Des huiles essentielles pour mieux dormir

utiliser les huiles essentielles pour mieux dormir

Comment utiliser les huiles essentielles pour dormir?

Souvent, les odeurs sont négligées en tant qu’outil pour mieux dormir. Peu coûteuses et faciles à intégrer à une routine quotidienne, certaines huiles essentielles peuvent vous aider à vous détendre, mentalement et physiquement, vous aider à vous endormir ainsi qu’à dormir plus profondément et plus longtemps.

Si vous avez déjà vu les présentoirs d’huiles essentielles en magasin de produits naturels, vous vous êtes peut-être senti un peu débordé. Avec autant d’options, quels sont les meilleurs parfums à choisir pour la détente et le sommeil? Nous vous présentons dans cet article, les meilleurs huiles essentielles pour mieux dormir, et comment les utiliser.

 

Les huiles essentielles pour aider à mieux dormir:

1. Mise en garde contre les huiles essentielles

Si vous avez une peau sensible ou des allergies, évitez d’appliquer les huiles essentielles de façon topique. Plutôt, diffusez l’huile essentielle mélangée avec une huile de base, telle que l’huile de noix de coco biologique, l’huile de pépins de raisin ou l’huile d’olive.

Les enfants doivent également éviter les applications topiques, utiliser des quantités plus diluées que pour les adultes et ne doivent pas commencer à utiliser les huiles essentielles avant l’âge de 6 mois.

Certaines huiles essentielles sont aussi à éviter durant la grossesse. Consultez un spécialiste avant de faire usage des huiles essentielles, c’est très important!

2. La lavande, une huile essentielle contre l’insomnie

La lavande a un parfum apaisant qui a longtemps été associé à la relaxation et au sommeil, et qui est utilisé comme remède naturel contre l’anxiété. La lavande est probablement l’huile essentielle la plus rigoureusement étudiée.

De nombreuses recherches ont démontré que la lavande avait des effets anxiolytiques, ainsi que des effets bénéfiques sur la dépression. La lavande pourrait également aider à soulager la douleur.

De plus, la lavande a des effets sédatifs, ce qui signifie qu’elle peut vous aider à vous endormir. Un certain nombre d’études soulignent l’efficacité de la lavande pour le sommeil:

  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Augmentation de la quantité de sommeil
  • Élévation de la vigilance diurne, y compris chez les personnes souffrant d’insomnie
Huile essentielle de lavande
73 Commentaires
Huile essentielle de lavande

  • Huile naturelle et 100% pure
  • De nombreuses propriétés
  • Facilite la détente et le sommeil

3. Mieux dormir grâce à la vanille

Le doux parfum de vanille est apprécié par de nombreuses personnes et a une longue histoire d’utilisation pour la relaxation et le soulagement du stress. De plus, la vanille peut avoir des effets sédatifs sur le corps.

L’huile essentielle de vanille peut:

  • Réduire l’hyperactivité et l’agitation
  • Calmer le système nerveux
  • Réduire la pression artérielle.

Elle semble également aider à soulager l’anxiété et la dépression, en combinant à la fois relaxation et amélioration de l’humeur.

Huile essentielle de vanille
5 Commentaires
Huile essentielle de vanille

  • Aide contre l'anxiété et le stress
  • Pour les soins de la peau et des cheveux
  • TOP huile essentielle

4. Le bois de santal pour mieux dormir

Avec un parfum riche, boisé et terreux, le bois de santal a une histoire ancienne d’utilisation pour la relaxation et le soulagement de l’anxiété. La recherche scientifique indique que le bois de santal peut être efficace pour atténuer les symptômes d’anxiété. La recherche a également démontré que le bois de santal peut avoir des effets sédatifs, en réduisant l’éveil et en augmentant les quantités de sommeil non REM.

Il est important de noter qu’il a également été démontré que le bois de santal augmentait la vigilance, même lorsqu’il provoquait une relaxation physique.

Comme tout le monde réagit différemment aux odeurs, l’huile essentielle de bois de santal peut procurer des bienfaits au sommeil pour certaines personnes, alors que pour d’autres, il peut favoriser la relaxation attentive et éveillée. Si cela est votre cas, le bois de santal ne sera pas adapté pour la nuit, mais vous pourrez l’utiliser pendant la journée pour vous sentir détendu et alerte.

Huile de bois de santal

  • Huile essentielle de qualité thérapeutique
  • Idéal pour la relaxation et le sommeil
  • Aide contre l'anxiété et le stress

5. Les agrumes pourraient vous aider à mieux dormir

Tout comme le bois de santal, le parfum des agrumes peut stimuler ou favoriser le sommeil, en fonction de votre réaction individuelle et du type d’huile essentielle d’agrume utilisé.

La bergamote, un type d’orange, est reconnue pour soulager l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil. L’huile essentielle de citron a démontré des effets contre l’anxiété et pourrait apporter un soulagement de la dépression.

Les agrumes peuvent aider certaines personnes à s’endormir plus facilement, tandis que d’autres peuvent trouver que ces odeurs fraîches et lumineuses sont relaxantes, mais ne favorisent pas le sommeil.

Si les parfums d’agrumes vous stimulent, ne les utilisez pas avant de vous coucher, mais envisagez de les utiliser pendant la journée pour vous aider à vous sentir reposé et détendu.

Huile essentielle de citron
35 Commentaires
Huile essentielle de citron

  • Aide à mieux dormir
  • Aide à mieux digérer
  • Aide à se soulager de la dépression

6. La valériane pour mieux dormir

La racine de valériane est souvent considérée comme un somnifère et est un ingrédient commun de nombreuses tisanes pour aider le sommeil.

L’huile essentielle contient de l’acide valérianique qui produit les effets sédatifs pour lesquels la racine est reconnue. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que l’huile essentielle de valériane améliore la qualité du sommeil.

Huile essentielle de Valériane
4 Commentaires
Huile essentielle de Valériane

  • Huile essentielle naturelle et 100% pure
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Aide à se concentrer et à se calmer

7. D’autres huiles essentielles pour vous aider à dormir

Vétiver: L’huile essentielle de vétiver est distillée à partir des racines de la plante. Elle a une odeur riche et terreuse, et il faut un certain temps pour s’habituer à l’odeur. Vous pouvez essayer de la mélanger à une huile « plus légère », telle que la lavande ou la camomille romaine.

Camomille romaine: L’huile essentielle de camomille romaine est connue pour ses propriétés calmantes, apaisantes et relaxantes. Elle a un léger parfum floral et est merveilleuse pour créer une atmosphère paisible dans votre chambre à coucher.

Ylang-Ylang: l’huile essentielle d’ylang-ylang est un excellent choix si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil. Son parfum est très floral, avec de légères notes fruitées.

8. Comment utiliser les huiles essentielles pour mieux dormir?

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les huiles essentielles pour mieux dormir. Certaines des plus communes incluent:

  • Diluer les huiles essentielles avec un diffuseur d’huiles essentielles
  • Masser quelques gouttes sur une partie spécifique du corps, telle que le front, le cou, la poitrine, le poignet, les mains ou les orteils
  • Frotter quelques gouttes entre les mains et prendre quelques respirations profondes
  • Mélanger l’huile essentielle avec du sel d’Epsom et ajouter à l’eau chaude d’un bain pendant que vous remplissez la baignoire
  • Vaporiser les huiles essentielles qui favorisent le sommeil sur votre oreiller ou dans l’air

Huile essentielle pour bien dormir, les visiteurs ont également aimé:

Comment trouver le sommeil? Trouver le sommeil rapidement c’est possible! Voici des trucs et astuces pour vous aider à vite trouver le sommeil cette nuit.

Comment utiliser les huiles essentielles pour les cheveux? Voici maintenant nos trucs et astuces pour utiliser les huiles essentielles pour la beauté et la santé de vos cheveux.

Comment bien dormir? Est-ce difficile de bien dormir à l’occasion? Voici quelques bonnes astuces pour vous aider à dormir comme un bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *