Mal dans le haut du dos, 10 trucs pour soulager

Soulager le mal dans le haut du dos

Comment soulager un mal dans le haut du dos?

Avoir mal dans le haut du dos n’est guère agréable. On se sent coincé et on peut même avoir du mal à respirer. On a parfois mal forcé ou alors mal dormi, mais peu importe la cause, les douleurs n’en demeurent pas moindres.

Il vous arrive régulièrement d’avoir le haut du dos coincé? Voici 10 trucs pour soulager et éviter les douleurs dans le haut de votre dos!

 

Les astuces pour vite soulager le haut du dos:

1- Prendre des relaxants musculaires

Vous avez le haut du dos coincé ? Prenez des relaxants musculaires. Vendus en pharmacie, ils seront très efficaces pour soulager votre douleur au haut du dos, surtout s’ils sont combinés à un anti-inflammatoire et un antidouleur tel l’ibuprofène.

Mais attention! Les relaxants musculaires peuvent causer chez certaines personnes des effets secondaires, dont des étourdissements.

Si vous êtes de ceux qui subissent ces effets secondaires, attendez d’être tranquille à la maison avant de prendre un relaxant musculaire. Et surtout, évitez de conduire !

2- Du froid pour soulager le haut du dos

Le froid est souvent une très bonne astuce pour soulager et calmer une douleur rapidement alors pourquoi ne pas utiliser le froid pour soulager le haut du dos?

Les deux premiers jours, appliquez régulièrement de la glace ou des compresses froides sur votre dos. Mettez de la glace dans une serviette, et appliquez celle-ci durant 15 minutes. Répétez au besoin.

Après deux jours, passez aux compresses chaudes pour relaxer vos muscles et ainsi obtenir un bon soulagement de la douleur au haut du dos.

3- Faire du yoga pour prévenir les maux de dos

Le yoga est une excellente activité pour relaxer son esprit et son corps, et ainsi éviter les maux de dos! Si vous avez mal dans le haut du dos, il se pourrait très bien que le stress en soit la cause.

Alors inscrivez-vous à une classe de Yoga pour débutants, et bientôt, vous en ressentirez les bienfaits sur tout votre corps.

4- Changer de matelas pour prévenir la douleur au dos

Un matelas trop mou ou trop dur peut nuire à la santé de votre dos. Un bon matelas doit bien vous supporter tout en épousant les courbes de votre corps. N’achetez pas votre matelas n’importe où!

Allez plutôt dans un magasin spécialisé où vous serez bien conseillés sur le choix de votre matelas, et n’hésitez pas à les essayer. Bientôt, vous pourrez mieux dormir et dire adieu à votre douleur dans le haut du dos !

5- Avoir un bon oreiller pour prévenir la douleur au dos

Un bon oreiller est tout aussi important qu’un bon matelas. Si vous n’avez pas de bons oreillers, votre cou sera mal positionné et vous aurez de la douleur. Cette douleur descendra jusque dans votre dos et nuira éventuellement à votre posture.

Il existe des oreillers adaptés à votre position préférée pour dormir: êtes-vous du type à:

  • Dormir sur le dos,
  • Dormir sur le côté
  • Dormir sur le ventre

Choisissez l’oreiller qui saura le mieux supporter votre tête pour que celle-ci soit toujours bien enlignée avec le reste du corps.

Il vous faudra aussi choisir le meilleur matériel de rembourrage de votre oreiller:

  • Plume
  • Duvet
  • Mousse mémoire
  • Écales de sarrasin, etc.

Tous ont des avantages et des désavantages, renseignez-vous auprès d’un spécialiste en magasin qui pourra vous guider dans le choix du meilleur oreiller pour prévenir les douleurs au haut du dos.

6- Faire des étirements pour soulager votre dos

Chaque jour en vous levant, pensez à bien vous étirer le dos, tout en douceur. La meilleure façon de redonner de la souplesse à son dos est d’imiter la posture du chat qui s’étire!

La posture du chat qui s’étire pour soulager le haut du dos:

  • Les bras devant vous, la tête entre les bras, et les fesses surélevées.
  • Tenez la posture quelques secondes, puis, faites le dos rond, la tête toujours entre vos bras.

Ce conseil s’applique aussi si vous devez porter quelque chose de lourd. Étirez d’abord votre dos vers l’avant, puis vers l’arrière et les côtés. N’oubliez pas les épaules et le cou!

Ceci vous permettra d’éviter les blessures musculaires dans le haut du dos.

7- Que faire contre le mal au haut du dos? De l’exercice!

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour éviter la douleur au haut du dos? Faites de l’exercice! En effet l’exercice physique vous maintient en santé, mais renforce aussi votre corps.

Ciblez des exercices qui renforceront la musculature de votre dos et de votre abdomen. N’hésitez pas à contacter un entraineur privé qui élaborera pour vous un programme personnalisé.

8- Améliorer sa posture pour soulager le haut du dos

Une mauvaise posture finira toujours par créer des tensions dans vos muscles, et plus particulièrement ceux du dos et du cou. Si vous gardez la colonne courbée et le haut de votre dos trop penché vers l’avant, vous finirez tôt ou tard par avoir de vives douleurs.

Il est important de toujours garder une bonne posture et ce, que vous soyez assis ou debout. Les épaules doivent être remontées vers l’arrière et la colonne bien droite avec le bassin bien positionné.

9- Vous avez mal au haut du dos? Consultez un spécialiste.

Si la douleur persiste malgré vos efforts, ou qu’elle est récurrente, il serait temps de consulter un spécialiste. Que ce soit un chiropraticien ou un ostéopathe, ce spécialiste pourra trouver la source de la douleur et vous aider à soulager vos douleurs du haut du dos.

Parfois, les douleurs au dos sont causées par une maladie grave, dont le cancer. Si vous n’arrivez pas à soulager votre douleur par aucun moyen, ou qu’elle revient régulièrement, consultez plutôt un médecin. Vaut mieux être prudent lorsqu’il est question de SANTÉ!

10- La massothérapie pour soulager le haut du dos

Pour des douleurs légères ou des symptômes liés au stress, un bon massage du haut du dos vous fera un grand bien. Le massothérapeute saura délier vos nerfs et vos muscles, et vous ressentirez bientôt un soulagement à votre douleur au haut du dos.

Vérifiez bien que le massothérapeute s’y connaisse en matière de maux de dos, et qu’il est certifié. Vous ne voudriez pas d’un pseudo-thérapeute qui empire votre cas et votre mal de dos!

Mal en haut du dos, les visiteurs ont également aimé:

soigner un lumbago, soulager un lumbago, chaud froid lumbago,

Trucs et astuces pour soigner un lumbago

Le lumbago fait vraiment très mal mais alors que faire pour soigner et soulager un lumbago rapidement? Venez lire nos trucs et astuces pour soulager les lumbagos.

soigner les rhumatismes naturellement

Trucs et astuces pour soigner les rhumatismes naturellement

Les rhumatismes peuvent vraiment être douloureux si rien n’est fait pour se soulager. Retrouvez des astuces et conseils pour soigner les rhumatismes naturellement.

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →