Protéger ses dents naturellement

Comment faire pour ses dents? Nos dents sont malheureusement beaucoup plus fragiles qu’on le pense. Avec les années, elles perdent leur émail et sont donc beaucoup plus fragiles et demandent plus de soins.

Je vous propose dans cet article quelques trucs et gestes simples et rapides pour protéger ses dents naturellement à la maison.

1. Protéger les dents avec l’eau

Ça peut sembler simpliste comme astuce, mais le simple fait de boire de l’eau aidera à protéger les dents au quotidien. Comme vous le savez les jus sucrés ou pire les boissons gazeuses sont extrêmement nocifs pour les dents et les gencives.

En effet, certaines boissons ont un plus haut taux d’acidité que les autres ce qui n’est pas bien du tout pour les dents et l’érosion de l’émail. D’où l’importance d’opter pour l’eau lorsqu’on a une envie folle de boire quelque chose.

Si vous voulez absolument boire des boissons gazeuses alors il est important de boire rapidement.

Il est préférable de ne pas garder trop longtemps dans la bouche le liquide sans quoi vous risquez d’abîmer encore plus rapidement vos dents. Vous pouvez même utiliser une paille afin que le liquide soit le moins possible en contacte avec les dents.

2. Protéger ses dents avec un bon brossage

Comment voulez-vous avoir de belles dents et surtout comment voulez-vous les protéger si vous ne prenez pas le temps de bien brosser vos dents? Voici quelques astuces et conseils pratiques pour bien brosser les dents:

  • Se brosser les dents après chaque repas.
  • Se brosser les dents pendant 3 ou 4 minutes.
  • Mâcher un chewing-gum sans sucre lorsque le brossage n’est pas possible.
  • Utiliser une brosse à dent avec poils souples pour éviter d’agresser les gencives.
  • Utiliser un dentifrice de qualité en fonction de sa dentition.

Lorsque vous vous brossez les dents, allez-y en douceur. Ainsi, vous ne brusquerez pas vos dents et vous aurez plus de chance de maximiser l’efficacité du brossage en allant partout. C’est vraiment très important pour protéger ses dents.

3. Manger des fruits c’est bon pour la santé… Mais pour les dents?

On ne le répétera jamais assez, mais manger des fruits c’est bon pour la santé, mais est-ce qu’ils peuvent être néfaste  pour la santé des dents? Malheureusement plusieurs fruits contiennent beaucoup de sucre et le sucre peut effectivement nuire à la protection des dents.

Manger des fruits à croquer!

Il est donc préférable de manger certains fruits plutôt que d’autres lorsqu’il est question de protéger les dents. La pomme par exemple est vraiment un excellent choix de fruits de même que les poires et les pêches. Aussi il faut éviter de manger des fruits en compote ou encore des smoothies.

Couper les fruits en petits morceaux!

En coupant vos fruits en petites bouchées, vous mastiquerez moins longtemps et vos dents seront donc moins longtemps exposées à leur acidité. Une petite astuce toute simple pour protéger vos dents.

Se méfier des arômes d’agrumes!

Nous sommes habitués d’ajouter par exemple des tranches de lime ou de citron dans certains de nos breuvages. Eh bien pour protéger davantage nos dents contre les ravages que l’acidité peut faire, vous pourriez plutôt remplacer ces agrumes par des feuilles de menthe. Pour protéger ses dents, c’est une astuce simple et pourtant très efficace.

4. Manger du fromage pour protéger ses dents

Saviez-vous que le fromage est vraiment un excellent allié pour la santé des dents? Le fromage peut même être une bonne solution si vous ne pouvez pas vous brosser les dents après un repas par exemple.

Que ce soit à l’école ou au bureau, après avoir terminé le lunch du midi vous pouvez simplement manger un ou quelques morceaux de fromage pour éviter la carie dentaire. Mais il est important de manger le fromage immédiatement après avoir terminé de manger.

Aussi, si vous adorez manger des fruits, ajoutez des petits morceaux de fromage en guise d’accompagnement. L’acidité sera davantage atténuée et donc moins dommageable pour vos dents.

5. Passer le fil dentaire tous les jours

Suite au brossage des dents, il est important de prendre l’habitude de passer le fil dentaire. En utilisant le fil dentaire vous éliminer davantage le risque d’avoir une carie dentaire.

Le passage du fil dentaire aide à éliminer la plaque dentaire et les aliments toujours en place après le brossage des dents. Voilà pourquoi il est recommandé d’utiliser la soie dentaire pour avoir une bonne hygiène buccale.

Attention à ne pas trop forcer avec le fil dentaire pour ne pas atteindre et endommager la gencive.

Autres trucs pour lutter contre les caries:

Bien que le fil dentaire soit efficace pour prévenir une carie je vous recommande la lecture de ces autres trucs: Comment lutter contre les caries?

6. Protéger les dents de la décoloration

La décoloration des dents, c’est quelque chose qui vous inquiète? Trouvez-vous que vos dents deviennent de plus en plus jaune au fil des années? Bien que ce soit avant tout un élément esthétique, il n’est pas du tout agréable de se regarder dans le miroir et d’apercevoir des dents jaunes et décolorées.

Voici des aliments à éviter si vous ne voulez pas avoir les dents jaunes: 

  • Le café
  • Le thé
  • Le vin rouge
  • Les fruits rouges
  • Les sodas, etc

Bien sûr si vous avez la mauvaise habitude de fumer la cigarette alors sachez que le tabac est l’une des principales causes des dents jaunes. Alors pour la protection de vos dents et de votre santé prenez la bonne décision!

Pour protéger et avoir de belles dents, il est important de bien les détartrer. Venez vite découvrir cet autre article: Comment détartrer ses dents?

Partagez nos trucs et astuces

Autres trucs et astuces: SANTÉ