Faire baisser la fièvre: les astuces et remèdes

Comment faire baisser la fièvre? Quel remède contre la fièvre utiliser?

Comment faire descendre la fièvre?

La fièvre est un mécanisme de défense normal contre les infections, mais elle peut s’avérer dangereuse si elle est trop élevée durant une trop longue durée. Pour une fièvre de moins de 38,3 Celsius, vous pouvez donc laisser votre corps combattre par lui-même. Sinon, il vaudrait mieux prendre les grands moyens!

Vous ne savez pas comment faire descendre la fièvre? 10-Trucs vous présente ci-dessous des trucs et astuces pour faire baisser la fièvre rapidement.

 

Les astuces pour faire tomber la fièvre naturellement:

1. Faire tomber la fièvre avec un bain d’eau tiède

Effectivement, si vous souffrez d’une fièvre élevée, le simple fait de prendre un bain d’eau tiède peut vous aider à faire tomber celle-ci rapidement.

Mais attention! Assurez-vous que l’eau soit bel et bien tiède et non froide, sous peine d’aggraver la situation en vous causant un choc thermique.

Il faut que l’eau du bain soit juste un tout petit peu plus fraîche que votre température corporelle pour que ce soit efficace contre la fièvre.

2. S’éponger d’eau fraîche pour baisser la fièvre

Outre le bain, vous pouvez aussi simplement utiliser une éponge ou une débarbouillette d’eau fraîche et l’appliquer sur:

  • votre tête
  • votre nuque
  • ou même sous vos aisselles

Un bon moyen de faire baisser la température rapidement tout en vous apportant un peu de confort.

3. Transpirer pour faire baisser la fièvre

Au lieu de combattre à tout prix une légère fièvre, aidez plutôt votre corps à se débarrasser de la cause en transpirant. Pour ce faire, vous pouvez vous faire un breuvage chaud qui vous fera transpirer.

De plus, vous pouvez combiner l’effet de la chaleur à celui d’une plante reconnue pour combattre la fièvre: Il s’agit de l’achillée-millefeuille. Infusez durant 10 minutes 1 cuillère à thé de cette plante dans 1 tasse d’eau bouillante.

Si la fièvre est causée par une infection, considérez prendre une tisane de thym. En plus de vous faire transpirer, vous pourrez profiter des propriétés antimicrobiennes de cette plante.

4. Des mets épicés pour combattre la fièvre

Selon le même principe d’un breuvage chaud pour vous aider à transpirer, ajoutez un peu de piment de cayenne ou toute autre épice au goût piquant, dans vos recettes.

Il semblerait que ça fonctionne bien pour faire baisser la température chez certaines personnes.

Attention si vous ressentez un inconfort il faut cesser immédiatement et tenter de faire descendre la fière d’une autre manière.

5. Des chaussettes froides pour baisser la fièvre

Trempez une paire de chaussettes de coton dans l’eau froide et pendant ce temps, faites tremper vos pieds dans une bassine d’eau chaude.

Ensuite, enfilez les bas froids et couvrez-les avec une autre paire de bas en laine. Allez dormir ainsi pour faire baisser votre fièvre.

6. Boire beaucoup de liquide pour diminuer la fièvre

Quand on fait de la fièvre, il est important de boire beaucoup de liquide pour éviter de se déshydrater.

Buvez entre 8 et 12 grands verres d’eau par jour, et si vous pensez avoir les symptômes de la déshydratation, optez plutôt pour des solutions de réhydratation.

7. Manger des aliments froids ou congelés pour baisser la fièvre

Afin de faire baisser votre température corporelle, mangez des aliments froids ou même congelés. Optez pour:

  • des raisins frais congelés
  • du melon d’eau bien froid
  • ou des sucettes glacées

Ces dernières hydratent et rafraichissent et sont très efficaces en cas de fièvre.

8. Prendre des comprimés contre la fièvre

En plus des compresses froides et de boire beaucoup d’eau, il serait bon d’ajouter des comprimés d’acétaminophène (Tylenol) ou d’ibuprofène (Advil) pour faire tomber la fièvre rapidement.

Ces comprimés soulageront la fièvre efficacement, mais attention! Il ne faut surtout pas en abuser, car ils peuvent causer des désagréments dont des brûlures d’estomac.

Assurez-vous de toujours bien suivre la posologie pour éviter les problèmes.

9. Un truc de grand-mère pour faire baisser la fièvre

Dans une bassine, versez 4 tasses d’eau chaude et 2 cuillère à thé de moutarde en poudre et trempez-y les pieds.

Ce truc grand-mère est, semble-t-il, excellent pour soulager la fièvre.

10. Que faire en cas de grosse fièvre?

Si malgré toutes ces astuces, votre fièvre ne diminue pas, il faudra aller voir un médecin et dans certains cas, une visite à l’urgence sera nécessaire.

En effet, une fièvre élevée est souvent signe d’une très grosse infection et elle peut même causer des convulsions chez certaines personnes. Alors ne prenez pas de risques!

Faire descendre la fièvre, vous aimerez aussi:

Quels sont les meilleurs antibiotiques maison? Saviez-vous que certains produits naturels sont reconnus pour être excellents pour combattre certaines infections?

Comment faire baisser la pression naturellement? Souffrez-vous de haute pression? Voici quelques astuces et remèdes maison pour faire baisser sa tension artérielle.

Comment soulager les maux de ventre? Vous arrive-t-il d’avoir de vilains maux de ventre? Venez vite découvrir nos astuces naturelles pour soulager le mal de ventre.

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

AUTEURE - Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →