Diminuer le cholestérol: trucs et remèdes

Comment lutter et diminuer le cholestérol

Comment diminuer le cholestérol?

Le cholestérol est fabriqué dans votre foie et remplit de nombreuses fonctions importantes. Par exemple, il aide à garder les parois de vos cellules flexibles et est nécessaire pour fabriquer plusieurs hormones. Cependant, trop de cholestérol, ou de mauvais cholestérol aux mauvais endroits, crée des problèmes.

Par exemple, des taux élevés de lipoprotéines de basse densité (LDL) entraînent des dépôts de cholestérol dans les parois des vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner une obstruction des artères, des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques, etc.

Pour améliorer notamment la santé de votre cœur, il faudra être prudent avec le mauvais cholestérol. Vous vous demandez que faire pour baisser le cholestérol dans votre sang? Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de faire diminuer votre taux de cholestérol.

 

Les trucs et remèdes contre le cholestérol:

1. Bouger pour lutter contre le cholestérol

Nul besoin d’entamer un gros programme d’entraînement! Mais essayez de marcher le plus possible durant la journée. Marchez pour aller faire vos courses, prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur, faites des promenades avec votre chien, etc.

Vous verrez combien le simple fait de bouger sera bon pour vous et que rapidement votre taux de cholestérol baissera.

2. Diminuer le cholestérol en buvant du lait écrémé

Si vous êtes un amateur de lait de vache et de produits laitiers en général, choisissez des produits écrémés. Ce sera un meilleur choix pour faire diminuer votre taux de mauvais cholestérol.

Vous pourriez aussi opter pour des « laits » végétaux non-sucrés, dont le lait de soja, le lait d’amande ou le lait de noix de cajou.

3. L’orge, un aliment contre le cholestérol

L’orge possède de grandes quantités de fibres qui permettent de ralentir la digestion des aliments, tout en évitant l’augmentation du taux de glycémie. De plus, l’orge serait reconnue pour diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Vous ne savez pas comment cuisiner l’orge? Internet regorge de recettes à base d’orge, et celui-ci peut facilement remplacer le riz, les pâtes, et autres.

4. Lutter contre le cholestérol avec le thé noir

Il semblerait que boire 5 tasses de thé noir à tous les jours, durant environ 21 jours, permettrait de baisser le taux de mauvais cholestérol.

Vous n’êtes pas un fan de thé chaud? Alors faites-vous plutôt une délicieuse boisson glacée avec

  • du thé noir
  • des tranches de citron et d’oranges
  • un peu de miel

Ce sera une belle façon de vous désaltérer tout en faisant baisser votre taux de cholestérol.

5. Les fibres contre le mauvais cholestérol

Une saine alimentation vous aidera à faire baisser votre taux de mauvais cholestérol en plus d’être en bonne santé. Une des façons de mieux manger est d’ajouter des fibres à vos plats.

En effet, si vous mangez de 10 à 30g de fibres quotidiennement, vous pourriez baisser votre taux de mauvais cholestérol de 10%!

Augmentez donc votre consommation de fruits et légumes frais et de céréales entières, tout en diminuant les sucres et le mauvais gras.

6. Consommer du curcuma pour faire disparaitre le cholestérol

En plus de ses propriétés anti cancer, le curcuma fait aussi baisser les taux de mauvais cholestérol. De plus, il fait partie des épices qui aident le plus à contrer le vieillissement!

Le curcuma se trouve frais ou en poudre, et peut être ajouté à plusieurs recettes. On peut même en faire une tisane! Ajoutez un peu d’exotisme à votre alimentation, tout en luttant contre le cholestérol grâce au curcuma.

7. Remplacez le beurre pour diminuer le cholestérol

Avez-vous la mauvaise habitude d’ajouter du beurre dans toutes vos recettes de cuisine? Lorsque vous cuisinez, changez votre beurre pour de l’huile d’olive ou de l’huile de canola.

Évitez de mettre du beurre sur vos pains, sera également meilleur pour votre santé puisque le beurre est un gras qui contient du mauvais cholestérol, tandis que l’huile d’olive vous apporte du bon cholestérol.

D’ailleurs, il semblerait que les gens qui consomment environ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge quotidiennement abaisseraient leur taux de mauvais cholestérol tout en augmentant les antioxydants dans leur sang.

8. Manger des baies pour lutter contre le cholestérol

Une étude finlandaise aurait démontré que les gens ayant mangé 1 tasse de baies par jour durant 2 mois avaient réduit leur pression artérielle et amélioré leur taux de mauvais cholestérol.

À la belle saison, faites le plein de fraises, de framboises et de myrtilles (bleuets). Le reste de l’année, n’ayez pas peur de consommer ces baies surgelées, car celles-ci ont été ensachées au summum de leur maturité.

9. Le vin, un remède contre le cholestérol?

Aimez-vous boire un bon verre de vin à l’occasion? Eh bien saviez-vous que le vin rouge pouvait être un bon allié contre le cholestérol?

En effet, grâce aux composés présents dans les raisins, le vin rouge aiderait à faire diminuer le mauvais cholestérol. Bien sûr, ce remède contre le cholestérol est à consommer avec modération! Limitez-vous à un verre de vin rouge par jour, à l’heure du repas du soir par exemple.

10. Des aliments contre le mauvais cholestérol

L’alimentation peut facilement être un facteur important pour le cholestérol, mais heureusement il existe néanmoins des aliments qui eux le combattent!

En effet, certains aliments sont réputés utiles dans la lutte contre le mauvais cholestérol. Et comme ce sont des aliments sains et vitaminés, ils sont à ajouter à toute bonne alimentation :

  • Les tomates empêchent le cholestérol de s’oxyder, ce qui en fait un bon aliment à ajouter à votre alimentation.
  • Le melon d’eau contribue à empêcher que les artères ne se rétrécissent à cause du cholestérol.
  • L’aubergine possède des fibres solubles qui luttent contre le cholestérol.
  • Les poires réduisent aussi le cholestérol grâce à leurs fibres solubles. À ajouter immédiatement à votre alimentation.
  • L’avoine contient du bêta-glucane qui se colle au cholestérol, ce qui aide à l’éliminer.
  • Grâce à leurs fibres solubles, les légumineuses empêchent le cholestérol d’être absorbé par l’organisme.
  • Avec des gras insaturés et des fibres, les noix réduisent automatiquement le niveau de cholestérol. Comme elles sont aussi riches en protéines, elles feront une excellente collation.

Diminuer le cholestérol, les visiteurs ont également aimé:

Comment avoir un cœur en bonne santé? Venez découvrir nos trucs et astuces pour garder son cœur en bonne santé.

Comment avoir une flore intestinale en bonne santé?Venez découvrir nos astuces et remèdes naturels pour avoir une bonne flore intestinale.

Comment diminuer sa tension artérielle? Venez vite découvrir nos astuces et remèdes pour faire baisser sa pression naturellement.

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →