Comment manger moins gras facilement?

Manger moins gras et santé, c’est possible et facile. Il est important pour votre santé de faire attention à votre choix de nourriture pour éviter de manger trop gras.
Je vous propose dans cet article quelques bonnes astuces, recettes et conseils pour manger moins gras à tous les jours
1. Remplacer le beurre pour manger moins gras
Une première astuce pour couper le mauvais gras de votre alimentation est de couper ou plutôt de remplacer le beurre dans vos recettes.
En effet, le beurre est souvent l’ingrédient #1 pour cuisiner nos desserts et pâtisseries préférés! Mais par quoi remplacer le beurre?
- la purée de dattes
- la compote de pomme
- la purée d’amande
- la purée de courgette
- la purée de banane
Utilisez la compote de pomme plutôt que le beurre pour vos prochaines recettes de desserts et pâtisseries maison.
2. Cuire les aliments avec de l’huile
Pour continuer avec le beurre et la cuisson des aliments, il faut absolument éviter d’ajouter du beurre lors de la cuisson si vous espérer manger moins gras.
Alors lorsque vous faites cuire vos aliments dans une poêle ou une casserole, optez pour de l’huile d’olive plutôt que d’utiliser du beurre ou de la margarine.
Attention à ne pas utiliser trop d’huile, car certaines sont très riches en acides gras et en oméga-6 dont l’huile de tournesol et d’arachide.
3. Évitez les sauces trop grasses
Personnellement j’adore les sauces! En fait j’adore ajouter cette petite sauce qui rehausse complètement le goût d’un plat, d’une recette.
Les sauces sont délicieuses pour rehausser la saveur des viandes, des légumes cuits, des pâtes, mais elles peuvent parfois être très grasses.
Alors pour manger moins gras, il faut absolument couper dans les sauces ou encore cuisiner ses propres sauces « plus » santé.
Ah oui, si vous aimez ajouter de la mayonnaise un peu partout, il faut absolument arrêter! La mayonnaise est certainement la sauce la plus grasse… Vous êtes prévenu!
4. Manger moins gras grâce à la cuisson à la vapeur
Une autre astuce qui permet de manger moins gras tout en cuisinant des plats savoureux et sain pour la santé est la cuisson vapeur. En effet, la cuisson à la vapeur permet de diminuer de beaucoup le gras lors de la cuisson des aliments.
Il y a une grande différence entre cuir des légumes à la vapeur et cuir des légumes avec du beurre ou de l’huile dans un poêlon.
Plus de vitamines et de minéraux!
Mais en plus d’être moins gras vous allez conserver beaucoup plus de vitamines et minéraux présents dans ces aliments grâce à la cuisson à la vapeur.
5. Une poêle de cuisson nécessitant aucun corps gras
Si vous voulez vraiment éliminer toute source de gras supplémentaire pendant la cuisson de vos aliments alors la poêle anti-adhésive est la solution.
Il existe des poêles qui ne nécessitent même pas de beurre, de margarine ou d’huile pour faire cuire les aliments. Ces poêles sont tellement antiadhésives que rien ne colle dedans!
Avec un revêtement anti-adhésif, vous réussirez à couper dans les matières grasses tout en conservant une cuisson parfaite de vos aliments.
Utilisez aussi une poêle avec fond craquelé!
En plus des revêtements anti-adhésifs, vous pouvez également cuire les viandes dans un poêlon craquelé. Ce type de poêle permet de conserver tout le gras de cuisson dans le fond. C’est donc un excellent truc pour manger moins gras.
6. Choisir et manger des aliments faibles en gras
Comment manger moins gras? C’est simple, mangez des aliments qui sont faibles en gras!
De plus en plus de produits sont maintenant offerts en version faible en matière grasse. Choisir ce type de produits plutôt que les versions originales (qui sont plus grasses) vous permettra de manger beaucoup moins gras.
Quels sont les aliments faibles en gras et en calories:
- le yogourt nature
- les asperges
- la compote de pomme
- le pain de grains entier
- le concombre
- les haricots verts
- le tofu
- le thé vert
- les blancs d’œufs
- les fruits frais et fruits surgelés
- huiles d’olive
7. Boire du lait 1% pour couper dans le gras
Si vous êtes un grand consommateur de lait et que vous achetez par exemple le lait 2% ou 3.25%, vous accumulerez le gras beaucoup plus vite que vous le pensez.
Choisissez plutôt un lait qui est plus faible en gras, tel que le lait 1% ou même le lait écrémé.
Boire de l’eau, beaucoup d’eau
Si vous aimez boire des boissons gazeuses ou autres sodas, il faut absolument changer cette mauvaise habitude. Alors, buvez plutôt de l’eau, beaucoup d’eau à raison de 1 à 2 litres d’eau par jour si vous le pouvez.
Si vous n’aimez pas boire de l’eau, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron pour donner un peu de goût.
8. Manger des viandes maigres
Les viandes maigres sont beaucoup plus meilleures que les viandes bien grasses, ça ne fait aucun doute!
Alors pour manger moins gras choisissez plutôt ces viandes:
- le filet de poulet (sans la peau)
- l’escalope de dinde
- le bœuf bourguignon
- le rôti de porc
- le steak haché de bœuf maigre
- le lapin
Faire de bons choix quant à sa consommation de viande est une bonne habitude alimentaire à prendre afin de manger moins gras tous les jours.
9. Manger des salades et choisir la bonne vinaigrette
Comme l’alimentation joue un grand rôle lorsqu’il est question de manger moins gras, alors poursuivons avec la salade et la vinaigrette!
Il n’y a rien de plus léger qu’une bonne salade bien fraîche pour éviter de manger gras. Vous pouvez y ajouter tous les légumes, fruits et noix de votre choix, ceux que vous aimez le plus pour pimenter votre salade.
Choisir une vinaigrette légère!
Les vinaigrettes peuvent être très riches en gras et en calories! C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour des vinaigrettes légères ou même de n’utiliser qu’un peu d’huile d’olive pour vos salades.
10. Éviter la restauration rapide… Beaucoup trop gras!
La restauration rapide est généralement très grasse et très calorique, sans aucun doute le pire choix si vous voulez perdre du ventre! Il faut à tout prix éviter ce genre de nourriture grasse qui est nocive pour votre santé.
Limitez-vous au minimum et si vraiment, vous y allez, optez pour ce qu’il y a de plus santé sur le menu. Par exemple, changez vos frites pour une salade!