Mal aux côtes, 10 trucs et remèdes

remèdes pour soulager le mal de côte

Comment soulager la douleur aux côtes?

Vous avez mal dans les côtes ? Les douleurs aux côtes peuvent souvent être en lien avec un dérangement de la mécanique articulaire. Ce peut être dû aussi à une blessure mineure, tel un mauvais mouvement, par exemple.

Mais peu importe la cause, il n’en reste pas moins que ces douleurs sont très inconfortables. Voici donc nos trucs et astuces pour contrer la douleur aux niveau des côtes.

 

Les astuces et remèdes contre le mal de côte:

1. Quelles sont les causes de la douleur aux côtes?

La douleur aux côtes, aussi appelée névralgie intercostale, peut avoir différentes causes. En voici quelques-unes:

  • Blocage vertébral et/ou costal
  • Arthrose ou arthrite au niveau de la colonne vertébrale
  • Grossesse
  • Traumatisme local
  •  Hernie discale dorsale

Avant d’essayer un traitement pour la douleur aux côtes, assurez-vous d’obtenir le bon diagnostic chez votre médecin.

Pensez aussi à consulter si la douleur s’aggrave, ou si vous remarquez que la douleur s’accompagne d’une irruption cutanée: cela pourrait être le zona, une maladie infectieuse.

2. Soulager la douleur aux côtes avec des analgésiques

Si vous avez mal aux côtes, vous pouvez prendre des analgésiques et ou des anti-inflammatoires ainsi que des décontractants musculaires.

Ces médicaments sont disponibles en vente libre. Demandez toujours l’avis d’un pharmacien ou professionnel de la santé et assurez-vous de bien suivre la posologie. C’est sans aucun doute la meilleure solution pour vite soulager la douleur aux côtes.

3. Un traitement pour le mal de côtes chez le physiothérapeute

La physiothérapie est une profession de la santé qui aide les personnes à retrouver, maintenir et maximiser:

  • leur force
  • leurs fonctions
  • leurs mouvements
  • leur bien-être général

Un physiothérapeute pourra, entre autres, vous suggérer une série d’exercices physiques afin de traiter à long terme votre douleur aux côtes.

4. Consulter un chiropraticien pour la douleur aux côtes

Un chiropraticien est un professionnel de la santé dont l’expertise est axée sur le diagnostic et le traitement des troubles neuromusculaires.

L’accent étant mis sur le traitement par ajustement manuel de la colonne vertébrale, cela pourrait vite soulager la douleur au niveau des côtes.

Ce spécialiste pourra traiter votre problème tout en soulageant votre douleur aux côtes. N’hésitez pas à en consulter un, ne serait-ce que pour une évaluation.

5. L’ostéopathie pour soulager la douleur aux côtes

L’ostéopathie est une thérapie manuelle non-invasive et sans usage de médicaments, qui vise à améliorer la santé de tous les systèmes du corps en manipulant et en renforçant le système musculosquelettique.

L’ostéopathie peut soulager efficacement plusieurs douleurs au niveau des côtes. Qu’elles soient dues à des contractures musculaires intercostales ou à une névralgie intercostale, votre ostéopathe saura vous soigner en douceur.

6. Du repos pour le mal de côtes

Si vous avez mal aux côtes à cause d’un mauvais mouvement ou d’une blessure, il sera important de vous reposer et de diminuer au maximum vos activités physiques.

Combiné avec nos astuces, le repos est souvent la meilleure solution pour un soulagement rapide de la douleur aux côtes.

7. Appliquer de la glace pour la douleur aux côtes

S’il y a signe d’inflammation au niveau de vos côtes, appliquer un peu de glace sur vos côtes pourrait aussi vous soulager.

Pour un remède maison efficace si vous avez mal aux côtes:

  • Enroulez de la glace dans une serviette
  • Déposez celle-ci sur la zone douloureuse durant 15 à 20 minutes
  • Répétez quelques fois par jour pour un soulagement efficace

8. Soigner la douleur aux côtes avec de la chaleur

S’il n’y a pas d’enflure, ou une fois que celle-ci est partie, appliquez de la chaleur sur vos côtes afin d’augmenter votre flux sanguin vers la zone endolorie. Cela contribuera à un bon rétablissement. Dans certains cas, vous pouvez aussi alterner chaleur et froid.

N’hésitez pas à consulter un physiothérapeute afin d’obtenir des conseils judicieux sur comment traiter la douleur aux côtes.

9. La ceinture dorsale pour soulager le mal de côtes

Vous pouvez porter une ceinture dorsale, que vous mettrez au tour de votre tronc, là où vous avez mal.

La ceinture dorsale permettra à vos côtes de rester stables, et cela vous aidera à vous sentir mieux.

On trouve ces ceintures dans quelques pharmacies et dans les boutiques spécialisées en prothèses de toutes sortes.

10. Éviter de rester debout pour soulager la douleur aux côtes

En restant debout, vous mettez de la pression sur vos côtes et votre dos, ce qui pourrait augmenter le mal au niveau des côtes.

Choisissez plutôt une chaise ou un fauteuil qui vous supportera convenablement, et profitez de cette astuce pour le mal de côte pour relaxer et vous reposer.

11. Recevoir un massage pour le mal de côtes

Si vous n’êtes que légèrement endolori, et non blessé, vous pouvez pratiquer de légers massages circulaires sur vos côtes.

En cas de doute, consultez un spécialiste avant de faire quoi que ce soit, afin de ne pas aggraver votre mal aux côtes.

Avoir mal aux côtes, vous aimerez aussi:

Comment soigner un lumbago? Venez découvrir ce qui est le mieux entre le chaud et le froid pour soulager rapidement un lumbago.

Comment soulager une sciatique? Des douleurs au niveau du nerf sciatique? Voici quelques astuces et remèdes pour vite vous sentir mieux.

Que faire contre la mal dans le haut du dos? 10 trucs vous propose dans cet article des conseils et exercices pour soulager un mal dans le haut du dos.

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →