (comme à l’habitude) pour ensuite la rendre progressivement plus froide (tiède). Ce sera un bon truc pour vous revigorer et vaincre cette fatigue matinale.

9. S’accorder des temps de pause et de repos

Quand vous avez beaucoup de travail et que vos journées sont très occupées, il arrive un moment où vous vous sentez à bout et sans énergie, c’est normal!

La fatigue, voir l’épuisement, prend alors le dessus. Il est donc important de revitaliser son corps et son esprit avec une pause bien méritée.

En effet, faire des siestes ce n’est pas bénéfique que pour les enfants. Ça fait du bien parfois de couper la journée en deux pour aller dormir un peu. Si la sieste est impossible à faire, privilégiez tout de même une petite pause de tranquillité avec un grand verre d’eau, une collation, un jus d’orange ou tout simplement une petite marche au grand air.

Pour être en forme et être moins fatigué il faut bien sûr dormir la nuit! Voici un article à ce sujet: Trucs pour mieux dormir.

Article mis à jour le

Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: SANTÉ