Intoxication alimentaire : remède naturel à tester

Comment soulager une intoxication alimentaire?

Les intoxications alimentaires frappent de façon très inattendue et sont souvent reliées aux œufs, aux produits laitiers ainsi qu’à la viande. Mais bien d’autres aliments peuvent aussi causer une indigestion alimentaire.

Quand une telle chose survient, il ne faut pas paniquer et suivre plutôt quelques judicieux conseils pour vite guérir. 10 Trucs vous présente donc 10 remèdes naturels pour soigner une intoxication alimentaire.

1. Mais c’est quoi au juste une intoxication alimentaire?

Alors est-ce que vous avez déjà souffert d’une intoxication? En fait c’est quelque chose de relativement fréquent chez les gens, petits et grands. Voici principalement comment on l’attrape:

Une intoxication alimentaire survient lorsqu’on mange un aliment (liquide ou solide) qui renferme un parasite, une bactérie ou autres agents infectieux.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la transmission, les symptômes ainsi que sur la période d’incubation d’une intoxication c’est par ici sur Wikipedia.

2. Attention à ce vous mangez suite à une intoxication alimentaire

Durant au moins une journée, il serait préférable de ne rien manger… Ou du moins faire très attention à ce que vous portez à votre bouche!

Tous les aliments solides devraient être bannis de votre alimentation durant une à deux journées. De toute manière, lorsqu’on souffre d’une intoxication alimentaire on a rarement faim pour de gros repas n’est-ce pas!

3. Boire beaucoup de liquide

Les intoxications alimentaires peuvent mener à de la déshydratation à cause de la diarrhée et des vomissements occasionnés.

Il faut donc boire beaucoup de liquide pendant et suite à cette intoxication alimentaire. La durée d’une intoxication alimentaire est habituellement d’une journée ou deux au maximum.

N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé si les symptômes persistes plus longtemps.

Si vous avez des vomissements et ou des diarrhées il est d’autant plus important de bien s’hydrater. Vous devriez même faire l’achat de produits de réhydratation.

4. Se reposer pour reprendre des forces

Avant de parler de traitement et remède naturel il est important de prendre soin de vous et de prendre des forces grâce au repos… En effet, un repos forcé s’impose pour guérir ou plutôt pour se soulager d’une intoxication alimentaire.

Durant plusieurs jours, suite à une intoxication alimentaire il est donc important de se reposer. Normalement, au bout de 2 ou 3 jours de repos vous devriez vous sentir beaucoup mieux.

5. Des infusions de gingembre

Le gingembre est un aliment qui est souvent utilisé pour soulager différents maux. Certains mentionnent même qu’il pourrait aider à se sentir mieux suite à une indigestion alimentaire alors pourquoi ne pas tester cette astuce?

Alors pour un estomac moins irrité et moins malade, optez pour une infusion de gingembre ou une simple tisane. En fait le gingembre aidera à calmer les nausées et douleurs intestinales causées par cette intoxication.

Ah oui, si vous n’aimez pas tellement le goût du gingembre vous pouvez ajouter un peu de miel ou mieux du sirop d’érable à cette solution.

6. Du jus de citron comme remède naturel

Le citron est un autre remède naturel efficace pour guérir ou du moins calmer les effets désagréables d’une intoxication alimentaire légère à modérée.

En effet, le citron est un excellent antibactérien ainsi qu’un antirival naturel facile à utiliser et à tester à la maison. Voici comment vous pouvez utiliser le citron comme remède:

  • Mélanger et prendre 1 cuillère à soupe de jus de citron à 1 cuillère à café de miel.
  • Répéter 3 fois par jour pour vite vous sentir mieux.

7. Un thé à la menthe pour soulage une indigestion

La menthe est une plante à cultiver dans son jardin! En effet, la menthe est une plante qui peut être utilisé pour concocter une multitude de remèdes naturels, dont un traitement contre l’intoxication alimentaire.

En effet, vous pouvez utiliser les feuilles et tiges de menthe pour faire une infusion ou simplement boire un thé à la menthe.

Si vous n’avez pas de menthe à la maison ou que vous n’aimez pas son goût vous pouvez aussi utiliser un thé ou une tisane à la camomille.

8. Manger de l’ail pour combattre l’infection

Ce n’est plus un secret pour personne, l’ail comporte de nombreux bienfaits pour la santé des gens. En effet, l’ail est un excellent antivirale et antibactérien naturel à tester à la maison.

L’ail peut donc être utile pour contrôler et calmer les douleurs abdominales ainsi que les diarrhées provoquées par cette indigestion.

Bien sûr comme le goût de l’ail est très puissant vous pouvez mélanger le jus d’ail avec un peu de sucre avant de le consommer.

9. Un peu de vinaigre de cidre comme traitement naturel

Le vinaigre de cidre est un dernier truc naturel pour combattre une intoxication alimentaire que nous vous proposons dans cet article.

Simple à utiliser voici comment le consommer à la maison:

  • Mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à 1 tasse à café d’eau froide (250 ml).
  • Ajouter un peu de miel ou de sucre pour changer le goût prononcer du vinaigre de cidre.
  • Prendre 3 fois par jour pendant 2 à 3 jours pour vite se sentir mieux.

10. Comment éviter et prévenir les intoxications alimentaire?

Pour finir quelques gestes simples peuvent être réalisés pour ne pas avoir d’intoxications alimentaires ou du moins diminuer les chances d’en avoir une!

Voici quelques gestes et règles à suivre à la maison:

  • Toujours nettoyer les fruits et légumes avant de les manger.
  • Bien cuire les viandes.
  • Éviter de manger des viandes et volailles crues.
  • Toujours réfrigérer la mayonnaises et le lait.
  • Bien laver et désinfecter la planche à découper.
  • Bien laver et désinfecter le comptoir dans la cuisine.
  • Toujours bien laver ses mains quand on manipule de la nourriture.

* Article mis à jour le

Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: SANTÉ