Piqûre de punaise… Tout savoir sur cette piqûre!

piqûre punaise de lit, soulager et traiter les piqûres

Piqûre de punaise, que faire ?

Les punaises de lit sont des petits parasites bien embêtants. Ils se faufilent dans votre lit, vos meubles, même votre tapis et, pendant que vous dormez ou regardez la télévision, ils vous mordent. Le lendemain matin, vous vous demandez pourquoi vous êtes couvert de rougeurs qui vous démangent…

Votre corps est couvert de rougeurs qui vous démangent et vous pensez être aux prises avec des punaises ? Voici nos trucs pour identifier les piqûres de punaises, et comment les soigner.

Les trucs et astuces pour soulager, traiter et reconnaître une piqûre de punaise de lit:

1. Qu’est-ce qu’une punaise de lit?

Les punaises de lit sont de petits insectes plats, de forme ovale. Elles n’ont pas d’ailes et comptent sur nous pour les transporter d’un endroit à l’autre. Les punaises de lit sont de couleur brun rougeâtre et peuvent mesurer entre 1 et 7 millimètres.

Elles se nourrissent du sang humain ou animal et sont surtout actives la nuit, se nourrissant de leurs victimes pendant leur sommeil.

2. Comment les punaises piquent-elles ?

La punaise n’a pas de dard, elle ne peut donc pas piquer. Cependant, elle peut mordre! La punaise mord pour percer la peau afin de pouvoir sucer le sang de son hôte.

Afin de ne pas se faire déranger pendant son repas, elle sécrète un liquide anesthésiant tout juste avant de mordre. Sa victime ne ressentira donc rien pendant la morsure.

3. Où trouve-t-on les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont plus courantes dans les établissements qui abritent beaucoup de monde. Cependant, ils peuvent aussi entrer chez vous s’ils y sont amenés. Voici la liste des endroits où il y a le plus souvent des punaises de lit:

  • hôtels
  • hôpitaux
  • refuges pour sans-abri
  • dortoirs d’université
  • complexes d’appartements
  • bureaux d’affaires

4. Comment savoir si on a des punaises de lit à la maison ?

Les punaises de lit aiment se cacher là où vous dormez. Si vous suspectez leur présence, cherchez-les. Vous ne verrez peut-être pas les insectes eux-mêmes, mais vous remarquerez peut-être de minuscules points noirs (leurs excréments) ou de petites taches rouges, signes qu’elles vous ont mordu. Voici où les chercher :

  • cadre et tête de lit
  • matelas et sommier
  • oreiller
  • dans les crevasses et les coutures des meubles
  • dans les moquettes, plinthes ou sous les meubles
  • dans les rideaux ou autres linges de maison

5. Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?

Certaines personnes n’auront aucune réaction à une piqûre de punaise de lit. Ceux qui présentent des symptômes de morsure sont susceptibles de présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • une piqûre avec une zone rouge et enflée et un centre rouge foncé
  • piqûres alignées ou regroupées dans une petite zone
  • apparition d’ampoules sur le site de la piqûre

Les morsures peuvent apparaître n’importe où sur le corps. Le plus souvent, ils se produisent sur des zones de la peau qui sont exposées pendant le sommeil, telles que le visage, les bras, les jambes et les mains.

6. Quels sont les symptômes d’une morsure de punaise ?

Les symptômes des piqûres de punaises de lit n’apparaissent pas toujours immédiatement après la morsure. Ils prennent parfois quelques jours avant de se déclarer. Il faut également noter que les punaises de lit ne viennent pas se nourrir tous les soirs. En fait, elles peuvent passer plusieurs jours sans manger.

Les piqûres de punaises créent souvent de fortes démangeaisons et vous pouvez ressentir une sensation de brûlure sur la peau plusieurs jours après avoir été mordu. Une infection secondaire peut se développer si vous avez la fâcheuse manie de vous gratter.

7. Les piqûres de punaises sont-elles dangereuses ?

Les piqûres de punaises de lit sont plus ennuyeuses qu’elles ne sont dangereuses ou mortelles. En effet, les punaises de lit ne transmettent pas de maladies à leurs hôtes.

De plus, les symptômes causés par les morsures disparaissent généralement en une ou deux semaines. Cependant, essayez le plus possible de ne pas vous gratter afin d’éviter les infections.

8. Comment soulager les symptômes des piqûres de punaise ?

En attendant, utilisez une crème anti-démangeaison pour vous protéger des démangeaisons. De plus, prenez un antihistaminique pour aider à réduire les démangeaisons et la sensation de brûlure.

La glace peut aider à engourdir la peau et à réduire votre envie de vous gratter. En cas d’infection, utilisez une crème ou une lotion antiseptique.

9. Le bicarbonate de soude pour soulager les piqûres de punaise

Les bains au bicarbonate de soude peuvent aussi vous soulager des symptômes causés par les piqûres de punaises, surtout si les démangeaisons sont intenses. Versez-en environ ½ tasse dans un bain tiède, et faites-vous tremper durant quelques minutes.

10. La lotion de calamine pour soulager les piqûres de punaise

En plus de soulager les démangeaisons, la lotion de calamine aidera à assécher les ampoules qui peuvent se former sur les morsures de punaise.

Nettoyez bien votre peau, puis, badigeonnez les morsures de lotion de calamine à l’aide d’une boule de coton. Laissez bien sécher avant d’enfiler vos vêtements, afin d’éviter de les tacher.

Piqûres de punaise de lit, vous aimerez aussi:

Anti punaise de lit, répulsif et piège

Truc et répulsif anti punaise de lit

Pour éviter les piqûres de punaise il faut bien sûr tout faire pour éloigner et tuer les punaises de lits de votre chambre à coucher. Venez découvrir les meilleurs répulsifs contre les punaises de lit dans cet autre article.

soulager une piqûre de guêpe

Trucs et astuces pour soulager une piqûre de guêpe

Quels sont les remèdes pour soulager rapidement une piqûre de guêpe? Venez vite découvrir nos trucs et astuces pour désinfecter et soigner les piqûres.

Les nouveaux trucs et astuces à découvrir et tester:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *