Gorge qui pique, que faire?

La gorge qui pique et qui gratte, que faire

Comment arrêter la gorge qui pique et gratte?

Gorge sèche ou irritée, manque d’hydratation, rhume ou allergies… plusieurs facteurs peuvent mener à une gorge qui pique. Ce n’est jamais agréable car ça chatouille, et ça fait souvent tousser! Vous désirez mettre fin à cet inconfort?

Alors voici nos trucs et astuces contre la gorge qui pique.

 

Les trucs et astuces pour la gorge qui pique:

1. J’ai la gorge qui pique, pourquoi?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi vous avez la gorge qui pique : allergies, rhume, corps étranger, déshydratation, etc. Sans oublier que cela peut aussi être causé par du reflux gastrique. En effet, le contenu acide de l’estomac qui remonte peut entraîner à la longue une irritation de la gorge.

Si vous êtes sujet au reflux gastrique, il serait important d’apporter des modifications à votre alimentation:

  • Évitez les aliments gras et/ou acides.
  • Mangez plusieurs petits repas au courant de la journée au lieu de 2 ou3 gros repas.
  • Diminuez la consommation de café, de boissons gazeuses et d’alcool, cesser de fumer, etc.
  • De plus, vous pourriez demander à votre médecin ou votre pharmacien de vous suggérer un médicament pour traiter votre problème de reflux.

Avec le temps, votre gorge pourra enfin guérir et vous verrez disparaître les chatouillements dans le fond de votre gorge.

2. Boire de l’eau quand ça pique dans la gorge

Si vous avez la gorge qui chatouille, il est très possible que ce soit parce que vous avez la gorge irritée par manque d’hydratation.

Boire de l’eau est alors une des meilleures chose à faire pour que votre gorge arrête de piquer! Rapide, simple et efficace.

Comme certaines personnes ne fabriquent pas assez de salive, celles-ci peuvent développer ce symptôme agaçant. Sachez qu’il existe des médicaments qui aident à lubrifier la bouche et la gorge. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.

3. Gorge qui gratte? Prenez une pastille!

Gorge irritée, qui gratte ou qui chatouille? Que ce soit causé par une réaction allergique, un début de rhume ou autre, les pastilles activeront la production de salive et vous aurez moins la gorge qui pique. D’autant plus si elles contiennent du miel ou de l’eucalyptus, qui apaiseront votre gorge irritée.

Si vous soupçonnez un début de rhume, choisissez des pastilles qui contiennent aussi de la vitamine C et/ou du zinc pour vite soulager les symptômes du rhume.

4. Recette de pastille maison pour la gorge qui pique

Vous préférez faire vos pastilles pour la gorge vous-même, à la maison? C’est tout à fait possible et facile à faire avec seulement 2 ingrédients réputés pour leurs effets adoucissants.

Vous avez besoin de:

  • Poudre d’orme rouge
  • Miel

Ensuite dans un un petit bol:

  • Ajoutez juste assez de miel à de la poudre d’orme rouge pour en faire une pâte épaisse.
  • Avec les mains, prenez un peu de cette pâte pour la rouler et en faire une petite boule de la taille d’une pastille qu’on trouve en magasin.
  • Déposez vos boules sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin, et mettez le tout au frigo pour faire durcir vos pastilles.
  • Une fois bien refroidie, placez vos pastilles dans un bocal hermétique que vous garderez au frigo.

5. Des glaçons pour la gorge qui picote

Quand ça pique dans la gorge, c’est une bonne idée de sucer quelque chose de froid comme des glaçons ou une sucette glacée.

En effet, le froid engourdira votre gorge et l’aidera à moins piquer puisque cela apaisera l’irritation.

6. Un humidificateur pour la gorge sèche qui gratte

En hiver, l’air de nos maisons est souvent très sec et cela peut causer certains symptômes, comme la gorge sèche et qui gratte.

Pour contrer l’air sec de la maison, et aider grandement votre gorge, pensez à utiliser un humidificateur. C’est une solution très efficace pour la gorge sèche, irritée et qui pique à l’occasion.

7. Des antihistaminiques contre la gorge qui chatouille

Si vous souffrez d’allergies saisonnières, il vous arrive probablement d’avoir la gorge qui chatouille et qui gratte n’est-ce pas? N’hésitez pas à prendre des antihistaminiques pour contrer ces symptômes, dont celui de la gorge qui pique.

Attention: pour vous assurer que ce type de médicament vous convient, parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.

8. Une infusion de thym pour la gorge qui pique

Si vous avez de la douleur ou tout simplement la gorge qui pique en début de rhume, vous pouvez soigner ces symptômes avec une infusion de thym. Cela aura pour effet d’adoucir la gorge ainsi que de la désinfecter. Pour ce faire:

  • Faites infuser une cuillère à soupe de thym séché dans une tasse d’eau bouillante durant 5-10 minutes.
  • Filtrez et ajoutez-y ensuite un peu de miel et du jus de citron frais.

Le jus de citron vous apportera une bonne dose de vitamine C, et le miel aidera à adoucir votre gorge. Boire de bonnes infusions de thym au miel et au citron, c’est un excellent remède naturel.

9. Du sel pour soulager une gorge irritée qui pique

L’eau salée est efficace pour combattre les bactéries dans la gorge. Pour soulager une gorge irritée qui pique, et plus particulièrement en début de rhume ou de grippe, faites-vous des gargarismes à l’eau salée de 3 à 4 fois par jour.

C’est très simple à faire, il suffit de diluer environ une cuillère à soupe de sel de mer, ou de table, dans un verre d’eau. Gargarisez-vous avec cette solution, puis, recrachez. Le gargarisme d’Eau salée est idéal contre les maux d’hiver.

10. Manger du miel pour adoucir une gorge qui gratte

Profitez des propriétés antibactériennes du miel et de ses effets calmants sur la gorge. En effet, le miel est un excellent antibiotique 100% naturel à tester à la maison!

Vous pouvez en prendre une cuillère à thé dès que le besoin se fait sentir, ou ajoutez-en à vos breuvages chauds ou froids.

Des plantes pour soulager la gorge qui pique

Pour ceux qui préfèrent les remèdes naturels, il existe une panoplie de plantes qui peuvent nous soulager quand on a le fond de gorge qui pique ou qui chatouille. En voici quelques-unes :

  • Guimauve
  • Lavande
  • Écorce d’orme rouge
  • Sauge
  • Calendula

Toutes ces plantes peuvent être consommées sous forme d’infusion que l’on peut boire ou utiliser en gargarisme mais attention, certaines ne conviennent pas à tous! Demandez toujours conseil avant de prendre quoi que ce soit.

Gorge qui pique, les visiteurs ont également aimé:

Chaud ou froid pour un mal de gorge? Soulager le mal de gorge, oui mais avec du froid ou du chaud? Venez découvrir nos astuces pour vite vous sentir mieux!

Que faire contre la toux sèche? Est-ce qu’il vous arrive d’avoir la gorge très sèche? Venez vite découvrir nos astuces contre la toux sèche et la gorge qui gratte.

Que faire pour les yeux qui coulent? Peu importe la raison avoir les yeux qui coulent n’a rien de plaisant! Venez donc lire nos astuces contre les yeux qui coulent et qui piquent.

Les nouveaux trucs et astuces à découvrir et tester:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *