10 astuces pour briser l’isolement

Comment sortir de l’isolement? L’isolement et la solitude sont des situations que beaucoup trop de gens vivent aujourd’hui et d’autant plus dans la situation actuelle. C’est triste et malheureux puisqu’à long terme rien ne fait plus mal que de se sentir seul. La vie tourne autour de nous, mais nous on se sent rejeté, oublié et même invisible voir même inexistant.

Si vous êtes seul, il y a des façons de briser cette solitude et de rencontrer des gens. Je vous propose donc quelques bons trucs pour briser l’isolement et vous sentir moins seul.

Les trucs et astuces pour briser l’isolement:

1. Rester en contact avec sa famille et ses amis

Peu importe votre âge la famille et les amis sont importants, très important. Cela peut sembler évident mais comment voulez-vous réussir à vous sentir moins seul et sortir de l’isolement si vous ne prenez pas le temps de parler et voir ceux et celles qui sont les plus importants dans votre vie.

Utiliser l’appel vidéo si ce n’est pas possible en vrai!

Selon les circonstances et les situations qui nous entourent ce n’est pas nécessairement toujours possible de voir les gens qu’on aime en « face à face » malheureusement.

Alors utilisez la technologie pour vous voir en appel conférence, ce ne sont pas les applications d’appel-vidéo qui manquent actuellement. Que ce soir sur PC, tablette ou téléphone, prenez quelques minutes pour parler et voir vos proches.

2. S’inscrire à un cours pour faire des rencontres

Pour réussir à briser l’isolement qui vous entoure de plus en plus il faut prendre son courage à deux mains et faire des rencontres ou du moins provoquer des rencontres.

Une solution pour y arriver est de s’inscrire à un ou des cours près de chez vous. Vous aimeriez apprendre quelque chose en particulier? Vous aimeriez pratiquer une certaine activité? Vous aimeriez perfectionner certaines connaissances que vous avez?

Et bien si vous vous inscrivez à un cours, vous passerez de beaux moments à apprendre de nouvelles choses tout en socialisant avec d’autres personnes qui se passionnent pour la même chose.

Laissez-vous tenter par des cours de danse, de dessin, de théâtre, de langue, d’informatique… En fait peu importe, tant que le sujet du cours vous intéresse et qui vous permet de socialiser une fois par semaine c’est gagnant. Vous vous sentirez productif et bien entouré.

3. Faire du bénévolat pour briser la solitude

Un moyen efficace de sortir de chez soi et ainsi sortir de l’isolement social est de faire du bénévolat auprès d’un organisme de votre région.

Choisir une cause qui vous tient particulièrement à cœur!

Une fois que vous allez avoir choisi une cause et un organisme qui vous tient à cœur communiquez avec eux pour leur offrir de votre temps. En plus de faire une bonne action vous allez rencontrer de nouvelles personnes qui comme vous souhaitent aider les gens autours de vous.

4. Aller au gym au lieu de s’entrainer à la maison

Que vous soyez un homme ou une femme pourquoi ne pas vous inscrire pour un mois d’essai à un gym près de chez vous?

En effet, au lieu de vous entrainer à la maison ou encore d’aller courir seul dans votre quartier inscrivez-vous dans un centre de conditionnement physique. Vous allez ainsi pouvoir sortir de votre isolement et ainsi rencontrer des hommes et des femmes qui aiment s’entrainer tout comme vous.

Juste voir des gens peut vous faire un grand bien!

En effet, si vous êtes souvent seul à la maison et que vous vous ennuyez sans toutefois avoir envie de trop socialiser, le gym est une excellente astuce contre la solitude.

En vous rendant quelques jours par semaine au gym, vous sortirez de la maison, vous sortirez de cette sensation d’isolement. Une fois sur place, vous ne serez plus seul, vous échangerez quelques légers bonjours ou petites discussions sans toutefois avoir à trop socialiser.

5. Aller prendre des marches tous les jours

Quand on reste isolé à la maison, l’isolement et la solitude deviennent une habitude de vie qui avec le temps peut être très difficile à rompre.

Sortir de sa maison pour rompre l’isolement!

Pour briser l’isolement tranquillement, à votre rythme, un pas à la fois, commencez par sortir dehors. Allez prendre une marche et savourez les doux instants où vous marcherez sous des arbres, sentirez la brise du vent et verrez des gens profiter eux aussi de l’extérieur.

Une vie existe aussi à l’extérieur. Allez vers elle sans quoi vous risquez de vous sentir de plus en plus isolé de tout…

6. S’inscrire à des groupes de discussions

Quand on est seul et isolé, on a parfois besoin de parler et mieux encore d’exprimer certaines douleurs ou sentiments avec des gens qui vivent la même chose que nous.

En vrai ou en ligne, parler fait du bien!

Plusieurs types de groupes de discussions existent en ligne, sur internet, mais également en vrai. Choisissez celui qui vous convient le mieux et vous verrez que de rencontrer des personnes qui vivent des situations similaires aux vôtres vous fera le plus grand bien.

Les groupes de discussions peuvent vraiment vous aider à sortir de son isolement. Vous pourrez échanger, écouter, partager et trouver un peu de réconfort et d’espoir auprès des autres membres.

7. Utiliser Internet pour se faire des amis et faire des rencontres

Ici il n’est pas question de s’inscrire sur des sites de rencontres ou encore d’installer l’une des nombreuses applications de célibataires sur son téléphone mais bien de se faire des amis ou du moins de nouvelles connaissances.

Rejoignez des groupes et sujets qui vous intéressent sur Facebook:

Une première astuce pour rencontrer « virtuellement » de nouvelles personnes et ainsi briser son isolement progressivement sont les groupes sur Facebook.

Peu importe ce qui vous passionne dans la vie: le camping, la moto, les voyages, les chiens ou encore les travaux maison, il y a des centaines de groupes sur Facebook que vous pouvez rejoindre. Il est beaucoup plus facile de parler de quelque chose qu’on aime réellement avec les autres que de débuter une discussion à l’aveugle dans la rue avec des inconnus.

Des sites web pour rencontrer de nouveaux amis:

Bien sûr il existe aussi des sites et portails web conçus expressément pour les rencontres amicales entre les membres et internautes.  Cette solution est peut-être un premier pas dans la bonne direction pour sortir de l’isolement et de cette solitude qui vous habite depuis quelques mois ou années…

8. Accepter les invitations des amis et de la famille

Les gens qui souffrent de solitude ont la malheureuse habitude de toujours refuser ou repousser les invitations et rencontres avec les autres.

Alors la prochaine fois que votre frère, votre sœur, vos parents ou votre ami vous invite à diner ou à faire une activité accepté, tout simplement!

Faire les premiers pas même si c’est pas toujours facile!

Si vous êtes seul, mais que vous connaissez des gens proches de vous, que vous aimez, parfois il vaut mieux foncer et faire les premiers pas.

Osez et appelez les gens! Invitez-les chez-vous ou prenez simplement de leur nouvelles au téléphone ou en vidéo. Avec les vies occupées des gens, ils ont l’habitude de donner moins signe de vie. Alors soyez le premier à faire les premiers pas et tentez une approche.

Osez dire oui et sortez de chez vous!

Aussi, parfois quand on est isolé, on s’habitue à cette solitude et le contact des autres peut même nous effrayer avec le temps. Les gens nous invitent, mais nous refusons tout. Pour briser l’isolement, osez accepter les invitations! Dites oui et lancez-vous dans l’aventure d’une belle rencontre ou d’une belle soirée entre amis.

9. Adopter un animal de compagnie contre l’isolement

Avec l’âge et le temps qui passe les rencontres ne sont plus aussi fréquentes et faciles qu’autrefois et c’est tout à fait normal.

Alors pourquoi ne pas adopter un animal de compagnie? En effet, le chat, le chien ou autres animal est un excellent truc pour sortir de la solitude.

Avoir un animal à s’occuper, à cajoler, à nourrir, à sortir peut vous faire un grand bien en plus d’assurer une présence en tout temps dans la maison.

Une marche avec son chien!

De plus, si vous optez pour un chien vous allez devoir aller avec lui prendre des marches. Un excellent moyen de briser l’isolement le temps d’une marche et ainsi rencontrer ou du moins croiser et saluer les gens qui se promènent tout comme vous.

10. Comment aider une personne qui souffre d’isolement?

Si vous connaissez une personne proche de vous qui souffre en silence d’isolement et de solitude il est important de lui venir en aide tout en la respectant bien sûr.

Voici quelques gestes et astuces pour aider cette personne:

  • Téléphoner la personne régulièrement pour discuter et avoir de ses nouvelles.
  • Visiter la personne régulièrement en prenant le temps de lui demander le meilleur moment de visite.
  • Inviter la personne à faire une activité avec vous et avec d’autres personnes si possibles.
  • Discuter de sujet qui la passionne pour l’inviter à parler davantage d’elle et de ses projets.
  • Il ne faut jamais insister, la personne doit se sentir à l’aise de dire oui ou non.
  • Il faut laisser le temps et l’espace à la personne pour qu’elle s’ouvre progressivement.
Article mis à jour le 16 octobre 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: SANTÉ