Astuces pour les règles douloureuses

Astuces et remèdes contre les règles douloureuses

Comment soulager les règles douloureuses?

Si vos douleurs menstruelles vous clouent au lit et vous empêchent d’exercer vos activités quotidiennes, sachez que vous pouvez alléger vos souffrances grâce à des trucs simples mais efficaces, qui vous permettront de profiter de la vie même en certaines périodes difficiles du mois.

Vous avez de la difficulté avec vos règles? 10-trucs.com vous propose ici des trucs et remèdes naturels contre les règles douloureuses.

 

Les astuces et remèdes contre les règles douloureuses:

1. Pourquoi les règles sont douloureuses?

Bien que certaines femmes ne souffrent pas de règles douloureuses, on évalue que de 50 à 80% des femmes ressentent de la douleur durant quelques jours lorsqu’elles ont leur menstruation. Aussi jusqu’à 15% des femmes éprouveront une douleur incapacitante.

Mais d’où vient cette douleur?

En fait, c’est l’utérus qui se contracte afin d’évacuer l’endomètre et le sang qui l’accompagne. En effet, si l’ovule n’a pas été fécondé, les ovaires cessent de produire de la progestérone et des œstrogènes, ce qui déclenche les contractions utérines et donc, les menstruations.

2. Soulager les douleurs menstruelles avec de la chaleur

Vous serez sans doute réconfortée par la chaleur bienfaisante d’une bouillotte remplie d’eau chaude ou d’un sac magique réchauffé quelques secondes au four micro-ondes.

Appliquez-le simplement à l’endroit douloureux sur votre ventre durant une vingtaine de minutes. Profitez-en pour relaxer et bien relâcher vos muscles. Vous vous sentirez vite mieux avec cette astuce de chaleur.

3. De la glace pour soulager des règles douloureuses

Si certaines femmes voient leurs douleurs diminuées grâce à l’application de chaleur, d’autres le sont en appliquant un sac de glace sur leur ventre.

Alors, si la chaleur ne vous apporte pas le soulagement escompté, essayez d’appliquer de la glace enroulée dans une serviette durant une période ne dépassant pas 15 minutes.

4. Prévenir les règles douloureuses avec des vitamines

Il semblerait qu’une carence en vitamine C et ou en magnésium pourrait causer de l’inflammation et par conséquent, de la douleur.

Prenez donc des suppléments de vitamines C et ou de magnésium tout au long de votre cycle menstruel afin de prévenir des règles douloureuses.

5. Évitez la caféine pour prévenir les règles douloureuses

Selon certaines études scientifiques, la caféine augmenterait les douleurs abdominales ressenties durant les menstruations. Bannissez donc de votre alimentation:

  • café
  • thé
  • liqueurs douces
  • chocolat noir

Il faut donc bannir ces aliments quelques jours avant vos règles et durant toute la durée de celles-ci. Optez plutôt pour des tisanes aux effets relaxants pour vous sentir mieux durant vos règles.

6. Diminuez votre consommation d’alcool durant vos règles

Diminuez votre consommation ou cessez complètement de boire de l’alcool durant les menstruations,. En effet, celui-ci pourrait augmenter le flux sanguin et par conséquent, la douleur au niveau de l’utérus et donc augmenter la douleur des règles.

Cependant, si vous avez tendance à faire des caillots de sang, prenez un verre de vin rouge avec votre repas du soir. L’utérus devant redoubler d’efforts pour se débarrasser des caillots, la douleur sera plus grande. Un verre de vin rouge aidera à liquéfier le sang et à diminuer le nombre de caillots.

7. Faites de l’exercice pour soulager la douleur lors de vos règles

Vous n’avez probablement pas envie de bouger lorsque vous avez mal au ventre durant vos règles, mais sachez que l’exercice physique est bénéfique.

En effet l’exercice physique permet la libération d’endorphine, une hormone qui aide à lutter contre la douleur.

Prenez donc l’habitude d’aller prendre des marches quotidiennes, de faire du yoga, ou tout autre exercice physique qui vous plait.

8. Les anti-douleurs sans ordonnance pour règles douloureuses

Certains médicaments sans ordonnance vous aideront à soulager la douleur associée aux menstruations. Parlez-en à votre pharmacien qui vous recommandera le médicament approprié à votre condition.

Les médicaments tels l’ibuprofène et l’acétaminophène sont souvent très efficaces pour soulager les règles douloureuses.

9. La relaxation pour soulager les règles douloureuses

Saviez-vous que le stress aggrave les douleurs menstruelles? Adoptez donc des habitudes de vie saines en choisissant des activités relaxantes telles le yoga et la méditation.

Si vous êtes une adepte des massages, demandez à votre partenaire de vous masser pour vous aider à relaxer, ou faites appel à un massothérapeute certifié.

10. Les contraceptifs oraux pour prévenir la douleur menstruelle

Parce que les règles douloureuses sont causées en partie par un débalancement hormonal, votre médecin pourrait vous suggérer de prendre des contraceptifs oraux. En effet, c’est l’un des remèdes les plus efficaces contre les règles douloureuses.

Si vous souffrez aussi de saignements abondants, votre médecin pourrait plutôt vous proposer un stérilet qui dégage une petite quantité d’hormones. Dans bien des cas, cela règle le problème de saignement et de douleur.

11. Les produits naturels pour soulager la douleur des règles

Si vous préférez les solutions naturelles, tournez-vous vers les plantes. Pensons, entre autres, aux tisanes de camomille ou d’aneth qui ont des effets antispasmodiques et qui sont d’un grand secours contre les douleurs menstruelles. Mais d’autres plantes sont aussi bénéfiques en cas de problèmes reliés aux menstruations. En voici quelques-unes :

  • Le gingembre: cette racine a des effets anti-inflammatoires, et saura donc prévenir et soulager les douleurs menstruelles. Prenez-le sous forme de capsules de 250 mg de poudre de racine, quatre fois par jour, durant trois jours.
  • La valériane: en plus d’être relaxante, la valériane a des propriétés antispasmodiques, ce qui sera utile pour diminuer les contractions utérines.
  • L’achillée millefeuille: cette plante a aussi des propriétés antispasmodiques et est souvent la première plante proposée en cas de menstruations douloureuses.
  • La mélisse: en plus d’aider à améliorer l’humeur, la mélisse peut aider à calmer les spasmes des muscles du bas-ventre.
  • L’écorce de pimbina: pour un soulagement rapide des crampes menstruelles, prenez de l’écorce de pimbina sous forme de teinture-mère. Cette plante a de puissantes propriétés antispasmodiques et sera votre meilleure alliée durant vos règles.
  • L’actée à grappes noires: cette plante est utile pour plusieurs problèmes reliés aux règles, dont les symptômes prémenstruels, les règles douloureuses ainsi que pour régulariser le cycle menstruel.

Les règles douloureuses, vous aimerez aussi:

Comment soulager un mal de ventre? Avoir mal au ventre n’a rien de plaisant! Voici donc nos astuces et remèdes pour vite soulager les maux de ventre.

Quels sont les antibiotiques naturels? 10 Trucs vous présente dans cet autre article le top des antibiotiques naturels qu’on retrouve à la maison.

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →