Astuces pour devenir plus souple

Comment faire pour devenir plus souple?

La souplesse est souvent nécessaire dans certains sports, entraînements ou exercices physiques. Il est possible de travailler sa souplesse afin d’augmenter ses compétences dans ces domaines ou simplement pour devenir plus souple, et ce, peut importe votre âge.

Si vous désirez être plus souple, vous devrez travailler votre corps, vos mouvements et vos postures. Voici donc quelques bons trucs et exercices pour devenir plus souple.

Les astuces et étirements pour être souple:

1. Faire du yoga pour devenir plus souple

Si vous remarquez depuis quelques mois ou années que la souplesse de votre corps n’est plus au rendez-vous alors le Yoga est peut-être la solution.

Nombreuses sont les postures de yoga qui peuvent effectivement améliorer la souplesse du corps.

Mais concentrons-nous pour aujourd’hui sur les 2 meilleures postures celle du chien la tête en bas et celle de la pince.

La posture du chien la tête vers le bas:

Si vous cherchez un moyen d’augmenter votre souplesse cette posture est idéale. Cette posture du chien vers le bas aide à retrouver une certaine souplesse au niveau de tout le corps.

Posture de yoga: chien tête en bas

La posture du chien la tête vers le haut:

Cette posture qui est une variante de la précédente mais maintenant avec la tête vers le haut est idéale pour devenir plus souple au niveau de l’avant du corps mais également au niveau du bas du dos.

Posture de yoga du chien tête vers le haut

2. Des étirements pour plus de souplesse

Comme pour l’astuce du yoga les étirements sont la base pour améliorer sa souplesse et espérer devenir plus souple rapidement. En effet, comment voulez-vous devenir souple si vous ne prenez pas le temps de vous étirer et faire des exercices.

1er exercice d’étirement:

Cet étirement qui porte aussi le nom de la posture de l’enfant est vraiment super efficace pour aider au relâchement du dos.

Étirement du dos pour plus de souplesse

2e exercice d’étirement:

Cette deuxième idée d’étirement fera travailler la souplesse du dos, des bras, des jambes, bref de tout le corps ou presque.

Exercice pour étirer le corps

Les étirements constituent le meilleur moyen de devenir souple! Faites de longs étirements et ce, pour toutes les parties de votre corps!

3. Le stretching pour devenir souple rapidement

Pour continuer dans la lancée des étirements et exercices le stretching est sans aucun doute le meilleur moyen de gagner en souplesse, et ce, rapidement.

Les exercices que j’ai proposés un peu plus haut sont en réalité des exercices de stretching. Il est donc possible de faire une routine quotidienne pour devenir plus souple rapidement grâce au Stretching.

Voici une routine complète de 20 minutes pour gagner en souplesse:

Si vous prenez le temps de faire toutes ces exercices au minimum 2 ou 3 fois par semaine vous allez vite voir une différence au niveau de votre souplesse. Vous allez être beaucoup plus souple!

4. Prendre son temps lorsqu’on fait des assouplissements

Le plus important lorsqu’on fait des exercices d’assouplissements ou d’étirements c’est de ne pas être pressé. Il faut prendre son temps pour que ce soit réellement efficace au niveau de votre corps et de votre souplesse.

La lenteur, voilà le mot d’ordre lorsque vient temps de faire ces différentes postures. Vous n’êtes pas dans le même état d’esprits que pour faire des exercices de cardio ou de musculation, bien au contraire.

Faire des exercices de respiration!

Comme je le répète depuis tantôt il faut prendre son temps alors n’oubliez pas non plus de bien respirer. En effet, en prenant de grandes respirations vous pourrez détendre votre corps et mieux accueillir votre souplesse en vous.

Ne rien bousculer!

Allez-y en douceur et faites-en un peu chaque jour. Si vous allez trop vite et que vous poussez trop votre corps et vos membres, vous risquez de vous blesser.

Se détendre pour une meilleure souplesse!

Si vous êtes tendu et crispé, il sera difficile de devenir souple. Alors détendez vos muscles et tout votre corps. Ce sera plus facile ensuite de faire les différents exercices d’assouplissement.

5. Quel sport et activité pratiquer pour être souple?

Bien que le yoga et les exercices de stretching soient les plus efficaces pour devenir souple d’autres sports et activités plus commun peuvent aussi être efficaces.

En voici quelques-uns:

  • la danse
  • la natation et les mouvements dans l’eau
  • la barre au sol
  • le pilates
  • la boxe et autres sport de combat
Article mis à jour le 2 octobre 2020
Camille
Les derniers articles par Camille (tout voir)

Autres trucs et astuces: SANTÉ