Remède pour nez irrité et qui brûle

Quel remède pour un nez irrité?

Avoir le nez irrité et qui brûle à force de se moucher n’a rien d’agréable! Mais voilà, avec le froid et l’hiver qui cogne à nos portes nous ne sommes pas à l’abris du nez qui coule, du nez irrité et du nez qui brûle.

10 Trucs vous propose dans cet article des astuces, des remèdes de grand-mère ainsi que quelques bons produits pour vite soulager un nez irrité et rouge.

Les remèdes pour soulager le nez irrité et qui brûle:

1. Beurre de karité pour le contour du nez irrité

Est-ce qu’il vous arrive d’avoir le nez qui coule comme de l’eau et d’être obligé de vous moucher constamment? Pour aider à hydrater et empêcher que le nez ne devienne encore plus rouge, irrité et brûlant le beurre de karité est sans aucun doute l’un des meilleurs produits à se procurer.

En plus d’être efficace pour soigner le nez irrité, le beurre de karité est aussi efficace:

  • comme baume à lèvres (très efficace l’hiver)
  • comme après-rasage pour apaiser la peau irritée
  • comme soin du visage pour hydrater et protéger
  • comme anti vergetures
  • comme soin pour le corps pour rendre la peau douce et lisse

Pour ceux et celles que cela intéresse voici justement du beurre de karité de première qualité à acheter en ligne au meilleur prix. À lire les avis et commentaires positifs vous comprendrez vite qu’il s’agit d’un excellent produit pour hydrater la peau et donc le nez irrité.

Beurre de karité
  • Soulage la peau très sèche
  • Répare et hydrate la peau
  • Pour le visage, le corps et les cheveux

Si vous cherchez des astuces pour empêcher le nez de toujours couler cet article va vous plaire: Nez qui coule comme de l’eau, que faire?

2. Compresse d’eau tiède pour soulager le nez qui brûle

Une autre chose à faire rapidement est d’appliquer une compresse d’eau tiède sous le nez et les narines. Une humidité légèrement fraîche aidera beaucoup à calmer la sensation de brûlure et d’irritation du nez, du moins, pendant quelques minutes.

L’eau froide viendra resserrer les tissus irrités de votre nez ce qui devrait aider à avoir le nez beaucoup moins irrité et rouge. Après la compresse d’eau froide vous pouvez appliquer un peu de beurre de karité pour le soigner encore plus rapidement.

Éviter la compresse d’eau chaude car si le nez est très irrité vous risquez d’augmenter la sensation de brûlure encore plus, alors attention.

3. Surtout ne pas trop se moucher…

Ok je sais vous allez me dire qu’il est difficile de ne pas se moucher quand on a le nez qui coule comme de l’eau mais pourtant il faut faire attention. Comment voulez-vous soulager le contour du nez irrité et qui brûle si vous passez votre temps à vous moucher!?

Mieux vaut essuyer (avec un linge humide) le mucus qui sort du nez que de se moucher avec un mouchoir sec qui ne fera qu’irriter davantage votre nez qui brûle déjà beaucoup. Bien sûr, si vous êtes au travail ou à l’école difficile de laisser couler le mucus sans avoir un regard désapprobateur de vos collègues.

Aussi, pourquoi ne pas faire l’achat de mouchoirs très doux et aux propriétés hydratantes. Il existe en effet des mouchoirs avec vitamine E et même avec huile d’amande douce et ou d’aloe vera, parfait pour les nez irrités comme le vôtre.

4. Appliquer du baume à lèvres sur le nez irrité

Si le baume à lèvres est efficace pour protéger et soigner les lèvres sèches et gercées alors pourquoi ne pas l’utiliser pour protéger le nez? Très efficace lors des froides journées d’hiver, vous pouvez simplement appliquer du baume à lèvre sous et sur le nez avant d’aller à l’extérieur jouer ou prendre votre marche.

Que ce soit pour soulager le nez déjà irrité et rouge ou simplement pour le protéger (en prévention), l’astuce du baume à lèvre est très efficace.

Si vous n’avez pas de baume à lèvre sous la main alors utilisez simplement une crème ou une lotion hydratante. Il suffit d’en appliquer une petite couche sur le nez et en dessous des narines là où la peau est très rouge et irritée. Vous allez vite vous sentir mieux.

5. Une recette contre les rougeurs sous le nez

Lorsqu’on a le nez très irrité qui brûle on a souvent aussi le nez et les narines rouges. Heureusement il existe quelques solutions pour diminuer la rougeur du nez.

Voici donc un remède de grand-mère efficace pour nez irrité et rouge.

Vous avez besoin des ingrédients suivant:

  • 1 cuillère à soupe d’avoine en poudre
  • 1 cuillère à soupe de yogourt nature
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de miel

Mélanger tous les ingrédients et appliquer le mélange sur et sous le nez pendant 15 minutes et rincer.

Vous pouvez par la suite appliquer un baume hydratant ou encore du beurre de karité pour aider à soigner l’irritation qui cause cette rougeur.

6. Un peu de vaseline sur le nez irrité

La vaseline est un produit encore très utilisé dans nos maison et l’une des caractéristique est d’aider à hydrater et protéger la peau.

Alors pourquoi ne pas appliquer une petite quantité de vaseline au niveau des narines et du nez, bref partout où il y a irritation et rougeur.

Avec ce produit vous devriez voir au bout de quelques heures ou quelques jours tout au plus une bonne différence au niveau des rougeurs et de l’irritation. Mais si vous préférez un produit naturel alors le beurre de karité est peut-être un meilleur choix comme pommade pour soigner et soulager le nez irrité.

7. Un humidificateur pour aider en cas de nez bouché

Si vous avez le nez bouché à cause d’un vilain rhume vous risquez de vous moucher souvent et donc d’avoir le nez de plus en plus irrité.

Quoi de plus désagréable que d’avoir la sensation de la coulisse au nez ou pire d’avoir le nez complètement congestionné. Petit ou grand, l’achat d’un humidificateur est une excellente astuce pour vite se sentir mieux cet hiver et tout au long de l’année.

Il est important de privilégier l’achat d’un humidificateur à vapeur froide car l’inverse, bien que plus confortable, est une véritable machine à bactérie.

Voici un modèle d’humidificateur fonctionnant à la vapeur froide idéal pour petit et grand à la maison:

Humidificateur à vapeur froide
  • Soulage le rhume et les narines sèches
  • Fonctionne à la vapeur froide
  • Humidificateur silencieux et de qualité

Cherchez-vous des astuces pour en finir avec le nez bouché et congestionné? Venez lire ces conseils: Comment déboucher son nez rapidement?

Article mis à jour le 15 septembre 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: SANTÉ