Guide des plantes médicinales faciles à cultiver

cultiver des plantes médicinales à la maison

Comment cultiver des plantes médicinales à la maison?

Parce que de plus en plus de gens désirent s’éloigner des techniques conventionnelles, l’intérêt pour le jardinage en général, et la culture des herbes en particulier, a augmenté ces dernières années. Les herbes médicinales sont des plantes incroyablement utiles, autant en cuisine que pour améliorer votre santé et votre bien-être.

Plusieurs plantes médicinales sont vraiment faciles à cultiver, beaucoup ont de jolies fleurs et / ou un feuillage intéressant et elles peuvent facilement être intégrées dans vos plates-bandes. La plupart des herbes médicinales poussent bien dans des pots, à l’intérieur ou à l’extérieur, et beaucoup sont très adaptables aux climats et aux types de sol. Vous aimeriez cultiver vous-même vos plantes médicinales? Voici comment cultiver des plantes médicinales à la maison.

 

Les astuces et conseils pour cultiver des plantes médicinales:

1. Pourquoi cultiver des plantes médicinales à la maison?

C’est plus économique

Les plantes médicinales, transformées ou non, peuvent être assez chères à l’achat. De plus, il faut parfois parcourir de bonnes distances pour trouver des plantes de qualité chez un herboriste ou en centre de jardin. En cultivant vous-même vos plantes médicinales, vous économiserez temps et argent.

Vous contrôlez la qualité de vos plantes médicinales:

En cultivant vos herbes médicinales à la maison, vous êtes assuré qu’elles ne seront pas traitées aux pesticides et autre produits chimiques nuisibles.

Vous pouvez vous soigner rapidement et facilement:

Vous avez un mal de tête, un vilain rhume ou vous souffrez d’insomnie? Si vous cultivez à la maison les plantes nécessaires, vous avez sous la main un moyen sûr de vous soulager grâce à une infusion ou quelques gouttes de teinture-mère maison.

Plusieurs plantes médicinales peuvent être employées en cuisine:

Les herbes médicinales sont vraiment pratiques à avoir sous la main, non seulement pour soulager des maux divers, mais aussi pour cuisiner! Pensons au basilic, à la lavande, au thym et bien d’autres.

2. Quelles plantes médicinales cultiver?

Vous êtes nouveau dans le monde des plantes médicinales ? Voici les meilleures plantes médicinales de base que vous pourriez cultiver facilement à la maison :

La lavande:

La lavande vraie est une plante médicinale incontournable. En effet, ses effets calmants sont utiles en périodes de stress, lors de maux de tête de tension, pour calmer un bébé grognon, etc. En application topique, elle peut aider à soulager certains problèmes de peau dont l’acné et les démangeaisons liées à l’eczéma.

La camomille:

Cette jolie plante médicinale aux fleurs ressemblant à de petites marguerites est utilisée pour soulager les maux de tête et les troubles gastriques, calmer l’anxiété et apaiser les irritations cutanées.

Le basilic:

On connait bien ses utilisations culinaires, mais saviez-vous que le basilic est aussi une plante médicinale ? Il peut vous aider à soulager les ballonnements, les nausées et les spasmes digestifs, et il peut aussi aider à faire baisser la fièvre.

Le thym:

Tout comme le basilic, le thym peut à la fois être employé en cuisine mais aussi en tant que plante médicinale. Il peut être utilisé en interne pour calmer la toux, la diarrhée et les ballonnements. En externe, ses effets antiseptiques vous seront utiles pour soigner divers problèmes de peau, en allant des simples plaies jusqu’aux mycoses, en passant par la gale et bien d’autres.

La menthe: les propriétés médicinales de la menthe sont variées, ce qui en fait une plante incontournable de la pharmacie maison. Outre ses capacités à soulager les problèmes digestifs, la menthe peut soulager les symptômes du rhume ou de la grippe, les douleurs musculaires, ainsi qu’apaiser la douleur causée par les piqures d’insectes.

3. Comment utiliser les plantes médicinales?

La plupart des plantes médicinales peuvent être utilisées en interne ou en externe. Cependant, certaines ne doivent pas être consommées oralement, et d’autres sont déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes.

Nous vous suggérons fortement de vous procurer un guide des plantes médicinales ou de consulter un herboriste avant de les utiliser pour vous ou un proche.

Voici justement le Larousse des plantes médicinales, un guide complet pour identifier plus de 500 plantes médicinales. Avec ses 550 fiches et ses 1000 photographies ce guide est un incontournable pour ceux et celles qui désirent tout connaitre sur les plantes médicinales.

Larousse des plantes médicinales
29 Commentaires
Larousse des plantes médicinales

  • Identification, préparation et soins
  • 550 fiches de plantes médicinales à découvrir
  • Une véritable bible pour les herboristes

4. Cultiver les plantes médicinales au jardin

Pour cultiver les plantes médicinales au jardin, vous avez plusieurs options. Comme plusieurs font aussi de jolies plantes ornementales, pourquoi ne pas les incorporer à vos plates-bandes?

Si vous avez l’espace nécessaire, vous pouvez aussi choisir de leur faire leur propre petit coin de jardin. Si vous avez une cour, mais pas assez d’espace pour creuser un jardin de plantes médicinales, beaucoup peuvent être cultivées en pot.

5. Comment cultiver les herbes médicinales au jardin?

Si vous optez pour la culture des plantes médicinales au jardin, assurez-vous de planter vos herbes médicinales dans un endroit respectant leurs besoins.

En effet, la plupart ont besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement, d’autres doivent pousser dans une terre riche et bien drainée, alors que certaines, dont la lavande, préfèrent un sol pauvre et rocailleux. Dans le doute, demandez conseil à un horticulteur ou procurez-vous un bon guide de jardinage.

6. Cultiver des plantes médicinales à l’intérieur

Vous n’avez pas accès à un jardin, mais souhaitez tout de même cultiver vos plantes médicinales? Bien que certaines soient plus difficiles à faire pousser à l’intérieur, vous pouvez quand même cultiver quelques plantes médicinales dans la maison et même dans l’appartement.

7. Comment cultiver les plantes médicinales en appartement?

Si votre appartement a une pièce ensoleillée toute la journée, ce sera l’endroit idéal pour y faire pousser des plantes médicinales. Sinon, vous pourrez vous procurer un éclairage spécialisé qui remplacera les rayons du soleil.

Tout dépendant des besoins de chacune, vous devrez non seulement arroser régulièrement vos plantes médicinales, mais aussi leur fournir un apport en nourriture:

  • Engrais
  • Compost
  • Fumier

8. Comment conserver les plantes médicinales?

Que vous vouliez conserver vos plantes médicinales séchées ou sous forme de teintures-mères, on doit s’assurer qu’elles seront à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Choisissez un placard ou une armoire fermée, dans une pièce fraîche et sèche.

Les plantes séchées se conserveront plus longtemps dans des sacs de papier brun fermés hermétiquement, les teintures-mères et les onguents dans des contenant de vitre ambrée. Les plantes médicinales séchées n’ont pas une longue période de conservation. Vous remarquerez qu’au fil du temps, elles perdront leur belle couleur verte pour devenir plutôt jaunes ou brunes.

Plantes médicinales, les visiteurs ont également aimé:

Quels sont les meilleurs antibiotiques naturels? Voici un autre article où vous y découvrirez le top des antibiotiques naturels qu’on retrouve à la maison.

Quelles huiles essentielles pour aider à dormir? Venez découvrir notre sélection des meilleures huiles essentielles pour vous aider à bien dormir cette nuit.

Comment nettoyer ses intestins naturellement? Dans cet autre article je vous présente des astuces et remèdes pour nettoyer ses intestins naturellement.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *