Astuce pour enlever une écharde

Dernière mise à jour 17 Déc 2020

Comment enlever une écharde efficacement? Une écharde c’est quelque chose qui arrive très vite sans qu’on puisse réagir. Que ce soit une écharde sur un doigt ou dans le pied elle risque de causer un inconfort et même de la douleur.
C’est pourquoi il faut agir vite afin de faire sortir l’écharde de la peau. Je vous propose 10 trucs et astuces pour vite enlever une écharde.

Les astuces pour retirer une écharde:

1. Désinfecter l’endroit où se trouve l’écharde, l’épine

Avant tout chose il est important de bien désinfecter l’endroit où l’écharde à pénétrée la peau. Qu’il s’agisse d’une épine, d’un petit éclat de bois ou autre, c’est très important de désinfecter.

Trouver l’endroit où l’écharde à pénétrée la peau et appliquer un antiseptique sur la plaie ou encore bien nettoyer avec une eau et du savon.

Attention pour ne pas appuyer trop fort en désinfectant la plaie pour ne pas enfoncer davantage l’écharde dans la peau. Car une écharde profonde est bien plus difficile à retirer.

2. Ramollir la peau pour enlever une écharde profonde

Avant de tester l’une de nos astuces pour retirer une écharde ou une épine de la peau il est important de préparer sa peau.

En effet, avant d’extraire une écharde il est important de ramollir la peau au niveau de la plaie. Il sera ainsi beaucoup plus facile et surtout moins douloureux d’enlever l’écharde.

Super simple voici comment faire:

Faire tremper la zone atteinte dans une bassine d’eau chaude savonneuse pendant 10 à 15 minutes.

Vous pouvez aussi ajouter un corps gras, comme de la vaseline par exemple, sur la peau pour amollir davantage la peau après l’étape de l’eau chaude. Il sera beaucoup plus facile et rapide d’enlever l’écharde.

3. Du ruban adhésif pour les échardes trop fragiles

Il arrive que les échardes soient trop fragiles pour tenter de les retirer avec une pince ou autres petits accessoires. Alors quoi utiliser pour la faire sortir sans la casser et sans laisser un bout de l’écharde dans la peau?

La solution est d’utiliser un ruban adhésif!

En effet, il suffit de prendre un ruban adhésif et de l’appliquer au niveau de l’écharde et de tirer doucement par la suite pour retirer l’écharde. Cette astuce est surtout efficace pour les petites échardes de bois et surtout les échardes peu profondes dans la peau.

4. Une pince à épiler ou une pince à écharde

Bien sûr si vous voulez utiliser un petit accessoire ou outil pour enlever une écharde alors la pince à épiler ou mieux la pince à écharde est la meilleure solution.

La pince à épiler est seulement efficace pour une écharde qui dépasse de la peau et qui n’est pas trop fragile. En effet, car si vous coupez l’écharde et qu’un morceau demeure coincé profondément dans la peau ce sera beaucoup plus difficile et douloureux de la faire sortir.

N’oubliez pas de désinfecter le bout de la pince à épiler ou de la pince à écharde avec un peu d’alcool pour éviter l’infection.

Pour prévenir et éviter de faire n’importe quoi la prochaine fois, voici une pince spécialement conçue pour extraire une écharde:

Pince à écharde
205 commentaires
Pince à écharde
  • Pour une précision inégalée
  • Facile à utiliser et efficace
  • Idéal pour enlever les petites échardes

5. Utiliser une aiguille pour atteindre l’écharde

Si vous n’avez pas accès à l’écharde et si vous ne réussissez pas à l’enlever sécuritairement avec une pince alors l’aiguille est peut-être la solution. Voici comment vous y prendre pour la retirer:

  • Faire tremper le doigt ou le pied dans de l’eau chaude additionné de gros sel.
  • Laisser agir la peau dans l’eau pendant au moins 10 à 15 minutes.
  • Prendre l’aiguille (il est important de désinfecter l’aiguille avant utilisation) et écarter doucement la peau autour de l’écharde.
  • Une fois l’écharde accessible utiliser la pince à écharde pour l’enlever délicatement.

6. Laisser l’écharde sortir de la peau par elle-même

Si vous ne voulez pas gratter la peau ou encore utiliser un outil pour enlever l’écharde alors laissez-la sortir par elle-même, tout simplement.

Ça peut sembler anodin mais si l’écharde n’est pas trop profonde dans la peau cette astuce peut vous être utile:

  • Faire tremper le doigt dans de l’eau chaude additionné de bicarbonate de soude.
  • Laisser agir 15 à 20 minutes et répéter 2 ou 3 fois pendant la journée.
  • Au bout de 2 ou 3 jours l’écharde se retirera par elle-même à cause du gonflement de la peau au niveau de la plaie.

Attention, si l’écharde est trop profonde ou est situé sous l’ongle par exemple cette astuce ne sera pas efficace. Mieux vaut recourir à la pince à écharde.

7. Enlever une écharde avec une pomme de terre

Que diriez-vous maintenant de tester un remède de grand-mère contre les échardes? J’aime bien tester et ajouter aux différents articles sur 10-Trucs 1 ou 2 remèdes à l’occasion!

Alors saviez-vous que la pomme de terre peut être efficace pour enlever les échardes? Voici comment l’utiliser sur la peau:

  • Couper une tranche de pomme de terre (une tranche bien mince) et l’appliquer sur la plaie.
  • Bien appliquer et recouvrir la tranche d’un pansement.
  • Laisser agir toute la nuit et le lendemain matin l’écharde sera plus facile à enlever.

Cette astuce de grand-mère est « curieusement » efficace. Au bout de quelques heures l’écharde semble effectivement sortir de la peau.

Mais attention, si l’écharde est très profonde ou si la peau est refermée sur l’écharde alors ça ne fonctionnera pas, vous êtes prévenu!

8. Appliquer de l’argile verte sur l’écharde

Une autre astuce efficace et qui agit pendant que vous dormez la nuit est celle de l’argile verte, mais attention, l’argile verte sous forme de pâte.

  • Appliquer de l’argile verte en pâte pour recouvrir complètement la zone de l’écharde.
  • Recouvrir la plaie et l’argile verte d’un pansement et laisser agir toute la nuit.
  • Le lendemain matin vérifier et si l’écharde est accessible utiliser une pince à épiler pour l’enlever.

Vous pouvez également utiliser de l’argile verte en poudre que vous mélangez ensuite avec de l’eau pour en faire une pâte maison.

9. Appliquer une pression pour retirer l’écharde

Si vous n’aimez pas l’idée de charcuter la peau autours de votre écharde avez-vous tenté de simplement exercer une pression?

En effet, une simple pression du bout des doigts en poussant doucement mais fermement dans le sens de l’écharde peut faire sortir celle-ci.

N’oubliez pas de vous laver les mains avant!

Comme pour l’utilisation d’un outil il est important de bien se laver et désinfecter les mains et les doigts avant d’effectuer cette pression.

10. Quand consulter un spécialiste de la santé?

Si vous êtes incapable de retirer l’écharde ou encore s’il s’agit d’un corps étranger pouvant être dangereux pour votre santé il faut vite consulter un spécialiste de la santé.

Voici quelques situations qui devrait vous convaincre à consulter:

  • Si vous ressentez une forte douleur au niveau de l’endroit où se trouve l’écharde.
  • Si vous remarquez une infection avec une grande rougeur au niveau de la plaie.
  • Si l’écharde est très profonde dans la peau.
  • Si l’écharde est situé très loin sous un ongle.
  • Si l’écharde est très près de votre œil ou autres endroits sensibles du corps.
  • S’il s’agit d’un éclat de verre, de métal ou autres métaux ou objets.

Vous avez aimé ces trucs et astuces?

Aidez-nous à faire connaitre 10 Trucs en partageant cet article avec vos amis et votre famille! Merci :)


Autres trucs et astuces: SANTÉ