Astuces pour soulager la douleur au coccyx

Comment soulager une douleur au coccyx?

Remède de grand-mère pour mal au coccyx

Que ce soit à cause d’une chute, d’une mauvaise position assise ou autres problèmes, le mal au coccyx peut être très douloureux.

J’ai déjà eu très mal au coccyx à cause d’une vilaine chute alors voici quelques trucs et remèdes de grand-mère pour soulager les douleurs au coccyx.

1. Mal aux coccyx, chaud ou froid?

La réponse n’est pas aussi simple… En effet, pour soulager la douleur au coccyx, le froid et le chaud seront nécessaires. 

Quand appliquer du froid sur le coccyx?

Dès que vous avez mal au coccyx, il faut vite appliquer du froid au niveau de la zone douloureuse.

  1. Enveloppez des glaçons dans un linge propre et appliquez-le dans le bas du dos et au niveau du coccyx. 
  2. Répétez souvent pendant les 2 premières journées à raison de 15 minutes aux 2 heures environ. 

Quand appliquer du chaud sur le coccyx?

Au bout de 2 à 3 jours on échange le froid contre le chaud.  Une bouillotte chaude dans le bas du dos aidera beaucoup à détendre les muscles et à soulager rapidement la douleur au coccyx. 

La chaleur est aussi conseillée pour soulager un lumbago rapidement. Vous pouvez aussi opter pour un bon bain chaud.

2. J’ai mal au coccyx, car assis trop longtemps

Vous arrive-t-il de passer d’une position assise à une position debout et de ressentir une vive douleur au niveau du coccyx et du bas du dos?

Personnellement je travaille assis à une chaise de bureau et mon problème est que je demeure assis beaucoup trop longtemps, sans prendre de pause. 

Ne pas rester assis trop longtemps!

Alors la première chose à faire ou à changer, c’est de ne pas rester assis trop longtemps. Il est important de prendre des pauses, de se lever et de faire des étirements le plus souvent possibles. Levez-vous donc à tous les 30 minutes pour éviter d’avoir mal au coccyx et au dos.

Avoir une bonne posture en position assise!

Saviez-vous aussi que le simple fait d’avoir une mauvaise posture peut provoquer des douleurs au dos et un mal au coccyx? Il est très important d’avoir une posture bien droite. Le dos et le cou doivent être parfaitement droit pour éviter les douleurs au dos lorsque vous êtes assis.

3. Un coussin pour soulager la douleur au coccyx

Si vous avez souvent mal au coccyx ou encore que votre chaise de bureau ou que le siège de voiture est inconfortable alors l’achat d’un petit coussin orthopédique est peut-être la solution pour vous. 

Demandez l’avis d’un professionnel de la santé:

Pour être certain de faire le bon choix de coussin, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel de la santé qui pourra vous guider quant au choix à faire.

Vous pouvez aussi tester avec une petite bouée ou un coussin très moelleux que vous avez à la maison pour voir si le mal disparait avant d’acheter un véritable coussin orthopédique.

Voici un modèle de coussin Coccyx avec de bons avis et commentaires en ligne:

Coussin ergonomique
  • Pour le travail, la maison et la voiture.
  • Ergonomique et idéal pour soulager le coccyx.
  • Facile à utiliser et assise confortable.

4. Autres remèdes de grand-mère pour un mal au coccyx

Voici d’autres trucs et astuces pratiques et faciles à faire à la maison pour vous aider à soulager la douleur au coccyx suite à une chute par exemple.

  • Se coucher sur le ventre: La nuit, évitez de vous coucher sur le dos lorsque vous avez mal au coccyx. Privilégiez plutôt le ventre ou le côté. 
  • Éviter la position assise durant quelques jours: Ce n’est pas toujours possible, surtout si vous travaillez assis, mais si vous le pouvez, évitez la position assise durant quelques jours question de laisser votre coccyx guérir.
  • Prendre des antiinflammatoires: Les antiinflammatoires peuvent aider à diminuer la douleur vive que vous ressentez niveau de votre coccyx. De simples l’ibuprofène peuvent aussi soulager cette douleur.
  • Une bonne alimentation: Il est en effet très important d’avoir une bonne alimentation lorsque vous avez mal au coccyx pour éviter la constipation. Il est donc important de boire beaucoup d’eau et de manger beaucoup de fruits et légumes.
  • Prendre un bain chaud: Comme pour l’astuce du chaud plus haut dans l’article, le fait de prendre un bain chaud aidera à soulager et détendre les muscles en plus de diminuer la douleur au coccyx.

5. Consulter un spécialiste de la santé

Si la douleur au coccyx persiste pendant plusieurs jours, il est important de consulter un médecin afin qu’il puisse rapidement identifier les traitements et remèdes pour éliminer ce mal. 

Si le coccyx est cassé il est fort important de se rendre chez le médecin afin qu’il puisse vous indiquer les traitements nécessaires pour traiter cette fracture du coccyx.

  • Du repos
  • Du froid
  • Des médicaments anti-douleur.
Advertisement